CHRONIQUE : Instinct 1 de Vincent Villeminot

51bUqpbcApL. SL500 AA300

 

Présentation de l'éditeur

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

 

  • Titre: Instinct 1
  • Auteur: Vincent Villeminot
  • Broché: 372 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (7 avril 2011)
  • Collection : Blast

 

chroniques de michou

 

Tim est en voiture avec ses parents et son grand frère. Il s'endort, et c'est le cri de sa mère qui le réveille. Ils ont eu un accident. Tout le monde est mort. Sauf Tim. Qui n'est plus lui-même. Le voilà devenu une bête féroce, avide de sang.

A son réveil à l'hopital, personne ne le croit, et Tim doute. On le soupçonne d'être responsable de l'accident. La drogue. Puis Tim fait des cauchemars dans lesquels il tue son frère. Cela est-il réel ?

L'arrivée du professeur McIntyre va lui démontrer que oui, certaines choses sont bien réelles, et bien terrifiantes.

Tim va rencontrer des gens comme lui, victimes de métamorphose. Et il va découvrir que finalement, son pire ennemi n'est pas la bête qui sommeille en lui...

 

Alors, je dois reconnaître que je m'attendais à une banale histoire de loups garous, et j'avais horriblement tord, ça n'a rien à voir. Je me suis prise une grosse claque, ce roman m'a scotchée.

 

Pourtant, c'était mal parti. Au début, je n'appréciais pas plus que ça Tim. J'étais un peu déstabilisée par ce jeune garçon de 17 ans, et sa "froideur" face à la disparition de sa famille. Il prenait tout ça avec une telle maîtrise de lui, que ça me laissait sceptique. Il n'y en avait que pour son grand frère. Puis son comportement face aux évènements, comment dire ? on oublie qu'il n'a que 17 ans...

C'est clair que ce Tim n'est pas un adolescent comme les autres, à moins que les garçons de cet âge ne sont plus ce qu'ils étaient à mon époque ! lol !

 

Etrangement, je me suis attachée à Tim, mais grâce aux autres personnages. Je me suis attachée à lui en même temps qu'eux.

Flora, cette jeune fille qui écoute du Noir Désir et que Tim va rencontrer à l'institut, j'ai su dès le début que j'allais l'aimer.

Shariff, ce jeune garçon, pas encore adolescent, mais bien plus adulte que la plupart des gens, est terriblement attachant. Lui aussi m'a parfois déstabilisée par sa maturité, mais ces jeunes ont vécu et vivent des choses tellement dures qu'ils ont grandi d'un coup, et bien trop vite.

Ils ont immédiatement adopté Tim, et m'ont aidé à l'aimer.

 

Je ne vous dirais rien de plus sur l'histoire, mais on ne s'ennuie jamais. Il y a une vraie intrigue, ce n'est pas une simple énième histoire jeunesse d'un garçon qui se retrouve transformé et qui tombe amoureux d'une fille. C'est beaucoup plus que ça. Un thriller fantastique, avec des passages drôles, émouvants et parfois carrément flippant .

 

Le suspens est prenant, Vincent Villeminot a le don pour ça.

L'histoire nous est racontée par les trois personnages principaux et plus l'action et le suspens s'intensifient et plus les chapitres s'enchaînent, devenant de plus en plus courts, de plus en plus effrayants. J'ai vraiment eu peur, j'ai vraiment eu des frissons face à ce que ces jeunes subissent, et je me suis même mise à prier pour que rien ne leur arrive.

Ce roman est classé jeunesse. Il est pourtant sombre, dur, et destabilisant. Vincent Villeminot ne prend pas les adolescent pour des gamins, il va au fond des choses en abordant des thèmes durs et qui nous concernent tous.

 

coup de coeur de michou

 

Un gros coup de coeur pour ce premier tome.

 

Je remercie chaleureusement Samia et les éditions Nathan pour ce partenariat qui m'a fait découvrir cette saga, et m'a permise de passer un intense moment de lecture.

 

Pour commander, sur Amazon ou directement sur le site de l'éditeur Nathan.

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais entendu parler de cette série, mais après avoir lu ta chronique, il me fait très envie... Allez, un de plus dans ma liste à lire :-))))

    RépondreSupprimer
  2. michelebeckstudio8 avril 2012 à 10:54



    Tu peux y aller les yeux fermés, ce premier tome est époustouflant !!



    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle chronique Michou!!!

    RépondreSupprimer