Les Fragmentés, tome 3 : Les éclairés Neal Shusterman

Couverture Les Fragmentés, tome 3 : Les éclairés
Résumé :
Lev et Connor sont à nouveau sur la route. Le Cimetière, dernier refuge des adolescents destinés à être fragmentés, a été détruit. Mais cette fois, les deux garçons ne fuient pas. Décidés à mettre fin à la fragmentation, ils sont maintenant à la recherche de réponses : comment une société évoluée a-t-elle pu accepter ce sinistre procédé ? Pourquoi son créateur a-t-il été rayé de l'Histoire ? Qui sont les Citoyens proactifs, qui semblent tirer les ficelles du trafic d'organes ? Pendant ce temps, Cam, premier adolescent entièrement composé de parties fragmentées, tente de dissoudre l'organisation qui l'a fabriqué. Loin de Risa, le jeune homme s'interroge. Est-il malgré tout un être humain, capable d'éprouver des sentiments ?
Genre : SF jeunesse
Éditeur : MSK
Sortie le : 21 mai 2014
Prix : 17.00 € ( Pour commander)
Pages : 466

Mon avis

Les deux premiers tomes m'avaient plongée dans un monde terrible, et ce troisième tome est tout aussi bon !
Cette dystopie est glaçante, l'une des plus effrayantes que j'ai lues, qui met mal à l'aise et qui nous interroge.

J'ai retrouvé avec plaisir nos héros, et angoisse aussi, car étant attachée à eux, j'avais peur de découvrir ce qu'il allait se passer pour eux.
En le lisant, je pensais que c'était le dernier tome de la série, du coup, j'en attendais beaucoup, et en fait c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé, les deux premiers avaient été des coups de coeur. J'ai adoré celui-ci, attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, au contraire, mais un peu moins que les autres.
Bien que nous ayons beaucoup de révélations, je l'ai trouvé un peu plus lent, avec moins d'action, mais toujours aussi prenant grâce à la tension installée et aux révélations.

L'auteur sème un sacré malaise en nous, et cette dystopie imaginaire prend tout à coup une tournure des plus inquiétantes quand on découvre les articles de presse intégrés au récit. Si on se posait déjà des questions au cours du tome 1 et 2, ici, on flippe carrément en se disant que ce genre de choses pourraient tout à fait arriver, et rend notre lecture effrayante.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas spoiler puisqu'il s'agit d'un tome 3, mais si vous aimez les dystopies, celle-ci est à mon avis la plus adulte, la plus réaliste et du coup la plus flippante.
Les personnages sont tous différents, complexes et attachants, l'atmosphère pesante et parfois glauque, l'intrigue prenante et intense, on ne voit pas le temps passer, on ne s'ennuie pas.

En bref, encore un tome réussi, bien que différent des autres, les révélations nous tiennent en haleine et nous glacent le sang, une dystopie à avoir dans sa bibliothèque !

Retrouvez mes avis pour le tome 1 et le tome 2 :) 
 

************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire