CHRONIQUE : TIME RIDERS de Alex Scarrow

515UtcCcuOL. SL500 AA300

 

Présentation de l'éditeur

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les Time Riders. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.

 

  • Titre: Time Riders tome 1
  • Auteur: Alex Scarrow
  • Broché: 428 pages
  • Éditeur : Fernand Nathan (5 Janvier 2012)
  • Collection : GD FORMAT 

 

chroniques de michou

 

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Samia des éditions Nathan pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat. Ce roman était dans ma wish list, aussi je n'ai pas hésité ! Et je ne le regrette clairement pas du tout.

 

Difficile de résumer ce roman sans trop en dévoiler. L'histoire est tellement riche en rebondissements, tellement riche d'action... Mais je vais essayer de vous donner une petite idée, histoire de vous allécher un petit peu :p

 

Nous retrouvons 3 adolescents, chacun à une époque différente. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est un choix absolument fou à faire entre deux choses totalement impensables:  une mort certaine ou faire confiance à un homme sorti de nulle part. Quand il ne reste plus d'espoir, que le bateau sur lequel vous vous trouvez est en train de couler, que l'avion dans lequel vous êtes va exploser ou encore que votre maison est en feu, et que cet homme vous propose une porte de sortie, certes farfelue et inimaginable, que choisiriez-vous ?

 

Ces trois adolescents ont choisi de faire confiance à cet homme, Foster (qui en anglais signifie "élever, rassembler, encourager" et qui colle parfaitement au personnage en passant !) et ils se retrouvent tous les trois au service d'une agence, et sont désormais des Time Riders. Leur mission ? Protéger l'Histoire telle que nous la connaissons.

 

Commence alors les explications sur les voyages dans le temps, comment ils sont devenus possibles et ce que sera désormais leur vie. Chacun a une tâche particulière, un rôle précis dans cette agence, attribué selon leurs compétences.

Alors que leur apprentissage commence à peine, nos trois jeunes recrues vont devoir faire face au plus important changement de l'Histoire jamais vu, se retrouvant malgré eux dans un monde différent et dangereux. Ils vont devoir mener l'enquête, alors qu'ils n'ont aucune expérience, ils vont devoir apprendre vite et bien, car le monde tel que nous le connaissons est menacé, voire pire, il va être détruit...

 

Time Riders, c'est une histoire hors du temps, et qu'on imagine sans mal sur nos grands écrans. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un film de science fiction tout au long de ma lecture. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Retour vers le futur ou encore Terminator (deux des films qui ont bercé mon enfance) d'ailleurs ce dernier est cité et utilisé dans le roman, notamment pour nommer le clone, Bob, l'un de mes personnages préférés du roman.

 

Ce roman est riche de pleins de choses, et nous fait découvrir plusieurs mondes. On voyage nous aussi dans le temps, que ce soit le passé ou le futur, pour le meilleur ou pour le pire... et le tout est réalisé de manière fluide et surtout captivante. On n'a pas le temps de respirer, de se poser, que déjà nos héros sont encore en danger...

 

Les personnages sont tous très différents et attachants. Mon préféré, Bob, ce clone utilisé par l'agence, est un vrai terminator à la Schwarzenegger ! Tout comme notre Schwarzi, il va lui aussi évolué au cours de l'histoire et devenir plus humain au contact de Liam.

Liam justement, venu tout droit de l'époque du Titanic, est le personnage que l'on suit le plus puisqu'il se retrouve au coeur de l'action. Un personnage fort et courageux face aux évènements.

Les filles, Maddy et Sal, duo d'intelligence, elles auront elles aussi leur lot d'action, et c'est d'ailleurs avec elles qu'on va découvrir un nouveau monde où les êtres humains sont devenus des monstres cannibales. Totalement flippant, ce monde.

Puis il y a Foster, celui qui les a rassemblés, recrutés. Plus on en découvre sur lui, et plus son histoire nous fend le coeur.

 

Les méchants sont aussi très humains, et même si Kramer, le gros méchant de l'histoire, s'apprête à détruire le monde, on peut comprendre ses motivations.

 

Difficile de ne pas aimer ce roman, vous l'aurez compris, qui est une vraie réussite ! Vivement le tome 2 ! Rendez-vous pour cela en mai :)

 

En attendant, bon voyage dans le temps !

 

Ma note : 4/5

 

Pour commander, sur Amazon ou chez l'éditeur Nathan :)

5 commentaires:

  1. j'avoue que ce genre de lecture me rebute un peu mais qui sais? peut etre que j 'adorerai

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues avec ce roman ! Je tenterai bien l'aventure !! Merci !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement conquise par ce que tu nous expliques. Depuis la sortie de Retour vers le futur, lorsque j'étais enfant, les voyages dans le temps m'ont toujours passionnée et je pense que ce
    livre ne dérogera pas :p

    Merci pour ce partage ! Bizoo

    RépondreSupprimer
  4. C'est le prochain livre que je dois lire et tu me donnes bien envie ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmh, tu me fais envie là, vilaine fille mdr !!!

    RépondreSupprimer