Les faucheurs sont les anges de Alden Bell

http://www.livraddict.com/covers/70/70684/couv30924310.jpg
Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.

Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2010
Titre VO : The reapers are angels

Genre : Fantastique
Editions Bragelonne
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 288 pages
Je ne peux pas penser à ce livre, à l'héroïne si attachante, sans avoir un pincement au coeur. Ce livre est bouleversant, inoubliable et plein de poésie. Et qui l'aurait cru ? Je ne pensais pas qu'un livre de zombies puisse être si profond, et pourtant.
Cette jeune fille, Temple, voyage, puis se pose un peu quand elle trouve un endroit sympa, pour repartir dès que la menace zombies approche. C'est dehors qu'elle se sent bien, qu'elle se sent vivre. A bouger, à tuer du zombie. On est dans un monde ravagé, alors bien sûr, on retrouve tous les codes que nous connaissons, comme les hommes barbares qui en profitent pour faire ce qu'ils veulent, à qui ils veulent, ceux qui se terrent dans leur grande propriété, ceux qui ne peuvent se résoudre à tuer les êtres chers devenus mort-vivant...  mais il y a aussi beaucoup d'espoir dans ce récit.
Au travers de Temple pour commencer, qui voit le monde d'une justesse effarante, surtout pour une fille si jeune. Elle cherche, dans ce monde dévasté, les petits miracles de la vie, qui lui permettent d'avancer. Des poissons brillants, une chenille qui se faufile, elle trouve le positif et le merveilleux dans presque chaque chose. Cette héroïne est inoubliable et désarmante. Si jeune et pourtant déjà si mûre, si forte, si réaliste. Il n'y avait qu'elle pour me faire ressentir de la compassion pour les zombies.
De l'espoir encore, avec l'apparition de certains personnages comme ceux du train qui cherchent des survivants le long de la voie ferrée, et se débarrassent au passage des zombies qu'ils croisent. De l'espoir encore, avec ce jeune garçon qui aura la chance d'avoir l'unique rendez-vous galant de Temple, et qui croit dur comme fer en l'avenir : oui, ils vont reprendre le contrôle de la ville, puis de l'état, oui, ils vont réussir, ils vont s'en sortir...comment pourrait-il en être autrement ?
Temple rencontre beaucoup de personnages différents au travers de sa course poursuite, certains inoubliables qu'elle ne pourra se résoudre à laisser derrière elle, d'autre qu'elle quittera à regret, ou soulagement pour les plus terribles.
Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais peur de la fin. Peur, car je ne voulais pas d'un happy end, franchement, c'est impossible, pas ici en tout cas. Mais je redoutais justement cette fin et comme je le pensais, j'ai pleuré comme une madeleine.
Mon seul regret ? ne pas avoir pu passer plus de temps avec Temple, j'aurai voulu que ça ne s'arrête pas.
Un vrai coup de coeur pour ce roman, bourré d'émotions fortes, de réflexions et d'espoir.

Image hébergée par servimg.com
 
Ma note : 5/5
Livre lu avec des copines de lecture sur Livraddict, retrouvez leurs avis :

4 commentaires:

  1. Il me tente de trop, merci pour cette belle critique.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai moi aussi bcp aimé. Temple est un sacré personnage, très attachante et assez particulière.

    RépondreSupprimer
  3. Ah un autre coup de cœur ! et vraiment je voulais pareil que toi pour la fin, je voyais pas la fin en happy-end :-D merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  4. Directement dans ma Wish liste celui-là! Je peux pas faire autrement avec un avis pareil!!!!

    Bizouxxxxxx

    RépondreSupprimer