INTINCT 2 de Vincent Villeminot

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53454872.jpg

 

Genre : Jeunesse, Fantastique

Editions Nathan (Blast)
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 321 pages

Synopsis

Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais été totalement scotchée par ma lecture du premier tome, et je n'attendais qu'une chose, vite lire la suite pour retrouver les trois amis que j'adore. Même si ce second tome m'a un peu moins passionné que le premier, j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de Tim, Flora et Shariff.

Le style de l'auteur est toujours aussi efficace, donnant parfaitement le rythme quand il faut. C'est fluide, ça se lit bien, c'est aéré et les chapitres sont relativement courts, ce qui aide à la lecture et la rend plus addictive.
Le début fut un peu laborieux, et j'ai eu du mal à vraiment être dans l'histoire. Pourtant, j'avais lu le T1 peu de temps avant, donc j'avais encore bien tout en tête, je connaissais bien les personnages, je visualisais parfaitement qui était qui ou qui avait fait quoi.
Je pense que ce qui m'a dérangé au début c'est surtout la tournure que prend le personnage de Shariff. C'était mon personnage préféré dans le 1, et je fus un peu déstabilisée par son évolution et je me suis quelque fois ennuyée voire perdue quand le récit se plaçait de son point de vue.
J'aime toujours autant le personnage de Tim, je trouve que c'est l'un des plus vrais dans cette histoire, alors qu'au début du T1 je trouvais Tim un peu hors du commun (et pas dans le bon sens) c'est finalement lui qui réagit de façon réaliste ici. On pourrait lui reprocher son manque d'agissement, mais j'ai finalement aimé sa passivité et le fait qu'il prenne tout avec une certaine fatalité. C'est un héros tourmenté, et j'adore. Flora me plaît toujours autant, son côté survolté, son indépendance, son ingéniosité, font d'elle une sacrée nana attachante. Après un début difficile entre Sharilff et moi, tout rentre dans l'ordre et c'est toujours mon petit chouchou, avec tout l'humour et l'intelligence qu'on lui connaît.
Une fois passé ce petit début difficile, WOW quoi !
L'intrigue devient d'un seul coup prenante, tout s'accélère et on ne respire plus ! On se retrouve dans une histoire incroyable, on est rongé par l'angoisse, nos héros se retrouvent dans une telle situation qu'on ne voit pas d'issue possible à part le pire. Et la fin est d'ailleurs fidèle au reste, et une fois de plus, elle ne laissera pas nos héros indemnes. Ils ont franchit un palier, et il n'y aura pas de retour possible.
En bref, après un début un peu laborieux, on est totalement pris par le récit, qui une fois de plus, plaira aux jeunes (pas trop jeune hein car des fois...) mais aussi aux adultes.
Merci Nathan et Samia pour ce très bon moment de lecture !
Ma note : 4/5

 

6 commentaires:

  1. Cette saga m'intrigue ; elle me fait très envie. Mais j'ai vu qu'elle ne faisait pas l'unanimité comme tu sembles le dire !! Mais j'ai tout de même envie de me lancer !!

    RépondreSupprimer
  2. michelebeckstudio26 juin 2012 à 10:10



    Tu as lu le 1 ?



    RépondreSupprimer
  3. michelebeckstudio26 juin 2012 à 10:11



    alors lance toi ;) c'est une belle série, qui ne fait pas si "jeune" que ça ! c'est assez sombre...



    RépondreSupprimer
  4. Hello ^^
    Je viens d'écrire ma chronique sur ce tome et j'ai vraiment eu du mal...
    Je ne saurais expliquer en détails pourquoi mais je n'arrive pas à aimer ces livres. Le style ne me touche pas.
    Shariff, je l'adore, mais moi aussi il m'a un peu surprise dans ce livre.
    Je n'ai été touché que lors de brefs moments dans ma lecture, alors que tout le reste du temps j'avais du mal à ouvrir mon livre. C'est rare que cela m'arrive !
    Bref, je dois lire le troisième aussi mais... J'ai peur et je ne suis pas du tout motivée...
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  5. michelebeckstudio23 juillet 2012 à 21:40



    Je dois aussi lire le t3 et je redoute un peu j'avoue ^^



    RépondreSupprimer