Caraval de Stephanie Garber


Couverture Caraval
Auteur : Stephanie Garber
Traducteur : Eric Moreau
Genre : Young-adult
Éditions : Bayard
Sortie le : 8 février 2017
Nombre de pages : 479
Prix : 16.50 €
* Commander sur Amazon
** Télécharger un extrait
*** Site de l'auteur et de la maison d'éditions



Résumé :

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.
Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

 


Vidéo fanmade qui représente très bien l'univers du roman !

Mon avis :

Magique

C'est le mot qui me vient à l'esprit en repensant à cette histoire. Alors attention, si vous vous attendez à une histoire de sorciers, de combat de magie, etc, non, ce n'est pas ça. Ici, l'illusion se mêle au réel, on ne sait plus ce qui est vrai ce qui est faux, ça nous tourne la tête, et nous emporte dans un récit inventif et inattendu. On ne sait pas ce qui va se passer, c'est une belle découverte à chaque fois.



Un début prenant

Effectivement, dès les premières lignes j'ai été happée dans l'histoire. On s'attache de suite aux deux soeurs, il faut dire que l'auteure nous les présente dans une telle situation qu'on ne peut que se prendre de sympathie pour elles. Cette île sur laquelle leur père les emprisonne, les punitions, on sent un danger constant, comme si elles devaient marcher sur des oeufs quoi qu'elles fassent.

Toute cette première partie, je l'ai lu avec enthousiasme et émotion. Jusqu'à ce que notre héroïne, Scarlett, arrive à Caraval. Dès ce moment, bizarrement, j'ai ressenti une baisse d'intérêt. Je pense que la raison était Scarlett, qui avait parfois des comportements agaçants. J'étais donc moins emballée, mon enthousiasme est redescendu d'un coup.

Heureusement, ça n'a pas duré !

Scarlett s'affirme, et enfin on entre dans le vif du sujet, ce qui nous intrigue et nous intéresse depuis longtemps, le fameux jeu.

Impossible de le lâcher à partir de là. Je l'ai lu d'une traite. Une sorte de course contre la montre commence. Car le vrai jeu, c'est de retrouver la soeur de Scarlett, sinon elle mourra. Et là, le jeu tourne au cauchemar. Scarlett découvre des éléments inquiétants qui ajoutent une tension à la lecture. La folie de Legend, corrompu par la magie, les participants devenus fous, d'autres morts... Le jeu prend une toute autre tournure, et comme Scarlett, on ne sait plus démêler le vrai du faux ! On ne sait plus si la magie est réelle ou pas, c'est très troublant et tellement bien fait !

Petit clin d'oeil aux couleurs et aux senteurs, j'ai aimé que l'auteure les entremêle aux émotions.

Des personnages complexes et intrigants


Il y a Scarlett, celle que nous suivons, la soeur aînée. J'ai aimé sa bonté, sa dévotion pour sa soeur, mais surtout son intelligence, sa force de caractère et sa faculté à s'adapter.
Au début, j'avais du mal avec sa soeur Tessa, il faut dire qu'elle nous est présentée comme une jeune fille qui ne pense qu'aux garçons, même si à cause de ça elle met sa soeur dans une position dangereuse, elle s'en moque royalement. Et au fil de l'intrigue, nous la découvrons autrement, et là, je dois dire que mon point de vue a changé.

Et puis, il y a Julian. Je l'ai aimé dès le début. Sa volonté à toute épreuve, son caractère, il est distant et terriblement attirant, mystérieux et envoutant. On est obligé de craquer pour lui ^^
L'histoire d'amour m'a plu. J'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup, sans être envahissante.

Détail qui a son importance, nous avons une vraie conclusion à ce tome. Il va bien sûr y avoir une suite, et je serai une des premières à le lire tant j'ai adoré cette histoire et cet univers ! J'ai vraiment hâte de retrouver Scarlett, Julian, Tessa et oui, Legend aussi. Car je n'ai pas parlé de lui, mais je pense que de tous les personnages, c'est celui qui est le plus énigmatique et le plus intrigant.
Mais si vous n'avez pas envie de retomber dans une énième série, sachez qu'il y a donc une fin. On a nos réponses, tout se dévoile, mais franchement, ça donne encore plus envie de lire la suite ^^
Je suis curieuse de savoir ce qui va se passer d'ailleurs !


En bref

Une histoire inattendue, pleine de couleurs, de magie, de surprises et d'émotion !




 **********
  http://www.mort-sure.com/t11448-2017challenge-n2-je-suis-eclectique#114969

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire