Celle qui a tous les dons de M.R. Carey

Couverture Celle qui a tous les dons
Résumé :
Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière...
Genre : Horreur
Éditeur : L'Atalante
Sortie le : 23 octobre 2014
Prix : 23.00 € ( Pour commander)
Pages : 442
Ma note :
4.5%2F5 

Mon avis :

Moi dès qu'on parle de zombies, je suis toujours partante ^^ J'avais lu l'avis de Louve, et je n'avais pas hésité à m'offrir ce roman pour Noël, achat que je ne regrette absolument pas, au contraire, je suis contente, et il a trouvé sa place sans problème dans ma bibli, aux côtés de mes autres bouquins du genre.

Le point fort de ce roman, c'est l'originalité. Que ce soit dans la manière de nous présenter le chaos qu'est devenu le monde, ou bien ce qui en est la cause, ou même encore la fin.
Ainsi, on ne parvient pas à deviner ce qu'il va se passer ni comment tout ça va finir. On se laisse guider par la plume fluide et intéressante de l'auteur avec plaisir et envie.

Les chapitres sont cours et alternent les points de vue, nous permettant de nous retrouver dans les pensées de plusieurs personnes, chacune avec leurs particularités, différences et leur caractère.
La plus étonnante et passionnante est cette petite fille, Mélanie. C'est elle qui ouvre le roman et nous fait découvrir son monde.
Toute cette première partie, bien qu'un peu longue, est très intéressante, et est même dérangeante. Ces enfants qui n'en sont pas vraiment, mais qui pourraient l'être quand même, vous suivez ? c'est troublant, car on ne sait pas trop où se placer, et c'est encore pire avec les passages du Doc, la scientifique qui tente par tous les moyens, et je dis bien tous les moyens, de trouver un remède à ce parasite qui a transformer quasiment toute l'humanité en zombies. Et il est bien question d'humanité ici, c'est ce que je préfère dans les romans zombies. Découvrir comment les hommes restants vont gérer ce qui leur arrive. Comment vont-ils conserver l'humanité qui leur reste, en sachant que pour survivre, il va certainement falloir la souiller, cette humanité dont on est si fier.
La doc n'échappe pas à ça, et son humanité, sa conscience, elle est prête à l'étouffer pour trouver ce remède. Elle ne reculera devant rien, n’épargnera personne, pas même elle.
C'est peut-être le seul truc que j'ai pas trop aimé, les passages avec la doc. Trop scientifique à mon goût peut-être, trop approfondis, j'ai trouvé ces passages longs et parfois ennuyeux.

Mais alors, les passages avec Mélanie sont géniaux. Elle est effarante d'intelligence, de pragmatisme, de courage, de loyauté, mais surtout, d'humanité. Cette gamine qui porte en elle le virus, qui devient une bête quand elle a faim, va d'une certaine façon devoir grandir, entrer dans l'âge adulte et accepter toutes les conséquences que cela implique. Et c'est finalement à travers elle, le monstre, que toute l'humanité va surgir.

Mélanie s'est prise d'affection pour Mlle Justineau. Leur relation est au coeur de cette histoire, une relation pleine de tendresse et d'espoir. Une relation compliquée, mais qui va trouver la force d'exister.
C'est une quête d'amour mais aussi une quête existentielle : comment trouver sa place dans un monde où le chaos règne, quand en plus on ne sait pas qui on est ? Comment grandir et devenir adulte ?
On dit que les enfants s'adaptent plus facilement que les adultes, l'auteur nous le démontre ici, et de plusieurs manières. J'ai trouvé passionnant sa vision de l'apocalypse, et cette fin magistrale mais combien difficile à concevoir.

J'espère que l'auteur aura envie de nous offrir une suite !

En bref, un roman zombie comme je les aime, une histoire passionnante qui nous entraine dans les tréfonds de l'homme, de sa conscience et de son humanité sans aucune pitié, où les monstres ne sont pas ceux que l'on pense.

J'ai découvert cet excellent roman avec Ferilou, n'hésitez pas à aller voir son avis :)




3 commentaires:

  1. Excellente critique, je suis très intrigué par ce livre maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce roman... Sans les avis que j'y ai lu, je passerais à côté de ce dernier car à prima bord, la couverture ne m'attire guère...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment curieuse de le lire!

    RépondreSupprimer