CHRONIQUE : Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

51hiwtnQo1L. SL500 AA300

 

  • Broché: 840 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (2 mai 2012)
  • Collection : Fantastique

 

Présentation de l'éditeur

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.

 

 

 

 

Et oui, enfin je l'ai lu ! Je dois vous dire que ce livre était dans ma wish list depuis sa sortie en broché, principalement pour sa couverture et son titre, puis quelques avis plus que positifs lus par ci par là...

Merci au forum Mort Sure et les éditions Le Livre de Poche, pour cette merveilleuse lecture qui fut un coup de coeur !

 

J'ai adoré, autant vous le dire de suite, il fait partie de ces livres que l'on ferme avec un pincement au coeur, que l'ont trouve bien trop court, malgré les plus de 800 pages pour cette édition...

 

Pourtant, au début, j'avoue que j'ai eu un peu de mal. Je n'arrivais pas à m'intéresser à l'histoire, même si on entre dans le vif du sujet dès le début.

Le récit nous est raconté par Diana, avec en plus quelques chapitres à la 3ème personne, dans lesquels nous suivons le point de vue de Matthew. Si j'ai eu du mal a accrocher avec le personnage de Diana, d'où mon manque d'intérêt au début, j'ai de suite apprécié le personnage de Matthew. Tout comme Diana, je fus fascinée par ce vampire, qui n'a rien des vampires ténébreux que l'on rencontre souvent, c'est un gentleman, un vrai, avec ce côté protecteur plus que possessif, et surtout intelligent.

 

Au travers de notre lecture, on sent à quel point l'auteure a travaillé sur ce roman, tout est tellement documenté, précis, et sa plume est tellement agréable et détaillée, que ce monde qu'elle nous décrit nous parait totalement réaliste. Cela nous parait logique.

 

Nous voici dans un monde qui est le notre, où vampires, sorcières et démons co-habitent sans que les hommes ne le sachent. Ces 3 espèces se détestent, se craignent les unes les autres, et il est formellement interdit d'avoir toute relation entre deux espèces sous peine de se faire repérer pas les humains.

Si ces créatures se considèrent comme des espèces à part entière au même titre que les hommes, elles sont victimes de l'ignorance de ces derniers, de leur incompréhension et surtout de leur peur. Et si les hommes venaient à apprendre leur existence, c'est une véritable guerre que les créatures devraient affronter, mais surtout, qu'elles perdraient face à ces hommes, bien trop nombreux.

Les origines de ces créatures sont si bien expliquées par l'auteure qu'on y croit, une fois de plus, cela nous parait logique.

Les Vampires, les Sorcières et les Démons se posent des questions sur le but de leur existence, quelle est la raison de leur présence sur cette terre, d'où viennent-ils vraiment ?

Des questions que nous nous posons tous à un moment donné de notre vie.

Et la réponse semblerait être dans ce fameux livre que tout le monde recherche, mais que seule Diana a vu, et surtout ouvert.

Sans le vouloir, Diana va se retrouver au centre de ce qui pourrait bien être le début d'une guerre, et pour se protéger, elle n'aura d'autre choix que de faire ce que toute sa vie elle aura refuser, utiliser sa magie. Mais cela sera-t-il suffisant ?

 

Parlons des personnages. L'auteure a le talent et l'intelligence de les introduire au fur et à mesure de l'histoire, si bien que nous ne sommes pas assommés dès le début par 36 personnages à retenir. L'auteure prend le temps de nous les présenter, et nous apprenons à les connaître, à les comprendre et surtout à les aimer.

Je ne pourrais pas vous dire que tel ou tel personnage m'a déplu, car ils ont tous quelque chose, même si aucun n'est parfait, ils ont tous des qualités et des défauts, on les aime malgré tout.

Je pense d'ailleurs que mon passage préféré est quand ils se retrouvent tous dans la maison des sorcières, et quelle maison d'ailleurs ! Un vrai personnage à part entière, qui m'a émerveillée au plus haut point ! Je rêve, oui aujourd'hui encore, d'habiter dans une telle maison. Vraiment fascinante.

Je pourrais vous parler longtemps des personnages, de la mère de Matthew, cette redoutable vampire, des tantes de Diana, de la drôle de relation qui s'installera entre l'une d'elle et Marcus, ou encore de cette vampire Juliette, au destin si dramatique, mais ce serait vous gâcher le plaisir. J'ai aimé partager ces moments avec les personnages, et en refermant le livre, ils me manquaient déjà tous terriblement.

 

Vous l'aurez deviné, il y a bien sûr une histoire d'amour entre Matthew et Diana. On ne tombe pas dans la niaiserie, et elle ne fait aucunement de l'ombre à l'intrigue, au contraire, tout est parfaitement bien maîtrisé pour que la tension ne tombe jamais. Leur histoire d'amour n'est pas là par hasard, tout est bien réfléchi. L'auteure ne l'a pas intégré à son récit pour faire plaisir à certains lecteurs, mais bien pour servir l'histoire.

 

Je terminerai par un petit clin d'oeil : heureusement que je n'aime pas le vin, sinon, j'aurais passé ma lecture entière avec un verre de vin à la main !

 

Ce fut une magnifique lecture, de celle qui vous fait voyager, et qui vous laisse la gorge serrée à la dernière page.

 


Ma note : 5/5 heart_by_mycort.jpgheart_by_mycort.jpgheart_by_mycort.jpgheart_by_mycort.jpgheart_by_mycort.jpg

 




12 commentaires:

  1. AAAAAAh comment je fais maintenant pour ne pas me précipiter l'acheter? ça va etre impossible! Je sens que je vais vite essayer de me le procurer aussi. Contente qu'il t'ai autant plus j'espere
    qu'il en sera de meme pour moi. Merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais j'ai beaucoup aimé le roman et le style de l'auteur. J'attends la suite avec impatience depuis que je l'ai lu. Patientons jusqu'a
    octobre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai vraiment envie de lire maintenant ^^!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben c'est un avis plus que positif qui me donne envie de le sortir de ma PAL :p

    Merci, bizoo :D

    RépondreSupprimer
  5. il serait temps que je le lise moi ....

    RépondreSupprimer
  6. michelebeckstudio24 mai 2012 à 15:28



    En plus le tome 2 sort en octobre ;) ce serait l'occasion ;)



    RépondreSupprimer
  7. michelebeckstudio24 mai 2012 à 15:28



    De rien :))))



    RépondreSupprimer
  8. michelebeckstudio24 mai 2012 à 15:28



    Ha tant mieux !!! je suis contente, il est vraiment bien !



    RépondreSupprimer
  9. michelebeckstudio24 mai 2012 à 15:28



    Oui ^^ ça va être long quand même !



    RépondreSupprimer
  10. michelebeckstudio24 mai 2012 à 15:31



    J'espère aussi ^^ il est en poche, faut pas hésiter ;)



    RépondreSupprimer
  11. Whouaaa! J'ai très envie de l'ajouter à ma PAL après ta chronique!!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  12. michelebeckstudio27 mai 2012 à 12:24



    N'hésite pas !!! tu ne le regretteras pas !!! bisous



    RépondreSupprimer