Une place à prendre de J.K. Rowling

http://www.livraddict.com/covers/82/82076/couv36386976.jpg
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
Titre original : The Casual Vacancy

Editions Grasset (2012)

680 pages
 
Mon avis :
 
Merci à Priceminister pour ce partenariat dans le cadre des matchs littéraires.
 
Pour tout vous dire, je suis sortie de cette lecture avec un avis assez mitigé.
D'un côté, j'ai trouvé ce récit sombre et déprimant. Je m'attendais à un ton plus humoristique, de l'humour noire, j'ai certes plusieurs fois souri, mais j'ai eu plus souvent envie de pleurer qu'autre chose. C'est à la limite de l'étouffant, parfois dérangeant, voire révoltant.
Le style de Rowling est agréable et fluide, pourtant, le peu de rebondissements, l'inaction quasi constante, donne un rythme assez lent et linéaire au récit.
On est dans un monde d'hypocrisie, ils ont tous quelque chose à se reprocher, ils ont tous des secrets inavoués, des pensées morbides ou déplacées, certaines même intolérables et inimaginables. Derrière cette belle façade de petite ville charmante et accueillante, nous découvrons le vrai visage des protagonistes. Rancoeurs, complots, tromperies, drogue, viol... sont en réalité le quotidien des personnages que nous suivons.
Et j'ai vraiment trouvé ça "trop".
Il y a beaucoup de personnages, le début est donc assez difficile, surtout qu'ils ont tous un lien entre eux, il faut donc un certain temps pour parvenir à tous les relier à chaque fois.
Des personnages bien travaillés que l'auteur prend plaisir à explorer jusqu'au plus profond de leur âme, on sait tout d'eux, leurs désirs, leurs peurs, mais surtout leur côté le plus sombre, encore et encore...
Une chose est sûre, il ne fait pas spécialement bon vivre à Pagford qui donne plutôt envie de fuir en courant !
La fin, prévisible, est dans la même lignée que le roman, sombre et déprimante. Mais surtout, elle m'a révoltée ! Comment peut-on laisser les choses en arriver là ? Comment peut-on être si aveuglé par ses petits problèmes pour ne pas voir la détresse d'un enfant ?
 
D'un autre côté pourtant, certains personnages sont touchants et parfois, les plus émouvants ne sont pas forcément ceux qu'on aurait pu croire. On ne peut pas rester de marbre face à tant de souffrance et d'injustice. Et finalement, ceux que cette charmante petite ville veut à tout prix se débarrasser et qui vivent dans cette fameuse "cité", sont les plus justes et les plus honnêtes envers eux-même et leurs proches, à leur manière.
Les personnages, malgrè leur côté sombre et le fait que beaucoup ne soient pas sympathiques du tout, sont quand même attachants. Et le fait que les points de vue soient alternés très souvent (peut être parfois un peu trop, mais cela se fait intelligemment et en douceur, donc ça va), on ne ressent finalement pas tant que ça le manque d'action et de révélations.

En bref, un avis mitigé donc, comme vous pouvez le constater, je crois que quelque part, je ne m'attendais pas à ce que ça soit si sombre. Et pour moi, ça l'était vraiment trop, à me donner le bourdon pendant les quelques jours qu'aura duré ma lecture.
 
Ma note : 10/20

5 commentaires:

  1. J'ai ressenti la même chose : beaucoup trop sombre et déprimant !

    RépondreSupprimer
  2. Les commentaires que j'en ai lus sont si mitigés! J'ai bien hâte de le lire et de voir ce que j'en penserai. Maintenant je sais que je dois m'attendre à quelque chose de sombre!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai eu un avis mitigé. Ma déception a été assez grande, c'était trop sombre aussi à mon goût. :/

    RépondreSupprimer
  4. Ouf! Des livres comme ça, faut pas en lire des masses, sous peine d'avoir le blues permanent!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre ne me tentait pas vraiment... Et quand je lis ça, je me dis que je peux garder mon argent pour d'autres livres ! XD
    Si en plus ça déprime : Aucun intérêt pour moi !

    RépondreSupprimer