2h du matin à Richmond Street de Marie-Hélène Bertino

Couverture 2h du matin à Richmond Street
Résumé :
Au cours d’une soirée, des destins se croisent au cœur d’un quartier de Philadelphie.
Madeleine Altimari, 9 ans, n’a qu’une chose en tête : chanter ! Surtout depuis le décès de sa mère, elle passe son temps à faire ses gammes et à perfectionner son répertoire. Un jour elle sera sur scène… peu importe si ni son père en proie au désespoir, ni ses professeurs ne l’encouragent dans cette voie. Et quand Madeleine découvre l’existence d’un club de jazz, le Cat’s Pajamas, dans sa ville natale, elle décide que ce sera l’endroit idéal pour faire ses débuts. Elle ne sait pas encore qu’elle s’apprête à vivre la nuit la plus extraordinaire de sa vie…
Le même jour, son professeur, Sarina Greene, de retour à Philadelphie après un divorce douloureux, attend avec une certaine angoisse le dîner où elle doit retrouver celui qui aurait pu – dû ! – être l’homme de sa vie. Et s’il n’était pas trop tard pour saisir une seconde chance ?
De l’autre côté de la ville, Lorca, le propriétaire bourru et désabusé du Cat’s Pajama, se retrouve au pied du mur. A moins de trouver 30 000 $ pour rembourser sa dette, ce club légendaire fermera ses portes pour toujours.
Ces trois âmes perdues, cherchant l’amour, la musique et l’espoir dans les rues de Philadelphie, vont découvrir les possibilités infinies que peut offrir la vie au cours d’une nuit magique.
Genre : Contemporaine
Éditeur : Kero
Sortie le : 19 janvier 2015
Prix : 16.90 € ( Pour commander)
Pages : 336
Ma note :
4%2F5

Mon avis :

J'ai aimé me retrouver pendant 24 h à Philadelphie, par cette veille de réveillon, dans cette partie sombre et mythique de la ville. On se croirait presque à une autre époque, avec cette atmosphère atypique : les clubs de jazz, les enfants livrés à eux-même...
C'est cette atmosphère particulière que j'ai le plus aimé dans ce récit, la ville et tous ces habitants, la découvrir aux différentes heures d'une unique journée.

Ce récit nous parle de rêve, par le biais de plusieurs personnages, tous différents et dans lesquels, forcément, on se reconnaitra un peu.
Il y a cette petite fille qui est à des années lumières de la petite fille qu'elle devrait être. Sa maman est morte et son papa est trop dévasté pour s'occuper d'elle. Heureusement, sa maman avait des amis qui ont juré de s'occuper de la pauvre petite, et toute une synergie se met en place autour de la fillette. J'ai trouvé tous ces passages tellement attendrissants. Elle rêve de devenir chanteuse, et chaque jour, elle travaille dans l'espoir de s'améliorer et d'obtenir le premier rôle dans la chorale de l'école. Mais chaque jour qui passe ne fait que l'éloigner davantage.
Puis il y a cette institutrice, qui revient après l'échec de son mariage. Son rêve à elle ? Elle le garde en secret depuis des années, ses sentiments pour un garçon du lycée, qu'elle n'a pas tout à fait pu oublier. Elle retrouve ses amis et ce fameux garçon, devenu un homme marié. Et il y a ce proprio du club de jazz. Je crois que c'est avec lui qu'on voyage le plus, grâce à ses souvenirs d'époque, où son club recevait les plus grands, où la vie était si facile.
Son rêve à lui ? ça a toujours été son club. Au détriment de sa famille, qui s'éloigne de lui. Mais aujourd'hui, il risque de tout perdre pour de bon. Il lui faudra peut-être prendre de graves décisions, qui l'éloigneront un peu plus de son rêve...

Les rêves de nos héros sont inaccessibles, et très vite, cette envie qui les habitait va dépérir, ne laissant derrière elle qu'une vie triste et terne. Mais l'espoir est toujours là, tapi dans un coin, patientant pour un petit éclat de rêve, une petite ouverture qui pourrait les conduire vers ce qu'ils souhaitent le plus.

Ce soir de veille de réveillon, nos trois héros vont avoir l'opportunité de toucher du bout des doigts leur rêve, et l'espoir sera plus fort que jamais. Car ce soir-là, rien ne sera comme avant, un peu comme si une poudre de magie s'était déposée sur ce petit quartier, rendant tout possible.
Nos héros vont passer une soirée inattendue, et vont finir par se retrouver au même endroit. Vont-ils pour autant réaliser leur rêve ?
Je vous laisse découvrir cela par vous-même. Je vous dirai simplement que parfois, ce que l'on rêve d'avoir, ou de faire, n'est pas toujours ce que, au fond de nous, on a vraiment besoin. Certains vont le découvrir malgré eux ce soir-là.

La plume de l'auteur m'a bien plu : incisive,  directe et sans chichi, parfois incorrecte et un peu grossière (ce qui nous fait sourire en fin de compte quand ça arrive, surtout dans la bouche d'une gosse de 9/10 ans ^^), mais toujours dans le bon ton de l'histoire, et de cette atmosphère sombre et décalée, qu'on imagine très bien dans un club de jazz .

Outre nos trois héros, il y a beaucoup de personnages secondaires : les habitants, les commerçants, qui font vivre ce petit quartier. Ils sont parfois farfelus, souvent drôles, de temps en temps têtes à claques... tant de visages et de personnalités différentes, qui nous offrent des petits moments de vie et qui enrichissent le récit. Beaucoup de moments tendres avec la petite fille, d'autres passionnants quand le proprio nous parle de son club...
On ne s'ennuie pas, les pages et les heures défilent, nous rendant curieux de la fin.

En tout cas, sur moi, l'histoire, l'ambiance, les personnages, tout a fonctionné ! J'ai passé un super moment, et j'ai quitté tout ce petit monde avec un pincement au cœur, en espérant que peut-être, l'auteur aura un jour l'envie de nous refaire voyager dans ce petit quartier.


1 commentaire: