Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee

Couverture Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde
Résumé :
Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...
Genre : Jeunesse Fantastique
Éditeur : Fleuve noir
Sortie le : 3 avril 2014
Prix : 17.90 € (Pour commander ou en version poche)
Pages : 404
Ma note :
4%2F5

Mon avis :

Ce livre, bon sang, je voulais le lire depuis un moment, bien avant sa sortie française. Mais je dois reconnaitre que je suis déçue. Je ne peux pas nier que ce fut une bonne lecture, une lecture que je partage en plus avec ma binômette Ferilou :) mais voilà, en refermant le bouquin, j'étais un peu perplexe.

Le début m'a emportée direct. Je me suis dit, waouh, ça commence fort, et ça promet du bon à venir. En effet, on est dans le vif du sujet dès le début. On rencontre notre héroïne dans le feu de l'action, elle nous donne les infos nécessaires pour la compréhension des évènements, sans jamais s'arrêter d'avancer. Les anges débarquent, ça se bagarre sans pitié, et on fait la connaissance de Raffe.
Tout ça nous annonce un truc terriblement intéressant, voire jouissif : un monde ravagé, une héroïne au top, un héros canon avec un côté dangereux,  bref une romance impossible et douloureuse, des êtres supposés bons mais qui sont des monstres, de la tension, du danger, de l'action... tout ce qu'il faut pour un truc explosif quoi.

Et la première partie c'est tout à fait ça. On adore les échanges entre Penryn et Raffe, des répliques piquantes et drôles. On savoure les moments avec eux, on brûle de voir naitre entre eux cette petite étincelle. Notre héroïne est d'une force à toutes épreuves, et sera prête à affronter tout ce qu'il y aura à affronter pour sauver sa soeur. J'ai aimé son caractère, et son regard sur la vie, une vie qui bien avant cela, était difficile.
Et puis Raffe, on ne peut que craquer pour lui, sa beauté surréaliste, son tempérament, sa force inimaginable, et puis ce petit côté exaspérant mais pourtant trop charmant, et ses secrets qu'il ne dévoile pas, tout ça le rend très intriguant.
Jusque là, tout va bien. Et puis nos héros évoluent. Raffe change d'un coup, devient soudain plus distant, limite agaçant avec tous ses mystères, et quand en plus on apprend sa véritable identité, là, la romance parait un peu euh bizarre, vous ne trouvez pas ?
Quand à Penryn, elle perd en intensité et en crédibilité.
Du coup, j'ai ressenti une baisse d'intérêt, heureusement que l'action est là du début à la fin, sinon je me serais ennuyée.

Je pense que j'attendais autre chose de la relation Penryn/Raffe, une relation plus viscérale, plus prenante aux tripes. Et finalement, quand un semblant de désespoir arrive, c'est à la fin et on ne comprend pas pourquoi c'est si intense. J'aurais aimé que ce soit plus approfondi que ça, et surtout bien avant.


Vous allez vraiment penser que je n'ai pas aimé, alors que si j'ai aimé, mais j'avais mis trop d'espoir dans cette lecture, dans cette relation que j'espérais autrement entre une humaine et un ange.

Je ne peux pas vous laisser comme ça sans vous parler des points forts du roman. Car il y en heureusement ! D'ailleurs la dernière partie du roman était passionnante !
Ce que j'ai aimé, ce sont les anges, et la vision de l'auteure. Waouh, j'ai adoré leur côté animal, leur sauvagerie, et avec quel mépris ils traitent les humains. Nous ne sommes que des animaux pour eux. Pourtant, s'il y a des animaux dans l'histoire, des créatures presque animales, ce sont eux, avec leurs nids, leurs plumes etc. D'ailleurs la dernière partie du roman est captivante ! Au point qu'on ne peut plus du tout reposer le roman, tout se joue finalement ici, on va enfin savoir ce qui est arrivé à la petite soeur, enfin avoir des réponses, etc.
L'autre point fort du récit est l'intrigue. Il n'y a pas vraiment de temps mort, que ce soit de l'action pure ou des révélations, il y a toujours quelque chose d’intéressant et qui captive du coup l'attention du lecteur. Mais peut-être justement que l'auteur s'est trop concentrée sur l'intrigue au détriment de ses personnages qui ont perdu de leur intensité et charisme du départ.
Enfin, le dernier point fort est la maman de Penryn. Quel personnage ! et quel dommage qu'elle ne soit pas plus présente que ça. En fait, comme tout ce qui aurait mérité d'être approfondi, d'être plus nourri, on ne fait qu'y survoler.


En bref, un avis en demi teinte pour moi, un début prometteur, un milieu qui s'essouffle, puis une fin qui remonte le niveau, et qui fera que je lirai bientôt le tome 2, sans hésiter !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire