Olivia Reine des Princesses de Ian Falconer

http://www.livraddict.com/covers/91/91157/couv6530759.jpg

Résumé :

Une petite cochonne (rose, bien sûr) dans une robe rose, cela ferait une jolie princesse. Mais notre Olivia ne se voit pas en rose, et pas vraiment en princesse non plus, d'ailleurs.

Olivia, toujours très précoce, traverse une crise d'identité... À l'âge où toutes les petites cochonnes ne se rêvent qu'en princesse, il n'en est pas question pour elle. Alors quand son gentil papa l'appelle «ma petite princesse», elle proteste énergiquement !
Pour commencer, il serait temps que les petites filles aient d'autres idées pour se déguiser que princesse, toujours princesse. Olivia, elle qui n'est jamais à court d'imagination, se charge de faire quelques suggestions...
Avant de s'endormir, elle se projette dans l'avenir. Que pourrait-elle devenir si elle ne rêve pas de finir en princesse ? Comme toujours, elle a des idées bien arrêtées, qu'elle se donne toujours les moyens de mettre en pratique, aux risques et périls de son entourage... Mais qu'est-ce qui serait assez bien pour elle ?
On retrouve avec délice l'humour du personnage, qui réunit petits et grands !

Titre original : Olivia and the Fairy Princesses

Genre : Album jeunesse

Editions Seuil Jeunesse 2012

Mon avis :

On adore Olivia !!! Et quand en plus elle est en pleine crise d'identité, c'est hilarant !

Quel plaisir de lire cette nouvelle histoire avec mes filles. Olivia est vraiment drôle, et a quelque part les valeurs que j'essaye d'enseigner à mes filles.

Pourquoi rentrer dans un moule, pourquoi faire comme tout le monde ? C'est le genre de chose dont on parle à la maison, cultiver la différence, ne pas bêtement faire comme les autres parce que les autres le font, mais plutôt parce que l'on en a envie. C'est là toute la différence.


Olivia ne veut pas se déguiser en princesse car c'est bien simple, tout le monde, même certains garçons (haha !!!) vont se déguiser en princesse, le truc visiblement à la mode.

Olivia ne manque pas d'imagination, et après pas mal de questionnement, elle trouvera en fin de compte LA solution imparable. Elle est trop forte notre Olivia et qu'est-ce qu'on l'aime !

Un album à lire avec votre enfant, sans hésiter, car cet album plaira autant aux enfants qu'aux parents pour son second degré !

Ma note : 5/5 car on adore à la maison !!!

Merci aux éditions Seuil Jeunesse :

http://editions.louvre.fr/typo3temp/pics/Logo_Seuil_Jeunesse_c627409dee.jpg


1 commentaire:

  1. Vraiment trop mimi cette couverture... J'adore les cochons !Et je dois dire que cette couverture me fait complètement craquer... :-)

    RépondreSupprimer