Inhuman, tome 1 de Kat Falls

Couverture Inhuman, tome 1
Résumé :
Un virus destructeur a transformé une partie de la population en animaux et contraint à séparer les Etats-Unis en deux zones. Lane vit à l'ouest, dans la zone saine, et se voit confier une mission : passer dans la zone contaminée pour rapporter une photo et ainsi sauver son père. Lors de son périple, elle trouve des alliés et le moyen de combattre le virus...
Genre : Jeunesse Science-fiction
Éditeur : Milan
Sortie le : 4 février 2015
Prix : 16.90 € ( Pour commander)
Pages : 444
Ma note :
4.5%2F5 

Mon avis :

Je sais ce que vous vous dites : un virus destructeur ? Une jeune fille qui se retrouve avec une mission ? encore une dystopie jeunesse qui essaye de surfer sur la vague du succès des Hunger Games et compagnie...

Et bien pas du tout ! on en est même très loin, et l'auteure nous offre une vraie originalité avec ce premier tome, avec un univers recherché et maitrisé.

Pour commencer, le virus qui a éliminé une bonne partie de la population ne transforme pas les gens en zombies mais en animaux, et pour le coup, on se retrouve avec des personnages haut en couleurs, des personnages attendrissants, étonnants et souvent terrifiants.
Mais des gens surtout qui cherchent à survivre dans ces conditions, qui tentent d'avoir un brin de vie dans ce chaos, avec cette menace au-dessus de leur tête, qu'un jour ou l'autre ils y passeront eux aussi.

On s'attache très vite à l'héroïne, Lane. On comprend l'étouffement qu'elle ressent à devoir rester derrière ce mur, elle qui a grandi avec les histoires d'aventures incroyables que lui racontait son père. Sa curiosité est aussi très forte, et elle veut savoir ce qu'il y a réellement derrière ce mur, voir de ses propres yeux.
Elle va en avoir très vite l'occasion en se retrouvant prise au piège par une femme sans scrupule. On ressent cette injustice dès le début, ainsi que la peur des autres, des microbes etc. L'auteur parvient en peu de temps à nous rendre presque parano et nous méfier de tout et tout le monde.
On comprend que le voyage qu'on va entreprendre avec Lane ne va pas être de tout repos, et qu'il aura son lot de surprises et de danger.
Et c'est vraiment le cas. On ne s'ennuie pas. C'est un vrai page-turner, de ceux qui nous emportent dans un univers totalement décalé et sorti tout droit de l'imagination débordante de l'auteure, de ceux qui nous tiennent en haleine du début à la fin, en faisant battre notre coeur au rythme des dangers que rencontre notre héroïne, mais aussi pour ces personnages qu'elle va rencontrer.

Allez, je dirais que le seul petit point dérangeant c'est cet espèce de triangle amoureux un peu bizarre entre Lane et les deux personnages masculins. On comprend d'ailleurs pas très bien où se situe Lane par rapport à ça, elle n'est pas très claire dans ses propos ni dans ses pensées. Mais il faut dire que les évènements ne l'aident pas à se poser et à y voir plus clair, et surtout, j'ai l'impression qu'elle préférait mettre tout ça de côté pour se concentrer sur l'unique chose importante à ses yeux : combattre ce virus et sauver le maximum de gens.
Car pour elle, peu importe l'apparence, elle considère que chaque personne est humaine et mérite qu'on lui tende la main. C'est un beau message que nous fait passer l'auteure, un message sur la tolérance face aux différences. Un message encore bien trop actuel, malheureusement.
Cela va bien sûr jouer de mauvais tours à Lane car comme on va le voir, tendre la main à certaines personnes dans ce monde peut être dangereux.
J'ai vraiment aimé suivre Lane, son grand cœur, sa foi en l'être humain, et j'ai apprécié son caractère décidé, volontaire. Pas facile de se retrouver dans ce monde à l'apparence sauvage alors qu'on a grandit dans un monde aseptisé, et pourtant elle va faire face et affronter ce qui arrive avec beaucoup de courage.

Le point fort de ce roman est l'univers extrêmement bien fourni et développé. L'auteure nous offre quelque chose de travaillé avec minutie et on va de découverte en découverte.
Mais l'autre point fort est les personnages, notamment Rafe.
Quel personnage complexe et déroutant ! On le découvre cruel et sans coeur, bien que courageux et intrépide. Très vite c'est un autre jeune homme que nous allons découvrir et l'influence que va avoir Lane sur lui va être révélatrice. Et comment ne pas être attendri quand on découvre sa vie, son passé, son enfance... C'est un personnage qui nous fait passer par un tas d'émotions, on le déteste, on le trouve intrigant, on l'apprécie, on en a peur...

En bref, un premier tome à la limite du coup de coeur, porté par un univers riche et étonnant, avec des personnages travaillés, qu'on a envie de suivre et d'aimer. Un page turner sans aucun doute !

*****************************************

Photo 

1 commentaire:

  1. J'adore !!! Juste de par le fait que le virus transforme en animaux. Je voulais lire ce dernier sans savoir l'histoire (car je choisi presque toujours à la couverture) . Bref, tu m'as juste donné encore plus le goût de le découvrir! Du coup, il me tarde de l'avoir dans ma PAL !

    RépondreSupprimer