Recette de Cuisine: Tiramisu au chocolat

Pas de café dans cette recette. J'aime le café, si je m'écoutais, j'en boirais à longueur de journée, mais je suis raisonnable (si je le suis !) et je me contente donc d'un bol le matin, et d'une tasse en après midi... mais autant j'aime le café comme ça, autant en cuisine je n'aime pas !

L'homme, qui ne boit pas de café, l'adore pourtant en cuisine...

Ce dessert étant égoïstement pour moi avant tout, et ayant peur que mes filles (qui adorent le café mais n'y ont pas droit!) n'aiment pas, je me suis lancé dans une version chocolatée et sans alcool.

Et personne n'a regretté, ce tiramisu est frais, léger, goûteux, un délice !

Ce jour là, j'ai été la meilleure des mamans :)

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/02610.jpg

 

Pour un beau gâteau, moule de  25 cm de diamètre.

Préparé la veille au soir, pour être dégusté le lendemain midi:

 

500 gr de mascarpone

5 oeufs

100 gr de sucre

une trentaine de biscuits à la cuillère

lait au cacao

chocolat pour la présentation

 

Séparer les blancs des jaunes.

Faire mousser les jaunes avec le sucre, puis ajouter le mascarpone.

 

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige bien ferme.

Incorporer les blancs à la préparation au mascarpone, délicatement.

 

Chemiser le moule avec du papier sulfurisé.

 

Trempé rapidement les biscuits dans le lait au cacao, et les disposer bien serrés au fond du moule.

Recouvrir de la moitié de la préparation au mascarpone, puis refaire un étage de biscuits trempés dans le lait au cacao.

Terminer avec le reste de la préparation au mascarpone, en lissant la surface.

Mettre au frais pour la nuit.

 

Au moment de servir, démouler puis mettre sur un plat.

Recouvrir de copeaux de chocolat.(ou de cacao amère, mon homme préfère avec le cacao, mais pas moi, j'aime le croquant du chocolat noir :p)

Enjoy !

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/02712.jpg

 

Cette photo, ci-dessous, a été prise sous les conseils de ma fille, qui trouvait sa part "vraiment trop trop belle" :p

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/03512.jpg

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/03011.jpg

 

J'avais un peu peur que le tiramisu s'affaisse au démoulage, ce qui n'a absolument pas été le cas.

J'avais aussi peur qu'il en reste trop, et qu'on soit écoeuré du tiramisu, ce qui n'a absolument pas été le cas ;)

14 commentaires:

  1. j'adore le tiramisu et je n'ai jamais essayé sous cette forme de présentation; c'est superbe et j'en salive d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. MMMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Merci Michèle, je testerais c'est sur !!

    bises

    RépondreSupprimer
  3. Rhoo lala, j'adore le Tiramisu !! 100% chocolat en plus, je kiff ^^ Merci pour la recette ma belle!! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une recette qui va peut-être faire aimer le tiramisu à ma fille qui n'aime pas le café ce qui ferait mon affaire car j'adore le tiramisu. Merci

    RépondreSupprimer
  5. hum le tiramisu , mon dessert préféré (celui que je réussi bien et que j'aime offrir à mes ami(e)s...je testerai le tien et je te dirai
    bisous de ta MF

    RépondreSupprimer
  6. Mon chéri adore le Tiramisu! Je lui présenterai cette recette! Merci!!

    RépondreSupprimer
  7. Je teste ce midi avec des amis ... je te dirai ce que j'en pense ...
    Bon dimanche à vous 4 ...

    RépondreSupprimer
  8. michelebeckstudio18 mars 2012 à 11:33



    haaaaaaa super !!! j'ai hâte de connaitre vos avis alors ! bisous ma belle et bon dimanche !



    RépondreSupprimer
  9. Ca y est ... il est englouti pour le plus grand plaisir de nos papilles ... Nous étions 10 dont 6 enfants ... alors au chocolat c'est trop top !
    La recette est très simple, inratable et le résultat est à la hauteur ... j'ai adoré ... mais pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt ???

    Merci ma belle pour ces bons plans gastronomiques ... la prochaine fois, j'essaie tes cookies !

    RépondreSupprimer
  10. michelebeckstudio22 mars 2012 à 14:36



    haha c'est toujours la question qu'on se pose, c'est vrai ! pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ! je suis contente alors ma belle, que tout le monde a aimé !!!


    tu me diras pour les cookies ;)


    bisouuuuuuuuuuuus



    RépondreSupprimer
  11. michelebeckstudio22 mars 2012 à 14:41



    alors vous avez testé ?? :p



    RépondreSupprimer
  12. michelebeckstudio22 mars 2012 à 14:41



    j'en ai refais un hier, sur les supplications de Camille (c'est son dessert préféré) et c'est vrai que c'est bien bon :p


    bisous ma MF ! tu me diras ;)



    RépondreSupprimer
  13. michelebeckstudio22 mars 2012 à 14:42



    oh ben de rien alors !! !tu me diras !


    bisous



    RépondreSupprimer