Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carene Ponte

Couverture Tu as promis que tu vivrais pour moi
Résumé :
Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Genre : Contemporaine
Éditeur : Michel Lafon
Sortie le : 1 juin 2017
Prix : 18.95 € ( Pour commander )
Pages : 341

Mon avis :


Une lecture qui m'a transportée dès les premières lignes

 

Je découvre l'auteure avec ce roman, et j'en suis ravie. En ce moment, j'ai une attirance particulière pour ce genre de titre à rallonge, avant même de lire le résumé, j'avais déjà envie de le lire ^^

C'est un roman bourré d'espoir et d'amour, et pourtant, ça commence fort puisque notre Molly enterre sa meilleure amie de toujours, celle qui la comprend mieux que quiconque, et qu'elle a toujours considérée comme sa soeur.
Voilà, dès les premières pages, j'étais émue, et ça a été comme ça tout le long. Mais attention, pas émue dans le sens déprimée, il y a certes des passages tristes, mais le reste surpasse tout.
C'est un beau message que nous livre l'auteure, celui de vivre à fond, de suivre son coeur, ses envies, car il n'est jamais trop tard.
Mais il ne suffit pas de le dire ni même de le vouloir pour le faire. Parfois, un coup de pouce est nécessaire, et ici, c'est tout simplement une promesse faite à sa meilleure amie.
Sous forme de lettres mensuelles, Molly va devoir accomplir des choses que Marie aurait souhaitées faire avant de mourir. Comment refuser ses dernières volontés à sa meilleure amie ?
Molly ne peut pas, et malgré les remarques de certains de ses proches, va honorer sa promesse. C'est le début d'une histoire un peu folle, une histoire pleine d'amour et d'envie, de rêves, mais surtout, une histoire de femmes.
Elles sont présentes tout au long du roman, dans des personnages secondaires haut en couleur et terriblement attachants. Ces femmes et ces filles ont chacune leur histoire, leurs blessures et vont contribuer à soigner le coeur de Molly.


Se réaliser par amour

 

Oui, mais pas n'importe quel amour. Bien sûr, il y a une romance, mais ce n'est pas le vrai sujet du livre. Car Molly, ce n'est pas en tombant amoureuse qu'elle va se révéler, se réaliser, mais en se découvrant elle-même, en osant enfin voir la femme qui est en elle et les envies et les rêves qui la font vibrer. J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit.
C'est aussi en acceptant et en aimant toutes ces femmes autour d'elle qu'elle va grandir.
Il y a sa mère américaine qui ne tient pas en place et veut tout organiser, la mère de sa meilleure amie qui doit faire face au deuil le plus terrible dans une vie, son amie qui reste en retrait ne sachant comment remplacer la disparition de Marie.
Au fil des mois et des enveloppes, Molly va rencontrer de nouvelles personnes, formant tout une belle galerie de personnages secondaires qu'on a envie de suivre et de connaitre. 

Malgré les sujets graves abordés, comme le deuil bien sûr, mais aussi le rejet, l'abandon... c'est une lecture fraiche, divertissante et qui gonfle le coeur d'espoir et d'amour.
J'ai pleuré, plus d'une fois, mais pas de tristesse. C'était à chaque fois de belles émotions intenses qui font du bien et qui rendent heureux.

" Une Molly, ça mérite un John..." non mais cette phrase, trop d'émotion à chaque fois ^^

Mention spéciale pour les annotations de bas de page de l'auteure : j'ai adoré ! J'ai rit à chaque fois !



En bref

Une lecture riche en émotions et qui fait du bien au coeur et au moral. On n'a qu'un désir après, c'est de suivre nos envies jusqu'à trouver nous aussi le bonheur.

***************************


***************************

2 commentaires:

  1. Le genre de roman qui fait du bien même si par moment ils peuvent être durs :) Tout à fait le genre de romans que j'aime lire depuis quelques temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Mais celui-ci, malgré le thème dur, il ne l'est jamais vraiment, ce n'est pas déprimant, au contraire, c'est beau et plein d'espoir :) on se sent bien après l'avoir lu :) j'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer