Une valse à trois temps de Patricia Gaffney

Couverture Une valse à trois temps
Résumé :
Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l’eau.
Forte d’un nouveau but et d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie s’efforce de puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre précaire à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions.
Genre : Contemporaine
Éditeur : Éditions Charleston
Sortie le : 13 janvier 2015
Prix : 22.50 € ( Pour commander)
Pages : 432
Ma note :
4%2F5

Mon avis :

Une valse à trois temps est un roman qui nous touche et nous fait réfléchir sur notre propre vie, nos attentes et notre passé.

Je l'ai lu sans forcer, je me suis laissée emporter par le récit de ces trois femmes.
Trois femmes à un stade différent de leur vie, mais, comme on le découvre finalement, avec toujours les mêmes questionnements. La seule différence étant la façon de traiter et de répondre à ces toutes ces questions.

Nous faisons tout d'abord la connaissance de Carrie. Elle vient de perdre son mari, mais comme elle nous l'explique rapidement, cela faisait longtemps qu'ils s'étaient éloignés. La mort de son mari va bien sûr la bouleverser, mais surtout, va l'inciter à faire le point sur sa vie, et sur ce qu'elle veut vraiment.
Elle va comprendre qu'au fil de ces années, même si elle ne regrette rien, elle n'a pas été heureuse. Elle a perdu de vue ce qui la faisait vibrer, la remplissait de bonheur, la faisait se sentir entière.
Il est question d'art, de création et d'accomplissement de soi, mais aussi d'amour. Le vrai amour, celui qu'on éprouve sans retenu, et qui mûrit au fil des ans. Carrie a toujours porté cet amour en elle, un amour qu'on lui a interdit, qu'on lui a toujours dit qu'il n'était pas convenable, pas assez bien pour elle.
Cette remise en question ne peut donc pas se faire sans remettre en question sa relation avec sa mère, Dana.

Les amis de Dana vieillissent, se retrouvent en maison de retraite, et lui renvoient ce qu'elle redoute le plus, sa propre vieillesse. A l'aube de ce qu'elle pense être le début de la fin, Dana va elle aussi faire le point sur sa vie passée et actuelle. Son mari ne s'intéresse plus vraiment à elle, et la relation avec sa fille est trop souvent conflictuelle. Que peut-elle encore attendre de la vie ? Comment faire face à ce qui, elle le sent, ne devrait pas tarder à suivre ? Faire la paix avec son passé, faire le deuil de cette femme qu'elle n'est plus, et accepter celle qu'elle devient. Comprendre que ce n'est pas la fin, mais le commencement d'autre chose, d'une vie différente, qui a encore tant à offrir.

Et puis, entre ces deux femmes qui vont tant bien que mal se retrouver, il y a l'adolescente, Ruth. A l'âge où l'on se cherche une identité, où forcément on entre en conflit avec ses parents, rien n'est simple. Pour Ruth, qui est d'une grande sensibilité, et très impressionnable, la liaison de sa mère est la goutte d'eau.
Si j'ai apprécié les personnages de Carrie et de Dana, Ruth m'a énervé. Je l'ai trouvée très immature pour son âge, capricieuse et égoïste. L'exemple le plus flagrant est quand elle dit que sa mère pourra se remarier dans quelques années, quand elle-même aura déménagé. Moi qui ai deux filles, dont une qui arrive un peu trop vite dans l'adolescence, ça m'a fait réfléchir...

Trois femmes d'une même famille, qui se cherchent une place dans la vie mais aussi dans cette famille. On se rend compte que peu importe l'âge, peu importe qu'on ne vive plus ensemble, on reste une mère et une fille pour toujours, avec ces conflits qu'il peut y avoir.
Comment être une mère pour sa fille alors qu'on a du mal à être une fille pour sa propre mère ? Comment reprocher des choses à sa mère alors que notre propre fille nous fait des reproches ? Comment trouver sa place de femme tout en étant une mère mais aussi et surtout, en étant une fille ?

En bref, un récit qui nous offre une belle leçon de vie, on s'attache à ces femmes en qui on se retrouve forcément, c'est plein d'émotions, et tellement juste.

2 commentaires:

  1. Les éditions Charleston semble offrir de bon roman dans le même genre... J'avoue que celui-ci me fait particulièrement envie après avoir lu ton avis Michou! Ah la vie entre une mère et une fille n'est jamais de tout repos...

    RépondreSupprimer
  2. lecture sympathique mais avec quelques défauts je trouve!

    RépondreSupprimer