CHRONIQUE : LE PREDICATEUR de Camilla Läckberg

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/41ydjf10.jpg

 

  • Titre : Le prédicateur
  • Auteure : Camilla Läckberg
  • Broché : 375 pages
  • Editeur : Actes Sud (2 mars 2009)
  • Collection : Actes noirs

Présentation de l'éditeur

Dans les rochers proches de Fjàllbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes... L'inspecteur Patrik Hedstrôm est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent. Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge... Une nouvelle fois, Camilla Lâckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

 

Et mon avis alors ?

 

Je connaissais l'auteure puisque j'avais lu le 1er tome de cette série, La princesse des Glaces, que j'avais adoré.

Mais c'est une édition que je trouve un peu cher, du coup, les titres suivants sont restés dans ma wishlist sans jamais en sortir...

Jusqu'au jour où je regarde sur le site de la médiathèque, et là, que vois-je ? Yes ! Les tomes suivants qui n'attendaient que moi. En fait ils n'attendaient pas vraiment que moi puisqu'il a tout de même fallu que je le réserve pour pouvoir l'avoir ! Quelques semaines plus tard, il est enfin à moi !!! HAHAHA (gros rire diabolique, pourquoi ? je sais pas, j'avais envie). Bon, OK, à moi pour quelques jours seulement, mais quand même ;)

 

Autant vous le dire, j'ai une mémoire affreuse ! Le pire c'est avec les noms, je n'arrive pas à les retenir, je n'imprime pas du tout ! Ne vous moquez pas, mon homme le fait déjà assez comme ça, j'ai même droit à des tests, et ouais...

Bref, j'avais un peu peur de m'engager dans cette lecture, alors que j'avais lu le premier tome des années avant, j'avais peur d'être larguée sur certains sujets, et finalement non, ça a été.

Donc si vous n'avez pas lu le tome 1 et que vous avez la possibilité de lire celui-ci, foncez !

Vous ne serez pas perdu, et en plus, vous passerez un bon moment.

 

On retrouve donc Erica, enceinte jusqu'aux dents, et même si elle est très présente dans cette histoire, elle reste à l'écart de l'enquête, pour son plus grand malheur, puisqu'elle ne supporte pas de rester chez elle à ne rien faire !

C'est son compagnon Patrik qui mène donc l'enquête, et qui se retrouve avec trois cadavres et un enlèvement sur les bras. On suit son parcourt dans cette difficile enquête qui nous ramène une vingtaine d'années plus tôt, et on découvre aussi de quelle manière il vit cette enquête, et l'impacte qu'elle a sur sa vie privée. Comment concilier ce métier avec une vie de famille, surtout quand on va être papa, et toutes les questions qu'on est amené à ce poser, comme "serai-je capable de protéger mon enfant de ce monde de violence?"

 

Malgré le thème grave (meurtre, enlèvement...) c'est facile à lire, et à aucun moment on passe dans du gore ou trop sanglant. Mais moi qui aime ça, j'avoue que parfois, ça m'a un peu manqué.

 

Erica ne participe donc pas à l'enquête, mais la pauvre, elle ne reste pas sans rien faire !

J'ai adoré les passages la concernant, même si en fin de compte ça n'avait absolument rien à voir avec l'enquête.

Elle vit les dernières semaines de sa grossesse pendant la canicule, et de la famille et des amis vont taper l'incruste comme pas permis chez elle, ce qui nous donne des scènes à mourir de rire, mais oh combien énervantes quand on se met à la place d'Erica.

 

Vous l'aurez compris, ce fut une lecture vraiment agréable, et il me tarde maintenant de continuer avec Le tailleur de pierre et ainsi de prendre des nouvelles d'Erica et de Patrik, car oui, je me suis attachée à eux...

 

 

Commande Amazon

 

+1 dans mon challenge ABC

+1 dans mon challenge 52 livres en 2012

 

 

5 commentaires:

  1. oh la la, que j'aime cette série, je les ai dévoré aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas lu, ou pas encore car ton résumé éveille ma curiosité!!!!
    Comme je l'ai déjà dis dans un précédent commentaire je lis la série millénium qui se déroule en Suede et là moi aussi j'ai un souci pour retenir les noms un peu biscornu des personnages suèdois,
    en suédois biensure, et je ne te parle pas des noms de lieu et ville suedois, inconnu si on a pas visité le pays en question, sauf quelques-un rencontré dans les rayons de meuble chez IKEA (car les
    meubles et accessoires portent des noms de ville ou prénoms suédois)
    Allez, bisous à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Oula, mais si t'aimes le gore/sanglant, faut absolument que tu lise "Au-delà du mal" de Shane Stevens...Une "tuerie", c'est le cas de le dire ^^ Biz

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais non ! Il ne faut pas commencer par le 2 voyons !! Certes à chaque volume l'histoire principale est différente mais que fais tu de l'histoire des personnages ? Ça ne va pas. Et puis, tu ne
    pourrais pas lire par exemple l'enfant allemand (le 5ème) avant l'oiseau de mauvais augure (le 4ème). L'histoire principale du 5ème est plus ou moins mise en avant dans le 4ème, à la fin. Tu as une
    bonne mise en bouche. Comme un "à suivre" au moment où il ne faut pas. Où on t'en dévoile juste un peu pour éveiller ta curiosité. Non vraiment il faut les lire dans l'ordre, ne serait ce au moins
    que pour la psychologie des personnages qui évolue tout au long de cette série.

    RépondreSupprimer
  5. Trop drôle... j'attends avec impatience qu'il soit de retour à la bibliothèque pour pouvoir enfin le lire !!! en plus, maintenant, tu m'as encore plus mis l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer