Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

http://www.livraddict.com/covers/11/11800/couv55167930.jpg
 
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Titre VO : The Host

Genre : Science-Fiction
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 829 pages
Livre lu dans le cadre de la LC que j'ai organisé sur Livraddict, merci les filles pour nos échanges :)
J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble, à part quelques petites choses, qui n'ont pas trop gêné ma lecture, si ce n'est la fin.
Je n'aime pas la couverture, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas été jusqu'au bout, et placé un éclat argent dans l'oeil, puisque c'est comme ça qu'on voit si l'humain est possédé par une âme ou pas.
Le style de l'auteur est facile et simple à lire, c'est ce que beaucoup semblent lui reprocher, mais moi, j'aime aussi quand une lecture est accessible et qu'on n'a pas à se prendre la tête, simplement à se laisser porter par les mots, et ici, ça fonctionne parfaitement.
Je suis entrée dès le début dans l'histoire. Contrairement à beaucoup, j'ai aimé le début que j'ai trouvé très intéressant. Je dirais même que j'ai préféré le début à d'autres parties du roman.
Vagabonde se réveille dans un nouveau corps. Elle est habitué, ce n'est pas sa première vie, loin de là, ce qui lui vaut son nom. Mais ce corps-ci est pleins d'émotions qu'elle n'attendait pas, auxquelles elle ne peut faire face. Elle est complètement submergée. Et tout comme son hôte, Mélanie, elle sera éperdument amoureuse de Jared, et ressentira ce lien fort, quasi indescriptible, de celui d'une mère pour son enfant, pour le petit frère de Mélanie.
L'esprit de Mélanie, elle ne parvient pas non plus à le contrôler, et au bout de quelques mois, elle part pour consulter le soigneur. Mais au lieu de ça, elle va partir à la recherche de ceux qu'elles aiment, car oui, Vagabonde et Mélany communiquent, au péril de leur vie.
Parfois, en tant que lectrice, je me sens comme Vagabonde, à emprunter les sentiments des autres, c'est après tout ce qu'il se passe quand on est pris dans un livre, on emprunte les sentiments des personnages le temps d'une lecture.
Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture, que j'ai beaucoup aimé. Vagabonde est terriblement attachante, et même si au début on a envie de lui hurler dessus, quand elle exprime sa vision des choses par exemple (les âmes sont sur Terre pour nous sauver de nous-même), on s'attache à elle, et on souffre avec elle quand elle tente de refouler ses sentiments qui ne lui appartiennent pas.
Mélanie, cette fille si forte et si courageuse, qui subit cette invasion et qui n'y peut rien. Je l'ai trouvé si touchante, si incroyable. On souffre avec elle de cette impuissance, et j'ai sérieusement eu peur plusieurs fois de la voir disparaître.
Certains passages sont émouvants, et m'ont tiré plus d'une fois les larmes. Stephenie, comme dans Twilight, décrit d'une main de maître les sentiments, on ne peut y rester insensible. La souffrance de Jared quand il retrouve Mélanie mais comprend que ce n'est pas elle, celle du Doc pour ce qu'il se force à faire chaque jour, celle de Vagabonde qui aime de toute son âme mais n'en a pas le droit...
D'autres passages m'ont plus ou moins gêné, comme la partie de foot (après la base ball, pourquoi pas ^^), les cours de Vagabondes, et la fin. Je ne vous dirai rien si ce n'est que je redoutais une fin de ce genre, à la Twilight (non je n'ai pas aimé la fin de Twilight !!!) et que ça m'a déçue. Mais en plus, ça m'a dérangé, et mis un peu mal à l'aise.
En bref, un roman émouvant et passionnant, même si la fin est quelque peu décevante, ce fut une lecture que j'ai adoré et que j'ai dévoré en peu de temps, malgré l'effet pavé ^^
Ma note : 4.5/5
Les avis de mes copines de lecture :
harmo20
Myiuki22
Faustine.
Lucross
lamiss59283
Math-en-book
Géraldine
didikari
Ewatoppno
Elenah
paikanne
Sokitty
Iani
cline612
Dex
Aidoku
Salsera15
Tousleslivres
Zara21
Rosehill Cottage
(Kalea) 
Bouquinons
Mathilde C'
Petite Louve
Guenièvre 

24 commentaires:

  1. Moi j'ai eu le coup de coeur pour ce livre !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce roman, je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture malgré les quelques déceptions dont tu parles.

    RépondreSupprimer


  3. merci ma belle !!


    gros bisous



    RépondreSupprimer


  4. j'avoue que ce ne fut pas loin ^^



    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé, et je peux comprendre que la fin t'aies déçue. J'aurais aussi espéré autre chose, mais ça ne m'a pas étonné venant de Stephenie Meyer ! Par contre, je ne vois pas ce qui
    t'a dérangé dans les cours de Vagabondes ? Ce sont des passages que j'ai adorés personnellement !

    RépondreSupprimer
  6. Tout d'abord, merci pour cette LC car sinon je n'aurai pas découvert ce magnifique livre.
    Maintenant, je me langui de voir ce que le film va donner :D

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas non plus accrocher à la fin, que je trouve trop facile. Mais le reste du bouquin est sympa. =)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi adoré !!! malgré que j'ai eu du mal à enter dans l'histoire, je me demandais où l'auteur voulait arriver, puis passé quelques pages, une centaines tout de même, je me suis plongée dans
    le livre pour ne plus en sortir qu'une fois fini. D'autre part, je l'ai trouvé parfois un peu long dans les descriptions qui n'apportent rien de plus à l'histoire.
    J'ai aimé « Les Âmes Vagabondes » et je te remercie pour cette organisation, grâce à toi je l'ai enfin lu !!!

    RépondreSupprimer
  9. Hello !
    J'ai dévoré les Twilight, mais c'est pourtant la seule œuvre de Stephenie Meyer que j'ai lue. Je n'ai jamais particulièrement fait attention à ses autres écrits, et puis j'ai vu que tu avais posté
    cette chronique sur livr@ddict. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais l'avis que tu en as donné m'a interpellée. Je n'ai jamais été une grande fan des histoires sur les esprits et corps
    possédés, mais ta vision m'a tout de même donné envie de découvrir cette œuvre. Je vais la rajouter à ma wishlist ! Merci à toi ;)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai adoré ce livre bien plus que twilight mais comme toi certains passages m'ont peu gênés.

    RépondreSupprimer


  11. de rien :) j'espère que tu pourras vite te le procurer pour pouvoir le dévorer comme je l'ai fait ;)


    bon samedi !



    RépondreSupprimer


  12. oh ^^ mais de rien !! merci à toi ;)



    RépondreSupprimer


  13. de rien ;) oh oui moi aussi !! j'ai super hâte de voir ça !



    RépondreSupprimer
  14. Je crois avoir tout apprécié dans ce récit (c'est rare) même si, effectivement, la fin aurait dû être différente, assez "logiquement"...

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai entendu que du bien de ce roman et il est dans ma PAL! Je devrai m'y mettre un de ces jours!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Je suis ravie que tu ais lancé cette LC et d'y avoir participé. Je vois que tu as tout de même aimé cette lecture. Les cours de Vagabonde ne m'ont pas plus génés que ça, j'ai trouvé ça marrant (des
    infos pour quand les humains iront dans l'espace).

    Oh je n'avait pas fait le rapprochament avec le base-ball, quel sera le prochain sport ? ;-)

    En tout cas merci pour l'organisation, et bonnes futures lectures.

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup d'avoir organisé la LC!
    Pour ce qui est de ta remarque sur la couverture, ça dépend des éditions: je l'ai lu en anglais, et effectivement l'iris était argenté!
    J'ai beaucoup aimé le livre, même la fin... Je m'attendais à un retournement de situation dans le genre... Que veux-tu, on ne refait personne, pas même S Meyer! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Michou, je viens de publier mon billet ^_^
    Enfin désolée pour le retard ...
    Bon alors moi aussi tout comme toi, je n'ai pas aimé la fin. Elle me dérange un peu. Je trouve qu'elle aurai mérité d'être tragique. J'en ai un peu marre des Happy End ... En tout cela, ne m'a pas
    empêché de verser ma larmichette ^_^.
    Encore merci d'avoir organisé cette LC c'était très sympa.
    Bizzzzzzzzz élo.

    RépondreSupprimer
  19. Hello ! Le côté émouvant de ce roman m'a tout autant touché que toi (enfin qui n'a-t-il pas touché ? ^^), la fin reste un peu décevante mais cette lecture a été tout de même superbe !

    RépondreSupprimer
  20. il est encore et tj dans ma pal , depuis des mois.....j'avoue que le nombre de pages me freine un peu!

    RépondreSupprimer
  21. merci d'avoir organiser cette LC!
    J'ai beaucoup aimé ce roman, comme toi je n'ai pas eu particulièrement de problème avec le début comme beaucoup d'autres personnes.
    C'est vrai que la fin me laisse perplexe, je sais qu'il devait y avoir une suite alors peut être que c'est pour ça je n'en sais rien! Moi aussi j'ai verser quelques larmes Mélanie et Vagabonde sont
    très attachantes!

    RépondreSupprimer


  22. Je te comprends mais faut pas s'arrêter à ça, il est tellement bien qu'on ne voit rien passer !!


    bisous ma belle !



    RépondreSupprimer


  23. Oui il en vaut le coup, c'est une très belle lecture ;)



    RépondreSupprimer
  24. J'ai beaucoup aimé le début aussi, voir Vagabonde appréhender ce nouveau monde, ces conflits avec Mélanie...
    Merci pour cette LC

    RépondreSupprimer