CABARET T1 : Ingénue de Jillian Larkin

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv30257537.jpg

 

     Année de parution française : 2012
     Année de parution originale : 2010
     Titre VO : The Flappers, book 1 : Vixen

     Genre : Contemporaine, Jeunesse

     Editions Bayard (Jeunesse)
     444 pages
     Traduit par Francine Deroyan
Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.
Voilà un livre qui m'a attiré dès le début, en particulier grâce au contexte de l'histoire. Ce fut une très belle découverte, merci aux éditions Bayard pour ce beau moment de lecture.
Comme le décrit si bien le synopsis, nous suivons 3 jeunes filles qui luttent pour leur avenir, leurs rêves, dans ce monde de 1923. C'est donc un récit à trois voix, ce qui donne un très bon rythme à la lecture, on enchaîne finalement les pages assez vite, curieux de connaître la suite, de retrouver l'une de ces trois jeunes filles.
Gloria est sur le point de se marier quand elle découvre en compagnie de ses deux meilleurs amis, Marcus et Lorraine, le monde intrigant des bars clandestins où elle rencontre un jeune noir qui ne la laisse pas indifférente, contrairement à son futur mari.
Lorraine n'a pas froid aux yeux, pourtant elle se sent constamment menacée par Gloria à qui tout semble réussir sans le moindre effort, alors que Lorraine se bat chaque jour, surtout pour conquérir le coeur de Marcus.
Puis arrive Clara, la cousine de Gloria. Officiellement venue pour aider pour le mariage, elle fuit en réalité un passé sombre, mystérieux et dangereux. Ce fut des trois jeunes filles, celle que j'ai préféré. J'ai aimé son indépendance, elle est forte mais semble si fragile parfois. Les autres ne voient en elle qu'une fille de la campagne alors qu'en réalité elle a plus de vécu que tous réunis, cela donne des situations plutôt amusantes. Elle a beaucoup de recul par rapport à tout ça, bien plus réaliste par rapport à la vie. Une ombre de mystère et de danger plane au dessus d'elle, on découvre petit à petit des choses sur son passé, on se pose des questions, bref, tout ça est bien mené pour nous donner envie d'avancer dans notre lecture et d'en savoir d'avantage.
Le début fut un peu long, et c'est l'arrivée de Clara dans cette maison qui aura attisé mon intérêt.  Je me suis ensuite vite prise au jeu, et j'ai suivi chacune de ces jeunes filles, complètement emportée par leur récit. Par certains côtés, l'ambiance et l'attitude de ces jeunes filles m'ont rappelé la série Gossip Girl. Elles se croient au dessus de tout, que tout leur est dû. Ces filles n'ont pas conscience que leurs actes peuvent être dangereux, ni des conséquences qui peut y avoir. Elles sont naïves mais sont vite rattrapées par la réalité de la vie en 1923.
Il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse, donc toute l'intrigue est assez "soft", un peu trop parfois, surtout quand on compare avec tout ce qu'on a pu lire ou voir par rapport à cette époque. Mais, il plane un certain sentiment de danger et d'interdit, et ces filles repoussent si naïvement les limites de cette époque que forcément, ça ne pourra que se retourner contre elles.
La dernière partie du roman est justement passionnante, on tremble, on espère et on craint un dénouement dramatique, puis on referme ce livre et on si dit, Wow, je veux lire le tome 2 !
Pour conclure, une belle découverte, un bon moment de lecture qui nous permet de voyager dans le temps, et d'être pour un court moment, de vraies garçonnes ;)
Ma note : 4/5
Les petits plus :
- Un site sur la série avec des goodies et jeux

12 commentaires:

  1. Bon ben il me tentait bien ce livre surtout que c'est une période que je connais peu ^^ Ton avis donne bien envie de se plonger dedans :D

    Bizoo

    RépondreSupprimer
  2. michelebeckstudio29 mai 2012 à 14:27



    ^^ oui il est pas mal du tout, et je pense que le tome 2 devrait être encore mieux !



    RépondreSupprimer
  3. Je bave d'envie devant ce livre, et vu ta chronique encourageante, j'en ai encore plus envie ! Crotte de bique T___T (dixit mon porte-monnaie xD)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un roman qui me tente et tu m'encourages à le lire !

    RépondreSupprimer
  5. Bien envie de le sortir de ma PAL ^^
    J'ai aussi le livre "Tout ce qui brille" qui se passe dans les années 20, j'espère qu'ils ne se rassembleront pas trop!

    RépondreSupprimer
  6. michelebeckstudio30 mai 2012 à 14:52



    Je ne l'ai pas lu "tout ce qui brille" donc je ne pourrais pas te dire :/



    RépondreSupprimer
  7. michelebeckstudio30 mai 2012 à 14:55



    ha tant mieux alors !! j'espère que tu passeras un bon moment ;)



    RépondreSupprimer
  8. michelebeckstudio30 mai 2012 à 14:57



    ha ça oui, le porte monnaie n'est jamais content :p



    RépondreSupprimer
  9. J'adore les années folles! Merci pour cet avis, il donne vraiment envie de le lire!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  10. Une lecture bien sympathique qui me donne envie de découvrir les autres tomes!!!

    RépondreSupprimer
  11. michelebeckstudio6 juin 2012 à 11:11



    Exactement pareil ^^ je pense même que le tome 2 devrait être encore plus intéressant !



    RépondreSupprimer
  12. michelebeckstudio6 juin 2012 à 11:16



    Faut pas hésiter ;) bisouuuuuuuuuuus



    RépondreSupprimer