Divergente, tome 2 : Insurgent de Veronica Roth

http://www.livraddict.com/covers/85/85941/couv75794868.jpg
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
Titre original : Divergent, book 2 : Insurgent (2012)

Editions Nathan (2012)

463 pages
 
Mon avis :
 
Il me fut un peu difficile de me remettre dans l'histoire, car si souvent on retrouve au début des éléments pour nous rappeler les faits du tome précédent, ici ce n'est pas le cas du tout. J'avoue que j'ai donc un peu peiné au début, au point que je ne me souvenais même plus que Quatre se prénommait Tobias et que je me demandais d'où il sortait celui-là !! Non, pas de commentaires s'il vous plaît :p
 
Le style de l'auteur est toujours aussi accrocheur et fluide. On ressent tout ce que ressent Tris, on étouffe, on angoisse, on a mal au ventre. Je me souviens d'un passage ou j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter !

Dans ce second tome, tout comme nos héros, nous n'avons pas le temps de souffler, de toute façon c'est bien connu, pas de repos pour les braves !
L'action est présente tout au long du récit. Il se passe toujours quelque chose, il y a toujours un fait nouveau qui apparaît, un nouveau problème, une nouvelle menace, bref, pas le temps de s'ennuyer !
Accrochez-vous, car ce second tome est encore une fois dure et violent. En effet, le monde de Tris n'a pas changer, ni ses protagosites, et on a souvent droit à des scènes de combats, et de tueries...
Si le monde de Tris n'a pas changé, elle n'est clairement plus la même. Totalement bouffée par tout ce qui lui est arrivé dans le tome 1, par ce qu'elle a été obligé de faire pour sauver sa vie, elle a du mal à reprendre le dessus. Les armes la paralysent, et le souvenir de ses parents l'entraînent malgré elle vers le fond. Quatre (Tobias donc :P) fait tout ce qu'il peut pour la tirer vers le haut, mais il a du mal, Tris est descendue si loin qu'elle ne voit pas d'autre issue que sa mort. Un peu comme si elle pensait ne pas mériter de vivre, elle développe des pensée suicidaires et se jette donc souvent dans la gueule du loup, pensant que c'est la seule chose à faire. Elle ne parvient pas à se pardonner, tout comme elle ne parvient pas à se confier à Quatre, par craintes qu'il ne puisse plus l'aimer une fois la vérité dévoilée.
Quatre a lui aussi beaucoup changé. Retrouver des personnes de son passé vont le bouleverser et l'éloigner d'une certaine façon de Tris. On a du mal à le comprendre, comme Tris, et on se demande pourquoi il agit ainsi, et pourquoi il ne se rend pas compte de la vérité, pourquoi il ne fait plus confiance à Tris.
Tous les deux, même si leur amour est fort, ne se comprennent plus et on assiste a de violentes disputes, parfois déchirantes.
 
En bref, un second tome où on ne s'ennuie pas un seul instant, l'action et les révélations sont omniprésentes si bien qu'on arrive bien trop vite au bout et comme il fallait s'y attendre, la fin nous laisse sur le cul, et impatient d'avoir la suite, prévue à l'automne 2013.
 
Image hébergée par servimg.com
Ma note : 5/5

4 commentaires:

  1. Wow tu nous tiens en haleine tout le long de ton avis... imagine quand on lit le livre llllollol D'après moi, ça va être crise de coeur assurée !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. lol je vois que le début n'a pas été simple pour toi non plus ^^ quelle idée de leur donner des noms et des surnoms^^
    biz

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ce sera ma prochaine lecture ! Et je suis vraiment ravie que ce tome 2 soit à la hauteur du précédent. :o)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment trop hâte de mettre la main sur ce deuxième tome!!!! Mais il y a certaines choses que je ne me souviens plus du tout à propos du premier tome... comme ce qui est arrivé aux parents de
    Tris...

    Bizouxx

    RépondreSupprimer