Vivants de Isaac Marion

http://www.livraddict.com/covers/56/56023/couv39409987.jpg
Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.
Titre original : Warm Bodies (2011)

Editions Bragelonne (2011)

318 pages | Traduit par Benoît Domis
 
Mon avis :
 
Je suis fan des zombies, non même pas peur ! Quand j'ai vu que plusieurs avis sur le net étaient de véritables coup de coeur, je n'ai pas hésité et j'ai acheté ce livre, de toute façon, en règle générale je suis fan des sorties Bragelonne, donc quelque part je ne prenais pas de gros risque...
J'ai adoré, je l'ai dévoré !
On rentre dans le vif du sujet dès le début. Le récit est à la première personne, on est dans la tête de R, on suit ses pensées. Car oui, ici l'auteur revisite les zombies et les rend plus humains. Si un zombie ne peut pas parler, ça ne veut pas dire qu'il ne pense pas, au contraire. Et R semble être un peu différent des autres. Physiquement, il ressemble plus à un mec en gros surmenage et malade à en crever (^^) qu'à les zombies bien dégueux comme on les imagine ou voit dans Walking Dead par exemple.
Mais ce que j'ai aimé, c'est que malgré son côté belle gueule et "gentil" il reste un zombie qui mange les vivants. Ainsi, dès le début on est confronté à un carnage, et ça peut être difficile dans ces moments-là d'apprécier le héros. Et pourtant, c'est bien fait car même quand les zombies attaquent des humains pour les bouffer et que ces humains se défendent, à juste raison donc, on en vient à avoir peur pour les zombies et pour R.
Lors d'une des chasses des zombies (qui vont en ville trouver des vivants à manger) R sauve Julie et la ramène chez lui. Une cohabitation difficile et peu évidente va commencer. Petit à petit, on va se rendre compte que ces deux-là, qui n'ont rien en commun (mort et vivante) ont les mêmes convictions profondes et les mêmes espoirs. Que leur vie ne peut pas se résumer qu'à ça, que le monde ne peut pas finir comme ça.
Vivants n'est pas un récit de carnage où on tue du zombie. Il y a bien sûr ce côté qu'on aime dans ce genre-là, mais il y a bien plus. C'est un vrai message d'espoir, de tolérance et d'amour que l'auteur fait passer dans ce roman avec beaucoup de poésie et de sensibilité. Mais il nous fait aussi nous poser des questions sur le monde, sur ce qu'il est et sur ce que nous sommes, et qui fait de nous des êtres humains.
Petit point négatif, j'aurais aimé un roman plus dense, plus long... mais bon, je chipote là :P
 
En bref, un roman fort et passionnant, avec une histoire d'amour hors du commun, mais surtout, un beau message d'espoir. C'est prenant et c'est beau.
 
Image hébergée par servimg.com
Ma note : 5/5

J'ai lu ce livre avec les copines, n'hésitez pas à allez lire leur avis ! et en plus, on a une belle bannière crée par Froggy :D
L'avis de Selena
L'avis de Viou
L'avis de Froggy
 
http://img.over-blog.com/500x177/5/63/27/73/Bannieres/LC---vivants.png


5 commentaires:

  1. Nos avis sont unanimes .Lol , c'est vraiment une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. WOW Michou ! J'adore ton avis... Et tu as tellement raison que l'auteur nous fait passer une super message d'amour et d'espoir... Un livre de zombie révolutionnaire! J'ai bien hâte de voir
    l'adaptation cinématographique afin de voir s'il respecte la vision de l'auteur... Merci pour cette lecture commune et ton petit mot pour la bannière !!! Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  3. ah tu me donnes envie de le découvrir! surtout avant la sortie de son adaptation au ciné!! biz

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas vraiment fan de Zombies, mais j'ai passé un excellent moment!!!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  5. il est dans ma pal. Il me tarde de le lire, encore plus après avoir lu ton billet !

    RépondreSupprimer