Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.
Genre : Jeunesse Fantastique
Éditeur : Hachette
Sortie le : 1er octobre 2014
Prix : 16.50 € ( Pour commander)
Pages : 332
Ma note :
Mon avis :
Ce fut un magnifique voyage !
On s'attache très vite au personnage principal, ce jeune garçon, Eliott, dont la maman est morte quand il était petit. Partie pendant son sommeil. Le décès de sa mère l'a traumatisé au point de provoquer chez le jeune garçon de terribles troubles du sommeil.
Il grandit, la vie passe, et son père refait sa vie. La belle-mère, pour le coup, a un vrai rôle de belle-mère, du genre détestable, glaciale et sévère, qui serait bien contente de se débarrasser d'Eliott d'une manière ou d'une autre.
Mais voilà que depuis quelques semaines, son père est gravement malade, sans qu'on puisse bien comprendre ce qu'il a. Dans une sorte de coma, il passe ses nuits à hurler. Heureusement, Eliott peut compter sur ces petites soeurs, bien que turbulentes et parfois chipies, elles aiment leur grand frère sans l'ombre d'un doute. Mais il peut surtout compter sur sa grand-mère, Mamilou. D'ailleurs, la belle-mère a vite compris que la grand-mère serait un obstacle à ses projets, et va tout faire pour l'éloigner.
Mais la vieille dame ne manque pas de ressources, et va dévoiler un secret à son petit fils qu'il n'aurait jamais cru possible. Un moyen de voyager dans un monde de rêves, mais surtout, un moyen de sauver son père.
Ce monde est tout simplement magique. Qui n'a pas rêvé pouvoir voyager à la vitesse de la lumière, créer par la pensée tout ce qu'on veut, se transformer ?
Eliott va ainsi de découvertes en émerveillements, et va tout faire pour sauver son père. Mais ce qui devait être simple devient soudain très compliqué, car si ce monde est peuplé des rêves des gens, les cauchemars y prennent aussi vie, et nous voilà lancé dans une quête incroyable aux côtés de personnages qui le sont tout autant.
Que ce soit Farjo ou Katsia, dont on adore les échanges, ou même la reine qu'on a de suite dans le collimateur , ou encore sa fille, la princesse, pour qui on a des doutes... ils ont tous un côté fascinant dans leur attitude, leur façon d'évoluer dans ce monde déconcertant qui a ses propres lois et coutumes. Tout n'est pas féérique comme va le comprendre Eliott, qui va devenir malgré lui une sorte de héros avec l'avenir de ce monde sur ses épaules.
On ne peut que ressentir de la tendresse pour ce jeune garçon à qui la vie ne fait pas de cadeau. J'ai été émue par son histoire, et par son courage.
Le style est fluide et accessible. Très imagé, il fait travailler notre imagination et nous met pleins de belles images dans la tête. Il nous embarque dans son histoire sans peine. Alternant les scènes d'action, de découvertes, et d'explications, l'intrigue est bien menée jusqu'au bout, jusqu'à cette dernière phrase qui nous fait regretter de ne pas avoir la suite sous la main ! Mais vous avez de la chance, le tome 2 vient tout juste de sortir :)
Ma fille de 11 ans a dévoré ce roman avec le même émerveillement que moi, et nous attendons impatiemment toutes les deux de pouvoir lire la suite.
En bref, un premier tome qui pose les bases d'une saga qu'on a envie de suivre. C'est émouvant, merveilleux, enchanteur et passionnant, que l'on ait 11 ou 36 ans ^^
génial merci <3
RépondreSupprimer