Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi

http://img.livraddict.com/covers/119/119963/couv73208704.jpg
Résumé :
Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.
Genre : Jeunesse Science-Fiction
Éditeur : Michel Lafon
Sortie le : 27 mars 2013
Prix : 16.95 € ( lien Amazon)
Pages : 350
Ma note :
3%2F5
Mon avis :
J'avais eu un vrai coup de cœur pour le tome 1 de cette série, complètement subjuguée par le style de l'auteur et ses mots qui raisonnaient en moi délicieusement.
Le tome 2, le charme n'avait pas fonctionné de la même façon, même si je l'avais trouvé passionnant.
Ce tome 3 ne sera pas mon préféré et ne surpassera pas mon coup de coeur pour le premier tome. C'est plutôt une déception.
Le style de l'auteur est toujours aussi efficace et addictif. Bien sûr, on retrouve moins ce côté introverti et torturé qui avait fait tout son charme au tome 1, puisque Juliette a évolué. Mais ça n'en reste pas moins délicieux à lire, l'auteur nous submerge toujours autant par les émotions de ses personnages et on est embarqué à 300%.
Cependant, je n'ai pas aimé certaines choses de l'histoire, ni le comportement de Juliette.
Pour commencer, sa relation avec Warner. Même si j'avoue que j'ai aimé en découvrir plus sur lui, par le biais du petit livre qui le concerne, ma préférence a toujours été à Adam. Du coup, j'ai moyennement apprécié le comportement de Juliette vis à vis de ce dernier, encore moins sa relation avec Warner. Relation qui prend les 3/4 du récit d'ailleurs !
Je m'attendais à un tome explosif, avec bataille etc, et en fin de compte il ne fut question que de Juliette et Warner.
J'avoue avoir été assez déçue par ce point.
Le plus gros de l'histoire, ce qu'on attend tout de même depuis 2 tomes c'est l'affrontement final, et il n'arrive qu'à la toute fin du récit, et fut clairement expédié.
J'ai trouvé que tout arrivait trop facilement. C'était trop prévisible.
Comme par hasard, Juliette devient tellement forte que même les balles ne peuvent l'atteindre. J'ai plusieurs fois eu le sentiment que l'auteur ne s'était concentré que sur la relation Juliette/Warner, survolant le reste. Au point qu'on en oublierait presque que c'est une dystopie.
J'aurai voulu une confrontation familiale, au lieu de ça, ce fut encore une fois expédié.


Concernant les personnages, je fus plusieurs fois surprise, je n'ai pas retrouvé les personnages que je connaissais. Adam n'est plus le même, bien sûr on peut le comprendre, mais j'ai trouvé sa réaction disproportionnée et injustifiée. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur nous l'a fait apparaître comme ça, il ne le méritait pas. Il devient un laissé pour compte, un boulet, alors qu'il était si important, voire vital, dans les deux premiers tomes.
En bref, un tome centré sur la romance entre les personnages et qui manque cruellement d'action. Peut être que j'en attendais trop, d'où ma déception, néanmoins, la plume de l'auteur est toujours un régal pour les yeux...
Une fin décevante pour moi, mais une série merveilleuse sur bien des points, à découvrir absolument !
Merci aux éditions Michel Lafon :)


http://i58.servimg.com/u/f58/11/15/04/23/et-le-11.png

2 commentaires:

  1. Premier avis mitigé sur ce tome que je lis , mais c'est bien ça permet de ne pas en attendre de trop au moment de la lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Premier ais en demi-teinte que je lis sur ce tome 3 ... j'ai les 2 premiers tomes dans ma biblio mais pas encore lu... faudrait que je m'y mettre :D
    Bonne semaine,
    Cajou

    RépondreSupprimer