Drek Carter, tome 1 : Cupidon Mortel de Thomas Andrew

Couverture Drek Carter, tome 1 : Cupidon Mortel
Résumé :
J’ai eu beau tourner plusieurs fois la question dans tous les sens, je ne vois pas comment vous l’annoncer donc je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis un fantôme. Oui, c’est cela, un Casper qui hante les rues de New York. Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, si une sombre histoire de meurtres, de sorciers, de vampires et de loups-garous ne vous effraie pas, laissez-moi vous raconter. Tout commence le 14 février. Ironique, non ? Le jour de ma mort. Sérieusement… Qui parle de repos éternel ? Certainement pas moi !
Genre : Fantastique
Éditeur : J'ai lu
Sortie le : 25 février 2015
Prix : 14.50 € ( Pour commander)
Pages : 314
Ma note :
3.5%2F5


Mon avis :
 
Je suis fan de la couverture, et le résumé me tentait vraiment beaucoup. Dans l'ensemble, ce fut une lecture sympathique, légère et sans prise de tête. Un peu trop légère peut-être...

Car je m'attendais à mieux. 

Je crois que mon problème était le personnage principal. Je l'ai trouvé assez immature pour son âge, sa façon de parler m'a quelque fois gêné, une façon de parler trop légère.
Peut-être le fait que les deux personnages importants soient deux hommes, ou bien est-ce un choix de l'auteur de garder une sorte de détachement à l'histoire, un certain recul, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, j'aurais aimé plus d'approfondissement, plus de questionnements de la part de Drek.
Par exemple, sa mort est tout sauf normale, pourtant, il ne se pose pas de question sur ce qu'il s'est passé, alors qu'il est là à errer pendant des mois tout seul à ne pouvoir parler à personne... Certes, ce point est finalement expliqué dans la dernière partie, et on comprend mieux, mais tout de même.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, je ne me suis pas sentie proche de Drek. Le récit est pourtant à la première personne, mais j'étais trop détachée.

Je dois quand même reconnaitre que Drek a beaucoup d'humour. Certains passages sont très drôles, notamment grâce à tous ces clins d'oeil, que ce soit à des séries TV, ou des bouquins. Le plus fort étant celui à Rebecca Kean, avec une certaine révélation qui nous laisse sans voix. Elle nous avait caché ça, Cassandra O'Donnell ^^ 
Beaucoup d'humour donc, mais surtout beaucoup d'autodérision. Et avec son meilleur ami, ils s'en donnent à coeur joie, maniant les poings aussi bien que la langue, ils ne sont pas en reste pour castagner les méchants et leur clouer le bec avec humour.

Autre point positif, on ne voit pas le temps passer, les pages se tournent vite. Le début est un peu long à se mettre en place, mais une fois qu'on est dans l'histoire, c'est parti ! On découvre avec notre gentil fantôme ce monde, avec ses codes, ses peuples, et on se laisse prendre au jeu. Si bien qu'on en vient à espérer que notre fantôme ne puisse jamais trouver le repos éternel, pour continuer d'enquêter avec son meilleur ami un bout de temps, et nous offrir ainsi de nouvelles histoires à suivre.

En bref, de l'action, de l'humour, des clins d'oeil tordants, malgré un manque de profondeur et un personnage un peu agaçant, ce fut une jolie découverte et un bon début de série à suivre.

J'ai lu ce livre en commun avec Louve, et je crois qu'elle a beaucoup plus aimé que moi ^^

************************
 




2 commentaires:

  1. coucou ^^ je viens de poster mon avis qui est plus emballée que toi ^^
    J'ai justement aimé ce côté très léger et qui caricature volontairement certaines créatures de bit-lit ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh intéressant malgré tout ce roman... La couverture n'est pas très emballante, mais reste le le 4e de couverture est intrigant !!

    RépondreSupprimer