L'Héritage des Fels de Steven KNIGHT

51HfKkaUXuL. SL500 AA300

 

  • Broché: 372 pages
  • Editeur : Nathan jeunesse (12 janvier 2012)
  • Collection : GRAND FORMAT
  • Prix: 15.50 €

Présentation de l'éditeur

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde
magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de
sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gullkin veut
s'emparer du pouvoir. Toby et Emma, deux adolescents mi-
Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont
devoir se battre pour leur survie et pour celle d'un peuple tout
entier. Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du
terrible despote Gullkin ?

 

 

 

 

 

Ce livre est une bien jolie découverte qui m'a fait voyager et surtout, qui m'a émue.


Nous entrons dans cette histoire aux côtés de Toby, ce jeune garçon que la vie n'a pas épargné. Né avec "presque rien qui marche", Toby est prisonnier de son corps. Recueilli par un couvent quand il fut abandonné, il est élevé par la Soeur Marie, seule personne avec qui il peut communiquer par le regard, mais surtout grâce au lien qui les unie.


Le début de l'histoire est vraiment triste. On découvre tout ce qui fait le quotidien de Toby, c'est à dire pas grand chose, même si soeur Marie fait le maximum, voire plus, ce n'est clairement pas une vie, et le jeune garçon de 14 ans en a conscience.

Un jour, une étrange lettre d'un certain docteur va rallumer cette petite lueur d'espoir que Toby avait perdu. Puis une nuit, Toby va être entraîner un peu malgré lui dans un fantastique voyage au côté d'un jeune garçon très étrange.

 

Et l'aventure commence !

 

Ce roman est le premier roman jeunesse de l'auteur Steven Knight, et ça ne se voit pas !

C'est bien écrit, ça ne fait pas trop jeunesse et surtout on s'y croirait ! Il y a suffisamment de descriptions pour faire naître les images dans nos têtes, sans que tout cela deviennent trop lourd.

 

On s'attache immédiatement à Toby, qui est un garçon gentil et fort. Il est marqué à jamais par ce que fut son enfance et tout ce qu'il a subit, et malgré un courage incroyable, il se sentira longtemps inférieur aux autres, pas à la hauteur de la tache qui l'attend.

 

Emma non plus n'a pas eu une enfance agréable, dans un pays dur et ravagé par la guerre. Malgré son jeune âge, elle est forte et lucide sur la vie. Contrairement à Toby, elle aura du mal à accepter cette aventure, bien qu'elle semble être incroyablement douée.

 

J'ai eu un petit coup de coeur pour Egil, ce drôle de garçon qui m'aura fait sourire plus d'une fois. J'ai vraiment apprécié ses apparitions dans l'histoire, que j'ai trouvé insuffisantes, forcément ;)

Par contre, côté méchants, j'aurais aimé en voir plus, surtout le gros méchant de l'histoire, celui qui veut supprimer nos chers amis.

 

Après une première partie de découverte des personnages et des lieux, nous entrons dans la seconde partie, qui concerne l'apprentissage. C'était très intéressant, bien que un peu court, je dois le reconnaître. Mais d'un autre côté, les héros n'avaient que peu de temps pour cet apprentissage.

 

 

La troisième partie est intense,  on ne cesse d'avoir peur pour nos héros. Ce fut d'ailleurs ma partie préférée du roman. Et la fin est suprenante, émouvante, mais personnellement, je n'ai pas trop aimé cette fin, je l'ai d'ailleurs relue plusieurs fois, et non, ce n'est pas une fin que j'ai beaucoup aimé.

 

Vous l'aurez compris, c'est dans une histoire pleine de magie et d'aventure que nous entrons, avec des métamorphoses, des trulls, du danger, de la rébellion, de la trahison...

 

Merci à Samia et aux éditions Nathan jeunesse pour cette belle aventure !

 

 

7 commentaires:

  1. Je l'ai reçu aussi et je pense le lire courant juin. Ton avis me donne bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais lu mais il ne m'avait vraiment pas embalée !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish et ton avis très touchant me donne bien envie de l'acheter :p

    Bizoo

    RépondreSupprimer
  4. Jolie la nouvelle déco de ton blog!!! J'aime bien! C'est dommage quand on aime pas la fin d'un livre...

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  5. michelebeckstudio27 mai 2012 à 12:17



    Oui hein, cette fin vraiment, je n'ai pas trop compris.... merci pour mon blog ! me manque plus qu'une jolie bannière :P



    RépondreSupprimer
  6. michelebeckstudio27 mai 2012 à 12:21



    J'avoue que j'ai préféré les moments où ils ne sont pas chez les Fels ^^


    bisous



    RépondreSupprimer
  7. michelebeckstudio27 mai 2012 à 12:23



    Bone lecture alors ^^ j'espère que tu l'aimeras !



    RépondreSupprimer