CHRONIQUE : 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

 

 

Présentation de l'éditeur

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os  au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

 

 

Mon avis :

 

A force de voir un peu de partout sur le net des avis de ce livre, quasi tous positifs et si passionnés, puis les infos concernant son adaptation cinématographique envahissant la toile, il fallait que je le lise.
Le titre m'intriguait et la couverture, que je trouve magnifique, m'attirait comme un aimant.
Le voici donc dans ma PAL. Je le regardais sans jamais oser l'ouvrir, j'avais finalement tellement envie de ce livre qui me promettait tant de magie, certains disant même que c'était le nouveau Harry Potter (Seriously ?!), que j'avais peur d'être déçue.


Ce qui fut malheureusement le cas.


L'histoire n'est pas trop mal, l'écriture est agréable et fluide, pas de soucis de ce côté-là.
On découvre une petite ville pleine d'ancienne magie, vivant sur les souvenirs de la Guerre de Sécession.
Les personnages sont sympathiques, mais un peu clichés pour certains, avec les pom pom girls du lycée qui sont de vraies pestes, le meilleur ami qui fait partie d'un groupe de rock... J'ai aimé les tantes d'Ethan, leurs apparitions dans ma lecture étaient à chaque fois agréables et marrantes, et je me suis souvent reconnue dans les souvenirs qu'Ethan évoque, ces petites choses qu'il raconte avec nostalgie sur sa maman.


Pourtant, il me manquait quelque chose.


Vous savez, cette chose qui vous plonge totalement dans l'histoire et qui vous empêche de penser à autre chose qu'à ce livre tout au long de la journée.
Cette chose qui fait que vous trimballez le livre partout avec vous, et que vous abandonnez tout le reste.
Cette chose qui fait que vous faites cramer votre dîner car vous ne pouviez pas vous arrêter maintenant, enfin, quand même ! Comment arrêter maintenant, quoi ? Vous voulez ma mort ?!


Et bien non, rien de tout ça.
Je n'ai pas été transportée.
J'ai trouvé l'histoire sans surprise et tellement facile parfois, sans action, je me suis à certains passages même ennuyée !
J'avais envie de rentrer dans le livre et de tous les secouer, Hé Ho ! On se bouge !
Et que dire de la fin ? Rien d'extraordinaire, décevante même, et encore une fois, trop facile.


Je mentirais si je vous disais que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas vous dire que j'ai adoré.
Ce fut une lecture sympathique et voilà tout. C'est dommage car ce monde de magie que les auteurs nous font découvrir promet tellement plus que ça !


Lirai-je le tome 2 ?
Par curiosité, oui, car j'ai lu qu'il était plus sombre, qu'il y avait de nouveaux personnages, etc. N'importe comment, mon avis ne pourra pas être pire que pour le tome 1, n'est-ce pas ?

 

 

+1 dans mon challenge ABC

+1 dans mon challenge 52 livres en 2012

-1 dans mon challenge je dégomme ma PAL

15 commentaires:

  1. Si tu veux mon avi .... le premier tome m'a laissé comme toi un peu à coté du livre.... par contre 17 lunes est mieux mais il ne faut pas s'attendre à un gros changement radical... pour l'histoire
    et les personnage c'est interressant....Bonne lecture... Bonne journée Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai vu à la librairie tout à l'heure, c vrai qu'il donne envie car il est "beau" mais il est encore en broché à20€ arffff
    donc j'attendrai peut etre qu'il sorte en poche vu tes critiques... :-)

    RépondreSupprimer
  3. michelebeckstudio28 février 2012 à 15:08



    il est sorti en poche ma belle, regarde sur Amazon ;) il fait dans les 8 euros il me semble ;)


    le mien, je l'ai trouvé à moins de 2 euros sur priceminister ! alala c'est vraiment dommage qu'on soit pas voisines, je te le dis !



    RépondreSupprimer
  4. pfff trop nul on se preterait nos bouquins :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hmm hmm... Moi qui voulait ma faire la série, tu me refroidie un peu là...Bon au moins, je pourrais pas être plus déçue, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  6. ah mince, tu es déçue! il est dans ma PAL du coup je n'ai pas lu tout ton avis pour ne pas me déprimer lol!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai 16 lunes et 17 lunes dans ma PAL. Vu ton avis, je crois qu'il vont rester là pour un petit bout. Je les lirai pour faire changement quand je serai trop "surchargée" par une autre lecture ;)

    RépondreSupprimer
  8. michelebeckstudio29 février 2012 à 19:57



    oui je crois que c'est comme ça qu'il faut prendre la chose ;) c'était une lecture agréable mais pas à la hauteur de mes espérances et de tout ce que j'en avais lu ;)



    RépondreSupprimer
  9. michelebeckstudio29 février 2012 à 20:02



    héhé ce n'était pas mon intention ;) mais comme je le dis à la fin, c'était une lecture agréable, mais pas à la hauteur de mes espérances ;) j'ai passé un sympathique moment, mais sans plus ;)
    ceci dit, j'ai hâte de connaitre ton opinion !



    RépondreSupprimer
  10. michelebeckstudio29 février 2012 à 20:02



    non c'est sûr, tu pourrais même avoir une bonne surprise ;)



    RépondreSupprimer
  11. michelebeckstudio29 février 2012 à 20:04



    ben ouiiiiiiii c'est nul ! tu veux pas venir vivre en Savoie ? :p



    RépondreSupprimer
  12. michelebeckstudio29 février 2012 à 20:06



    j'ai lu qu'il était aussi plus sombre, et qu'il y aurait un mystérieux nouveau personnage, ça me donne un peu plus envie du coup :p


    Qu'est ce que tu lis en ce moment ?



    RépondreSupprimer
  13. Tu me demandais ce que je lisais en ce moment, alors, j'viens tout juste de terminer "le roman de la croix" en trois tomes de David Camus (le coeur de la croix, Morgenne, crucifère) bel univers
    entre templier, desert, guerre de pouvoir, de religion et de différentes croyances, une très belle aventure un peu désespérée et très mystique.... Un très bon moment rempli de magie et de très
    beaux décors avec des personnages très attachants.
    Depuis 2 ou 3 jours et là je change complètement d'univers je rentre dans la trilogie de Stieg Larsson "millenium".... Ca présage que du bon!!!!!!!!!!!
    Bizzzz à très vite

    RépondreSupprimer
  14. ça me fait plaisir de lire une chronique proche de la mienne (même si moi j'ai quand même mis une sale note...). J'ai également entendu plein de gens dire que cette histoire était géniale (mais le
    nouveau Harry Potter non on me l'a pas sorti celui-là et HEUREUSEMENT). Comme toi, j'ai attendu ce petit truc, ce petit détails ou ce petit déclencheur qui aurait fait que je n'aurais pas lâché ce
    livre... Je ne l'ai jamais trouvé. Pourtant, comme tu le dis si bien, cette histoire pourrait avoir du potentiel... Je verrais bien si le tome 2 me plait un peu plus.
    Tu ne parles pas de Macon dans ta chronique (perso que j'ai le plus apprécié). Que penses-tu de lui ?

    Au plaisir de te lire ^^

    RépondreSupprimer
  15. michelebeckstudio20 mars 2012 à 12:44



    haaaaaaaa merci !!! moi aussi ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule ! héhé !


    C'est vrai, j'ai pas parlé de Macon, pourtant je l'ai bien aimé, mais là encore, quel dommage de ne pas avoir approfondi sur ce personnage qui avait l'air tellement passionnant !!!


    Bisouuuus



    RépondreSupprimer