Les Insurgés de Malorie Blackman

Couverture Les Insurgés
Résumé :
Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.

Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit d’ôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités.

Kaspar , 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais est-ce une utopie ?
Genre : Jeunesse SF
Éditeur : Milan collection Macadam
Sortie le : 6 mai 2015
Prix : 15.20 € ( Pour commander)
Pages : 343
Ma note :
4%2F5

Mon avis :

Voici un roman qui se dévore sans mal, presque d'une traitre. L'univers futuriste dans lequel on plonge est fascinant, et on l'imagine très bien, que ce soit les armes, les lieux, les moyens de locomotion...
On s'attache très vite à notre héros, Kaspar. Ce jeune homme de 17 ans vient de réaliser son rêve en devenant un gardien, ces hommes et ces femmes qui défendent la population et qui sont chargés de faire respecter une loi peu commune : respecter la vie. Ainsi, on ne tue pas, les armes qu'ils utilisent ne sont là que pour neutraliser, et éviter le plus possible la violence. Loi qu'ils doivent appliquer aussi quand ils combattent les insurgés. Mais le monde de Kaspar va très vite être chamboulé, quand tout une succession d'évènements inattendus vont lui arriver. Dès lors, il ne saura plus qui croire et ses convictions les plus intimes vont être malmenées.
Et nous aussi par la même occasion.

L'auteure parvient en effet à nous transmettre les émotions et les doutes de son personnage. Si bien qu'on se sent concerné par l'histoire, qu'on veut en savoir toujours plus, comme Kaspar. On veut découvrir la vérité, aussi horrible soit elle.
Les pages se tournent rapidement, on ne voit pas le temps passer. C'est vif et entrainant, on ne s'ennuie pas, il y a toujours une nouvelle découverte, un nouveau problème à gérer, de l'action, de l'amitié, et même un peu d'amour.

J'aurais deux petits regrets quand à ce roman. Le premier c'est que j'aurais aimé rester plus longtemps dans cet univers. La fin m'a laissée sur ma faim ^^ je pense que ça aurait mérité soit un second tome, surtout que je pense qu'il y a matière, ou alors quelque chose de plus dense. Je regrette que la fin arrive si vite, certaines choses auraient mérité un approfondissement.

Mon autre regret c'est que j'aurais aimé avoir un récit à deux voix. Celle de Kaspar comme c'est déjà le cas, mais aussi celle d'un autre personnage, que j'ai trouvé fascinant, avec un destin tragique à en couper le souffle, mais d'une force et d'une loyauté inégalable.

En bref, malgré une fin qui nous laisse un goût d'inachevé, on est totalement transporté dans l'univers futuriste de Malorie Blackman, dont la plume et l'imagination ne sont plus à démontrer.


**************************

2 commentaires:

  1. Je pense me laisser tenter par ce livre surtout pour découvrir la plume de l'auteur. L'histoire m'intrigue également beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai un faible aussi pour certain roman pour un récit à 2 voix et plus... Donc je peux comprendre ton bémol à ce sujet dans ta lecture!

    RépondreSupprimer