CHRONIQUE : Divergent de Veronica Roth

51BoCVZAtyL. SL500 AA300

 

Présentation de l'éditeur

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

 

  • Titre: Divergent
  • Auteur: Veronica Roth
  • Broché: 444 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (6 octobre 2011)
  • Collection : Blast

 

chroniques de michou

 

La dystopie m'était totalement inconnue jusqu'à ce que mon chemin croise celui de Hunger Games, et même là encore, le terme Dystopie ne m'était pas vraiment familier.

Puis je me suis inscrite au forum Club de Lecture. Divergent était le coup de coeur de beaucoup de membres, j'avais tellement aimé Hunger Games tome 1, que je voulais aussi terriblement ce roman ! Et Nathan a exaucé mon voeux grâce à Samia, leur adorable attachée de presse, vraiment, un grand merci pour ce nouveau partenariat, j'ai beaucoup de chance.

Du coup, je peux ainsi participer à la LC du forum ce mois-ci :)

 

Tris a 16 ans. Ce qui veut dire qu'elle va devoir choisir sa nouvelle appartenance. Pour cela, elle passe un test d'aptitude supposé lui révéler pour quelle faction elle est faite. Mais le test n'est pas concluant, Tris est une divergente, et on lui conseille vite de la boucler sous peine de risquer sa vie.

Le jour du choix arrive, et alors que tout le monde s'attend à ce que Tris choisisse la faction dans laquelle elle a grandit, les Altruistes, elle opte pour la faction des Audacieux.

Tris va découvrir que cette faction est la plus dangereuse, la plus exigeante, lors d'une terrible initiation durant laquelle beaucoup y laisseront leur vie.

Elle rencontrera aussi de forts personnages, et découvrira l'amitié, puis l'amour avec Quatre. Oui, vous avez bien lu, Quatre, comme le chiffre 4. Vraiment, ce chiffre ne m'aura jamais parut aussi sexy, je le vois d'un oeil totalement nouveau :P

 

Ce livre se lit avec plaisir, on le savoure. Il y a des livres qu'on aime, mais qui comportent tout de même des passages en dessous du reste et qui nous font parfois décrocher. C'est toute la différence, à mon avis, entre un livre qu'on a aimé, et un coup de coeur.

Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise.

Il nous fait réfléchir sur nos valeurs, notre société, sur le combat de notre conscience, sur qui on est et le genre de personne qu'on souhaite être.

Il y a des passages bouleversants, d'autres juste horribles et sanglants, mais toujours nécessaires, et des passages tout simplement drôles et attendrissants.

 

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Alors oui, il est classé Young/Adult et si vous pensez que ce genre de littérature n'est pas pour vous, c'est le moment de changer d'avis car ce roman vaut bien plus qu'une simple catégorie Young/Adult.

 

coup de coeur de michou

 

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/37/52/41/47894710.png

 

L'avis de Selena

L'avis de Chris

L'avis de Zoé

L'avis de Mariiine

L'avis de Mamz'elle Amandine

 

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, un vrai coup de coeur pour moi aussi!!! J'ai bien hâte que le deuxième tome sorte en Novembre!! J'ai mis le lien de ta critique en dessous de mon billet ;)

    Bizouxx

    RépondreSupprimer