Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux d'Ariel Holzl aux éditions Mnémos

Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux d'Ariel Holzl aux éditions Mnémos
Résumé :
Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Genre : Jeunesse Fantasy
Éditeur : Mnémos collection Naos
Sortie le : 16 mars 2017
Prix : 18.00 € ( Pour commander )
Pages : 304

Mon avis :

J'ai très vite été prise dans cette histoire rocambolesque !

Il faut dire que ça commence plutôt bien, puisque nous faisons la connaissance de deux des soeurs Carmines en plein pillage de tombe ^^ L'ambiance est posée, je sens que je vais adorer. Et ce fut le cas !

Les trois soeurs Carmines ont chacune une personnalité différente et décalée. Il y a Tristabelle, la grande soeur qui ne veut qu'aller à des bals et porter de belles tenues, Merry qui préfère survoler les toits de la ville, et Dolorine qui a souvent faim et déteste les patates. Mais en réalité, c'est plus compliqué que ça, et les soeurs Carmines nous réservent bien des surprises.
Tristabelle, par son côté supérieur et ses mimiques verbales, m'a souvent fait rire, mais aussi agacée, forcément, on se place du point de vue de Merry qui subit les piques de sa soeur. Merry, c'est le genre de personnage féminin que j'adore, et qui me manque quand je ne lis pas de la Fantasy ou de la Bit-Lit : elle est forte et fragile à la fois, elle ne recule devant rien malgré la peur qu'elle ressent, ni devant une bonne bagarre, à se retrousser les manches et à y aller franco.
Elle s'est mis en tête de subvenir aux besoins de sa famille, et va se mettre du coup dans une très mauvaise posture, mais surtout, elle va sans le savoir plonger sa famille dans un complot vieux de plusieurs années.
Et puis, il y a la petite dernière, Dolorine, qui est pour le moins particulière. Elle est tellement attendrissante, sa vision des choses, de ce qui se passe, au travers ses yeux d'enfant m'a souvent fait sourire.
Mention spéciale pour Monsieur Nyx ! Je l'ai adoré ! Sorte de poupée possédée par l'esprit d'un psychopathe,  du genre de Chucky je dirais, à vouloir que la gamine plante tout le monde sans arrêt ^^ j'ai bien ri !
Je vais m'arrêter là pour les personnages, mais sachez qu'il y en a pleins, tous plus farfelus, dangereux, bizarres, attirants, les uns que les autres.


Un univers à découvrir !

Et quel univers ! C'est sombre et coloré à la fois. J'ai parfois eu l'impression d'être dans un roman de cap et d'épée (quand j'étais petite, j'étais amoureuse de Lagardère/Jean Marais, alors forcément...) mais aussi dans un roman que Burton pourrait tout à fait réaliser.
C'est mystérieux, dangereux et en même temps, on rêverait d'y aller.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant : que ce soit les découvertes, l'action, les rebondissements, tout est bien dosé pour que l'on passe un super moment. Le récit est rythmé, mystérieux, et avec ce ton parfois décalé que j'ai adoré.
On s'attache à Merry, à Dolorine qui nous emporte dans son monde par le biais de son journal intime, et on est impatient d'en découvrir davantage.


Un humour noir décapant !

Rien que pour ça, franchement, lisez-le ! Les jeux de mot, le vocabulaire inventé, les répliques... on découvre à chaque page quelque chose de nouveau et qui titille notre intelligence.


En bref

Un roman plein de mystère qui nous plonge dans un monde étonnant, un récit teinté d'humour noir, une ambiance sombre et décalée, vivement la suite !



***************************

http://www.mort-sure.com/t11448-2017challenge-n2-je-suis-eclectique#114969 http://www.mort-sure.com/t11449-2017challenge-n-3-francophonie#114395

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire