CHRONIQUE : Reste avec moi, de Jessica WARMAN

51uKKDxnLWL. SL500 AA300

 

Présentation de l'éditeur

Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.

 

 

 

 

La première fois que j'ai vu la couverture, je me suis dit "WOW". Elle est belle, mais un peu flippante je trouve, on ne voit pas le visage de la jeune fille, à tout moment elle peut la relever et nous surprendre. Et cette impression de monde à l'envers est déroutante, même s'il se dégage quelque chose de paisible. Est-ce cela la mort ?

Bref, avant de savoir de quoi il était question, j'étais intriguée. Le résumé a fini de me convaincre, j'avais très envie de lire ce roman.

 

J'ai aimé le style de l'auteur. Il est agréable et on s'imagine sans mal toutes les situations, et plus important, on partage facilement les émotions des personnages. On est happé par cette histoire qui finalement n'a rien d'extraordinaire mais c'est tellement bien mené, qu'on ne peut y échapper.

 

Elizabeth est morte, mais elle ne se souvient de rien. Devenue fantôme, avec l'aide d'Alex, fantôme lui aussi, elle va tenter de rassembler les morceaux de sa mémoire, et reconstruire le puzzle de sa vie pour découvrir les causes de sa mort. Ainsi, nous alternons les passages sur sa vie, des souvenirs qui lui reviennent, des moments au premier abord sans importance mais qui en fin de compte mènent autre part.

J'ai tout aimé, que ce soit les passages du passé ou ceux du présent. Je ne me suis pas ennuyée. J'ai découvert la vie de Liz avec elle, et avec beaucoup d'émotion. J'ai été touchée par cette jeune fille qui découvre quelle mascarade fut sa vie.

 

Et Alex, ce jeune garçon décédé lui aussi, qui apparait comme par magie auprès de Liz pour l'aider à résoudre le mystère de sa mort. Il y avait un fossé énorme entre ces deux personnages de leur vivant, et la mort les aura finalement rapproché. Mais pourquoi ?

Je vous rassure, si on se pose un tas de questions en même temps que Liz, on aura toutes nos réponses. Qu'elles soient bonnes ou dramatiques.

 

L'intrigue est présente du début à la fin, et même si parfois j'avais des doutes sur certains évènements, j'ai été surprise, et surtout, très émue. Et oui, j'ai versé ma petite larme.

 

C'est un roman qu'on dévore, on ne peut plus s'arrêter car on veut savoir, on veut découvrir le pourquoi du comment.

C'est un roman qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes, car même les plus petits, tout comme ce fameux papillon, peuvent entraîner de graves choses.

C'est un roman qu'on lit avec des frissons d'émotion qui nous chatouillent les omoplates et les bras.

C'est une histoire tragique, dont on sait que la fin ne pourra pas être une "happy end" mais qui se termine sur une belle note d'espoir et d'amour.

 

 

Merci aux éditions Fleuve Noir pour cette belle découverte !

 

Ma note : 4.5/5

11 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le découvrir ! C'est vrai que la couverture est à la fois belle et flippante.. J'imagine très bien une chose horrible si elle relève la tête lol eurk !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me donne incroyablement envie *-*

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben tu as été emballée :D

    J'avoue que la couverture fait flipper oui, au bord d'un précipice, cette jeune femme qu'on voit mal, les balançoires...brr !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne semaine et bonne lecture!!!je viens de rajouter "reste avec moi" a ma wish list car je l'avais vu en boutique et il me tentait déjà mais après avoir vu ta chronique, je crois que je vais me
    laisser convaincre....lol. biz

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie là !!! Pourtant, j'ai lu pas mal de critiques mitigées .... Je pense que je me laisserais tentée, bises !!!

    RépondreSupprimer
  6. michelebeckstudio15 mai 2012 à 16:55



    J'avoue que j'évite de lire les avis quand je dois écrire le mien :p laisse toi tenter, il est vraiment bien !


    bisouuuuuus



    RépondreSupprimer
  7. michelebeckstudio15 mai 2012 à 17:10



    lol ! tu as raison, laisse toi tenter, il est vraiment bien !



    RépondreSupprimer
  8. michelebeckstudio15 mai 2012 à 17:15



    oui hein !!! ^^ ça me rassure, je ne suis pas la seule, je vois des trucs flippant de partout moi :p



    RépondreSupprimer
  9. michelebeckstudio15 mai 2012 à 17:16



    alors fonce !! il est vraiment bien !



    RépondreSupprimer
  10. michelebeckstudio20 mai 2012 à 23:24



    alors fonce ! il est vraiment bien ;)



    RépondreSupprimer