CHRONIQUE : Ephémère, le dernier jardin, de Lauren DeStefano

51GbhG-wK0L. BO2,204,203,200 PIsitb-sticker-arrow-click,Top

 

  • Broché: 350 pages
  • Editeur : CASTELMORE EDITIONS (19 août 2011)
  • Collection : JEUNESSE
  • Prix: 12,44 € (sur Amazon ou à la Fnac)

Présentation de l'éditeur

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

 

 

 

 

Quand ce livre est sorti, j'ai de suite été attiré par la couverture. Quelle élégance, quel design ! Je ne savais même pas ce que c'était que la Dystopie à l'époque, je n'en avais jamais lu. Il aura fallu que je m'offre Hunger Games l'hiver dernier pour enfin découvrir la Dystopie, et tomber complètement sous le charme. Depuis, je ne peux pas dire que je suis devenue une experte en ce genre, mais j'en ai lu quelques uns, certains excellents, et d'autres, beaucoup moins. Et Éphémère en fait partie.

 

Je l'ai lu rapidement, le style de l'auteur est agréable, fluide, sans fioriture, très plaisant. C'est à l'histoire que je n'ai pas accroché. Cette non-action qu'il y a tout au long du roman m'a exaspérée. Rhine, le personnage principal, m'a agacée.

 

Même si j'ai compris ses choix, et en arrivant à la fin, on se dit qu'elle a finalement eu raison, je me suis sentie frustrée tout au long de ma lecture. J'avais juste envie qu'elle pète les plombs, qu'elle envoie tout bouler, qu'elle crache à la figure de son pseudo mari toutes les terribles vérités. J'avais envie qu'elle se batte autrement, avec plus de hargne, et plus d'amour-propre, de fierté.

 

Je ne peux même pas dire que j'ai aimé un personnage plus que l'autre, car aucun ne m'a fait forte impression. C'est plus fort que moi, j'aime les personnages qui sont prêt à mourir pour leurs convictions, pour leur liberté.

 

Tout ça fut bien trop plat à mon goût, je ne garde pas un excellent souvenir de cette lecture, juste un moment sympathique, sans plus. Je ne lirai d'ailleurs pas le tome 2, même si je suis curieuse de ce que pourrait être la suite, je dois bien le reconnaître.

 

Ma note : 3/5

6 commentaires:

  1. dommage qu'il ne t'ai pas plu.. mais les gouts et les couleurs... ^^bizoo

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas accroché à celui-ci non plus, trop plat comme tu le dis si bien, je ne lirais pas la suite, bises !!!

    RépondreSupprimer
  3. michelebeckstudio7 mai 2012 à 07:29



    Je suis rassurée de ne pas être la seule ;) bisous



    RépondreSupprimer
  4. michelebeckstudio7 mai 2012 à 07:29



    oh oui ^^ mais je ne regrette pas de l'avoir lu, il me faisait vraiment trop envie ;) bisous ma belle !



    RépondreSupprimer
  5. Ah ben tu as pas aimé, ça c'est clair xD Je voudrais le lire moi aussi, on verra bien s'il me plaira ;)

    Bizoo

    RépondreSupprimer
  6. michelebeckstudio8 mai 2012 à 10:42



    mais d'autres l'ont adoré, donc je pense que oui, tu dois le lire, surtout si tu en as très envie ! ce qui était mon cas, et je ne regrette pas de l'avoir lu ;)



    RépondreSupprimer