Elle & lui de Marc Levy

Couverture Elle & lui
Résumé :
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.
Genre : Contemporaine
Éditeur : Robert Laffont
Sortie le : 5 février 2015
Prix : 21.50 € ( Pour commander)
Pages : 396
Ma note :
4.5%2F5 

Mon avis :

J'avais lu et adoré Et si c'était vrai ? mais pas la suite, je ne sais pas pourquoi. Mais ça n'a pas gêné ma lecture.

Nos deux héros ont des vies à l'opposé l'une de l'autre, pourtant, leur chemin va se croiser quand tous les deux vont se retrouver à Paris pour fuir un élément de leur vie qu'ils ne supportent plus.
Paul fuit depuis des années et semble toujours être à la recherche de quelque chose. Mais plus il cherche et plus il se perd. Heureusement, ses amis sont là et vont être ce petit coup de pouce qu'il lui manquait tant.
C'est là qu'entre en scène Mia. Elle aussi est à la recherche de quelque chose, d'elle-même, du bonheur, de sa vie peut-être ?
Sur le papier, ces deux-là n'ont rien en commun, pourtant, une amitié un peu farfelue va voir le jour et nous offrir des échanges des plus drôles et rocambolesques. Leurs différences se ressent en effet jusque dans leur dialogue, qui est piquant, à vif et terriblement entrainant. C'est ce que j'ai préféré dans ce récit, leur joute verbale, qui n'est presque jamais interrompue, et qui donne un rythme de lecture rapide et plutôt plaisant.

Le style de l'auteur est aussi une force pour ce récit. Sans fioriture, sans descriptions à rallonge qu'on aurait pas du tout besoin ici, il va droit à l'essentiel et on adore. On ne s'ennuie pas, on est captivé par cette histoire tant on se demande comment cela va finir.
C'est une lecture agréable, un peu le genre doudou, qui fait du bien et qui remonte le moral. Qui nous donne le sourire aussi, avec tout plein d'autres émotions.

A travers ce personnage de Paul, qui est écrivain, l'auteur nous livre un peu de lui, peut-être même plus que ça. D'ailleurs, on retrouve quelques éléments de la vie de l'auteur dans celle de Paul il me semble. Et c'est d'autant plus plaisant qu'on se sent proche du personnage, mais aussi de l'auteur.
Paul n'est pas le genre de héros des romances, il est un peu gauche, parfois timide, peu sûr de lui, mais c'est ce qui fait tout son charme et qui nous le rend tellement attachant. Il est humain, réel, et il pourrait être notre voisin, notre homme...

Ce fut une lecture prenante, pour tout vous dire, je l'ai dévoré en une après midi ! Que c'était bon ! Moi qui connais peu les livres de M. Levy, je vais m'empresser d'aller voir ça de plus près, d'ailleurs, si vous en avez un à me conseiller en particulier, je suis preneuse :)

En bref, une lecture légère mais efficace, qui nous emporte dans une histoire pleine de sentiment et d'émotion, où on retrouve des personnages attachants et bien réels, avec des répliques drôles et intelligemment orchestrées .

 


3 commentaires:

  1. Je n'avais pas aimé les livres que j'ai lu de cet auteur jusqu'ici, mais celui là me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je retente du Marc Lévy, ça fait bien longtemps que je n'ai pas apprécié un de ses livres donc je suis un peu frileuse :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu la suite de Et si c'était vrai ? Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier Elle & Lui. Je l'ai même préféré au premier ! Comme toi, ça m'a donné envie de découvrir ses autres romans :D

    RépondreSupprimer