Marquise de Joanne Richoux aux éditions Sarbacane

Couverture Marquise
Résumé :
Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.

La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l Écosse, et qu'une
centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.

Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...

Genre : Jeunesse
Éditeur : Sarbacane
Sortie le : 1 mars 2017
Prix : 15.50 € ( Pour commander
Pages : 232

Mon avis :

Merci à Babélio de nous proposer un choix si varié lors des masses critique, je découvre les éditions Sarbacane avec ce nouveau titre pas comme les autres !

Déjà, parlons de la couverture, elle tape à l’œil et correspond si bien à l'histoire, avec ce côté trash, rock et girly. Un bel objet livre qui attire le regard.

Le style de l'auteure est particulier, percutant, drôle, vif et marquant. Alors certains seront peut-être désarçonnés, d'autres n'aimeront probablement pas, mais une chose est sûre, on parlera du style.
Pour ma part, j'ai de suite accroché à ce style, et très vite je suis rentrée dans l'histoire que j'ai suivi avec passion du début à la fin, dans la même journée !
Charlotte est déjantée, et je ne devrais sûrement pas le dire ici mais j'ai retrouvé l'ado que j'étais en elle, tant pis, je l'assume. Son caractère bien trempé, sa personnalité font qu'on ne s'ennuie pas.
Petit bémol sur sa romance, que j'ai trouvée trop rapide mais que quelque part j'ai compris : quand on commence à connaître Charlotte, sa peur de certaines choses, on comprend pourquoi ce choix, pourquoi cette direction.
Le côté vêtements et paillettes m'a moins plu, mais c'est une appréciation personnelle, puisque les belles robes, maquillage and co ne m'attirent pas plus que ça... du coup, ce côté m'est passé au dessus et m'a parfois ennuyée, mais je suis sûre que ça plaira beaucoup à d'autres.

Mention spéciale pour la playlist, et pour tous les souvenirs que ça a réveillés en moi :) Les paroles tombaient au bon moment et ajoutaient de l'émotion et de l'intensité, bravo !

La musique, la cigarette, l'alcool, les sentiments, les émotions, les découvertes, on est emporté par tout un tas de trucs qui s'imprègne en nous. On en arrive même à ressentir les effets de l'alcool, de la drogue, tant c'est bien décrit par l'auteure. Elle nous embarque dans un tourbillon, dont on ressort essoufflé et déçu que ce soit fini ! Mais oui, cette fin est démente, même si je l'avais pressentie, elle l'est, et j'aurais voulu que ça continue un peu plus, pour avoir l'après avec Charlotte, la voir régler ses comptes. J'ai aimé la critique (voulue ou pas, je ne sais pas) de l'auteure vis à vis de ce truc (que vous comprendrez en lisant le bouquin, que de mystères ^^) que je partage totalement, bien que ça soit dans notre temps, ça n'en ai pas moins aberrant et en tant que maman de deux jeunes ados, je fais très attention à ça... bon, je suppose que ceux qui n'ont pas lu le livre n'ont rien compris, mais c'est pas grave ^^
En parlant d'ado, le roman est conseillé à partir de 13 ans, et j'avoue que je me suis posé la question, à certains moments, si je laisserais ma fille de 13 ans et demi (hyper important le demi !) le lire. Il est tout de même beaucoup question de drogue et d'alcool... Je pense que c'est trop jeune, j'aurais plutôt mis dès 15 ans.

En bref, une histoire qui change de ce qu'on a l'habitude de lire, portée par un style marquant et percutant d'une jeune auteure à suivre ! Attention, ça déménage !

--------------------------
http://www.mort-sure.com/t11449-2017challenge-n-3-francophonie#114395

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire