La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Couverture La bibliothèque des coeurs cabossésRésumé :
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
Genre : Contemporaine
Éditeur : Denoël
Sortie le : 15 janvier 2015
Prix : 21.90 € (Pour commander)
Pages : 496
Ma note :
5%2F5

Mon avis :
 
Ce roman est une déclaration d'amour aux livres, à la littérature, mais surtout à la vie. Comment un petit évènement banal de tous les jours, comme l'arrivée d'une touriste dans une petite ville, va bouleverser les habitants.

Cette touriste c'est Sara. Mais elle n'est pas là par hasard, elle vient profiter de quelques semaines de vacances pour rencontrer enfin son amie, avec qui elle échange des lettres et surtout des livres depuis des années.
Mais voilà, la vie, elle n'est pas comme dans les livres, pas toujours, et elle peut nous jouer des tours cruels : Amy est morte quand Sara débarque de sa Suède natale.
C'est un choc bien sûr, comment pleurer quelqu'un qu'on a jamais rencontré et qu'on a connu qu'au travers de lettres ?
Et puis cette petite ville que Sara désirait découvrir en vrai après l'avoir tant rêver dans les lettres de son amie n'est pas du tout comme elle l'imaginait.
Mais c'était mal connaitre les habitants de Broken Wheel, qui vont s'organiser pour accueillir comme il se doit cette touriste.

J'ai tout aimé dans ce roman, c'est un coup de coeur. Quand je ne pouvais pas lire, je pensais aux personnages et quand j'ai tourné la dernière page, ils me manquaient tous déjà. Le livre aurait pu faire 2000 pages que ça ne m'aurait pas dérangée, au contraire, je ne voulais pas qu'il s'arrête.

Bien qu'Amy soit morte, elle est présente de bien des façons. Déjà au travers de lettres qu'on découvre au début de certains chapitres, et on constate à quel point elle aimait sa ville et ses habitants. Elle est également présente à travers eux. Ils l'aimaient tous terriblement, elle les soudait, les rassemblait. Et quelque part, c'est ce que Sara va faire sans s'en rendre compte. En voulant rendre tout ce que les habitants lui offre, elle va ouvrir une petite librairie avec les livres d'Amy, et se mettre en tête de trouver le livre parfait pour chacun. Car elle l'a décidé, les habitants de Broken Wheel seront des lecteurs avant qu'elle ne doive retourner chez elle.
Du coup, les livres sont présents presque à chaque page. Et il y a de tout, d'Eragon à Beignets de tomate verte, en passant par Harry Potter et Bridget Jones, vous retrouverez forcément un des bouquins que vous avez aimé, avec parfois une petite larme de nostalgie en retrouvant un personnage que vous avez tant aimé. Par contre, je vous assure que votre wish list s'en retrouvera allongée ^^
Je me suis retrouvée dans Sara et sa manière d'aborder les livres et la littérature, dans ses petites manies et sa façon de voir la vie. Et quand en plus on écrit, je peux vous dire que c'est pire ^^
J'ai aimé le fait que par le biais des livres, les gens se trouvent et s'ouvrent aux autres. Non la lecture n'est pas qu'une activité solitaire, elle peut nous aider à nous surpasser, nous apprendre des choses sur nous-même et sur les autres. Et ici ce sera le cas plus d'une fois. Comment un simple petit livre peut être le déclencheur de tant de choses ?

Mais ce que j'ai préféré par dessus tout c'est les habitants et cette petite ville. Broken Wheel, sur papier, n'a aucun charme. Plus d'école, à peine un ou deux commerce, rien de touristique à voir, et pourtant, en lisant ce roman on n'a qu'une seule envie, c'est d'y vivre. Les personnages ne sont pas parfaits non plus, ils ont tous des bagages de dingues, cumulent plusieurs emplois pour s'en sortir, vivent dans des taudis, boivent... mais alors, ils sont d'une bonté et d'une générosité ! Ils feraient n'importe quoi les uns pour les autres, et malgré les malheurs de la vie, les coups durs, ils continuent. Ils sont d'une force et d'un courage exemplaire, ce sont de vrais héros.

Je pourrais vous en parler encore pendant longtemps tant ce livre m'a plu. C'est le roman feelgood comme on dit, qui fait sourire, qui fait rire et qui fait nous sentir bien. On en aime encore plus les livres, la vie, on a envie de sortir et d'aller voir si notre voisine n'a besoin de rien. On devrait tous prendre exemple sur ses personnages, la vie n'en serait que meilleure.

En refermant ce livre j'étais non seulement heureuse de l'avoir lu, bien que triste de les quitter, mais j'étais aussi heureuse de lire tout simplement, en me disant que j'avais vraiment beaucoup de chance d'aimer les livres et de faire partie de cet univers de dingue.
  
Image hébergée par servimg.com 
 

2 commentaires:

  1. Wow quel bel avis rempli d'une mélancolie et d'un amour profond pour les personnages et l'univers du roman... J'ai remarqué ala couverture cette semaine sur un autre blog et il m'intriguait mais après ton avis, je ne peux que l'ajouter à ma wishlist :-) Merci pour ce cours moment de rêverie... J'avais l,impression d'y être aussi en te lisant Michou !

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau livre en effet ! J'ai adoré et tellement apprécié qu'on me parle de livres ainsi que j'ai lancé Le Challenge Cabossé sur mon blog si cela te tente ! C'est un challenge pour lequel il faut lire des romans dont parle Sara :D
    https://entrelespages.wordpress.com/2015/05/27/le-challenge-cabosse/
    Bonne journée et belles lectures ! Pauline.

    RépondreSupprimer