Mr Mercedes de Stephen King

Couverture Mr Mercedes
Résumé :
Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Genre : Thriller
Éditeur : Albin Michel Sortie le : 28 janvier 2015
Prix : 23.49 € (Pour commander)
Pages : 550
Ma note :
4.5%2F5 

Mon avis :
 
Je ne peux pas dire que je suis une grande lectrice de Stephen King, j'ai lu 3/4 livres tout au plus, ce n'est pas l'envie qui me manque, mais plutôt le temps, même si je commence doucement à m'y mettre.
Donc, je ne suis pas la mieux placée pour comparer avec ses autres romans, mais je peux tout de même vous dire que j'ai adoré Mr Mercedes ! Je me suis régalée :)

Dès les premières lignes, j'ai trouvé l'histoire intéressante, j'ai même ressenti de la compassion pour les personnages qui ouvrent le roman. Pour cela, je crois que c'est l'une des qualités qu'on cite toujours concernant le style de l'auteur, il parvient à nous rendre ses personnages tellement humains, tellement proches de nous. Et c'est d'autant plus difficile car on sait qu'il va y avoir un drame.
Les premières pages se dévorent toutes seules. Puis ça s’essouffle un peu, je ne saurais vous dire pourquoi, mais à partir du moment où l'inspecteur à la retraite reçoit une lettre, ça traine un peu, et l'intérêt que je portais à l'histoire avec. Puis l'enquête commence, et avec elle des personnages secondaires inoubliables apparaissent, et là, ça devient difficile de reposer le livre.
L'enquête en elle-même, la situation, n'a rien d'extraordinaire, j'ai vu pire, plus complexe etc. Mais franchement, on s'en fout, car c'est super bon à lire ^^

La grande force de ce roman, ce sont les personnages. Des personnages torturés, complexe et bien travaillés, qui vont évoluer au fil des pages, et qui vont devenir encore plus attachants.
Hodges est un inspecteur à la retraite qui la vit vraiment très mal, si mal que la vie ne l'intéresse plus. Il s'est laissé aller, s'est laissé bouffer par cette déprime qu'il traine avec lui depuis des mois. Plus rien ne semble pouvoir lui redonner goût à la vie, jusqu'à cette lettre. C'est ce qui va tout changer, c'est son salut, et peut-être bien même celui de son âme. Il va sortir de sa torpeur, mais cela sera-t-il suffisant ?
Peut-être, mais pas sans l'aide d'autres personnages qui vont devenir ses assistants dans cette enquête, que Hodges mène en toute illégalité, et tous vont risquer leur vie, de bien des manières.
Des personnages auxquels on s'attache immédiatement, pour qui on ressent une affection particulière. Tellement que l'enquête n'est plus la seule chose qui nous maintient en haleine et nous empêche de refermer le livre, on poursuit avidement notre lecture pour eux.

Et il y a ce tueur, dont on sait tout. Qui il est, où il vit, avec qui, ce qu'il fait dans la vie... on sait tout de lui, et c'est terrifiant. Cette folie qui l'habite, sa vie, ses agissements, sont terrifiants et le rendent redoutable. On commence à croire que rien ne pourra arrêter sa folie meurtrière, et encore moins un ancien flic accompagné d'un lycéen et d'une femme fragile psychologiquement, et qu'on va tout droit vers une catastrophe.

L'autre point fort, c'est que bien que nous ayons le point de vue de l'ancien inspecteur, et en même temps de celui du tueur, on pourrait croire que tout nous est dévoilé, et en fait, pas du tout, Stephen King parvient à nous cacher des choses, et fait durer le suspense.

Mr Mercedes est le premier tome d'une trilogie. J'ai tellement aimé que j'ai refermé le livre avec un pincement au coeur de les quitter. Je suis trop contente et trop impatiente de lire la suite, vous vous en doutez.

En bref, un thriller psychologique passionnant, avec des personnages attachants et qu'on souhaite plus que tout retrouver, un très bon moment de lecture !

5 commentaires:

  1. Ah mais quand est ce que j'aurais le temps de le lire!!! Aaaaarrghhh !!! *cri de frustration*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ^^ bientôt j'espère ! je te le souhaite en tout cas :)

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé aussi ,je lirai aussi sans doute la suite.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu que 3-4 livres de cet auteur dont au moins 2 dans ma jeunesse!!! Toutefois, je dois avouer que Mr. Mercedes me fait très envie et qu'il est sans contredit dans ma wishlist... Je vais surement attendre qu'il y ait une édition poche par contre !

    RépondreSupprimer