Lavage à froid uniquement d'Aurore Py aux éditions de l'AUbe

Résumé :
« Ça part de traviole d'emblée et si je devais me présenter, je ne saurais trop par quel bout prendre ma vie. Aujourd'hui, elle se résume à être mère au foyer. J'ai 37 ans, trois enfants, un bel appartement au centre de Lausanne et bien que ça manque d'originalité, oui, je suis désespérée. Avant cela, j'étais médecin urgentiste. Avant cela encore, je faisais le deuil de ma mère morte trop tôt et de mon père entré dans les ordres. Ah, et j'ai un frère, pas bien stable lui non plus. Un mari, par contre, qui l'est pour nous tous. Mais tout ça, c'est sans compter le cadavre qui vient de s'inviter sur la poussette des twins... »

Tout est dit ou presque : ce roman intelligent et drôlissime vous propose de suivre les (més)aventures d'une jeune trentenaire qui se retrouve nez à nez avec un macchabée en sortant la poussette de ses jumeaux du placard de l'entrée. Parce qu'elle s'ennuie à pleurer, elle décide de se mêler de l'enquête policière et ça donne un roman extrêmement bien écrit, enlevé et malicieux.

Genre : Contemporaine, Humoristique
Éditeur : L'Aube
Sortie le : 3 mars 2016, sortie poche Mai 2017
Prix : 18.50 € ( Pour commander
Pages : 272

Mon avis :

Un roman drôle et percutant !

La vie de maman n'est jamais de tout repos, et l'auteure nous le prouve avec brio et humour ! Quand en plus un cadavre s'invite dans la partie, notre héroïne aura bien du mal à garder la tête hors de l'eau, pour notre plus grand plaisir.

Le style de l'auteur est plaisant, vif et plein d'humour, mais aussi doux. Avec cette petite touche qui personnellement m'a bien plu, des mots anglais glissés de temps en temps. Et des notes en bas de pages souvent hilarantes ! Une écriture moderne et plaisante qui m'a séduite dès le début.
Le ton est si drôle, je me suis retrouvée dans Julia, tellement que parfois, il m'arrivait de poser le livre pour remercier l'auteur par la pensée de mettre sur papier ce que nous vivons, en me disant, mais oui quoi ! c'est tellement ça !
Les personnages sont attachants, et construits avec beaucoup de réalisme, comme s'ils existaient vraiment. Petite préférence pour le commissaire, et les échanges (trop peu à mon goût) entre lui et Julia. A quand un thriller avec une enquête menée par ces deux-là ? Parce que moi, je valide direct !
J'ai trouvé l'idée du titre avec les différentes parties en lien avec les cycles de lavage excellente ! Il fallait y penser.

En bref, une lecture sans prise de tête et vers laquelle on a envie de revenir, des personnages attachants embarqués dans une histoire qui part en vrille, un style moderne et plaisant, à lire sans hésiter !


--------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire