Recette de Cuisine : Brioche facile

Si il y a bien une brioche qu'on réussi à tous les coups, et sans efforts particuliers, c'est celle-ci.

Si vous fréquentez les blogs de cuisine, peut-être l'avez-vous déjà aperçue ;)

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/00815.jpg

 

 

Il vous faut :

 

260 g de farine t45

50 g de sucre en poudre

1/2 cac de sel fin

10 cl de lait tiède

10 g de levure fraîche de boulangerie

1 oeuf

40 g de beurre fondu

 

1 jaune d'oeuf et du sucre pour le dessus

 

C'est parti :

 

Émietter la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.

Mélanger la farine avec le sel et le sucre, ajouter l'oeuf battu puis le beurre fondu, mélanger brièvement.

Ajouter le mélange lait/levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Couvrir avec un linge propre of course et laisser gonfler 2 à 3 heures.

Au bout de ce temps, déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et séparer en trois pour faire une tresse.

Déposer la tresse dans un moule à cake beurré et fariné et laisser gonfler encore 2 bonnes heures.

Couvrir de jaune d'oeuf puis de sucre, et mettre au four 24 min à 170°C.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/00318.jpg

 

C'est une petite merveille, il faut certes la préparer à l'avance, mais comme toutes les brioches, la différence étant que celle-ci demande quasi pas de travail ! et je vous certifie qu'elle est délicieuse !

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/01115.jpg

 

Alors ?! elle est pas belle ma brioche ?!


 


19 commentaires:

  1. Elle est trop belle ta brioche.
    Juste une petite question, à la fin tu peux pas remplacer l'oeuf par du lait comme les autres ou c génant à cause du sucre?
    Merci
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam un vrai plaisir des yeux ... en attendant d'avoir celui des papilles après avoir essayé, merciiiiiiiiii pour la recette.

    Bises.

    P.S: Ton titre m'a fait bien rire aussi attention toutefois si tu te lances dans la miche de pain, tu risques d'avoir des visiteurs autrement intéressés que par le scrap !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. hummm, j'en prendrai bien une petite tranche....
    bisous de ta MF

    RépondreSupprimer
  4. Si, Si, Si, elle est très belle et elle à l'air bonne....

    RépondreSupprimer
  5. miam miam, cela donne envie...en tout cas elle est effectivement très belle..

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique cette brioche maison!! Nous en sommes très fan à la maison mais j'ai un peu de mal avec la levure! Il faudra que je persévère!!! Merci pour ta recette!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette superbe recette si appétissante,A+

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, elle a l'air succulente ta brioche ceci dit je ne vais pas l'essayer car j'en ai déjà une de "brioche" LOL :) et qui ne veut pas me quitter...
    Merci quand même et bonne journée. Bizzzzzzzz ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis super contente de te lire de nouveau !
    J'adorais tes précédentes recettes et ton blog mais ici ... c'est extraordinairement BEAU et accueillant : j'adore !!!
    Bises gourmandes Michele ... je vais aller parcourir ton nouvel univers ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ah si, si !! Elle est même très belle et je crois bien que je vais tenter ! Il n'y a rien de tel qu'une brioche maison mais j'ai des souvenirs de ma mère qui pétrissait pendant des heures !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Oups, avec un merci, c'est mieux !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. C’est une réussite ! Bravo ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),N0-12, THÉORÈME DU TEMPS. - ELLE JOLIE...?

    RépondreSupprimer
  14. Je vais essayer.
    Attention, je suis NULLE en brioche. On verra si elle est aussi facile et inratable que tu les dis !

    RépondreSupprimer
  15. michelebeckstudio20 février 2012 à 18:02



    héhé !! alors alors ? verdict ?



    RépondreSupprimer
  16. La brioche est cuite et a belle allure. Pour le goût on verra demain matin !
    Il faut dire que je me suis appliquée : je pense que d'habitude je "tue" ma levure avec du lait trop chaud, là j'ai fait vérifier la température par mon mari et puis, pendant que la pâte levait,
    j'ai fait des cookies pour profiter de la chaleur du four.
    Bref, tout a l'air bien ! Je vais réessayer mes autres recettes :)

    RépondreSupprimer
  17. michelebeckstudio29 février 2012 à 20:10



    yeahhhhhhhh génial alors !! et le goût finalement ?



    RépondreSupprimer