Enfernité de Brodi Ashton

http://www.livraddict.com/covers/71/71356/couv54719431.jpg
 
Enfernité… un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions.
Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…

Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre VO : Everneath, book 1

Genre : Jeunesse, Fantastique

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC sur Livraddict, pour laquelle je suis, comme souvent, en retard :P Retrouvez les avis des participantes ici :)
 
J'étais impatiente de me plonger dans ce livre qui promettait quelque chose d'original. Et bien, promesse tenue !


Nikki vient de passer 100 ans en Enfernité, servant de "repas" à Cole qui se nourrit des émotions humaines. Pour notre monde, ces 100 années n'ont été en réalité que 6 mois, 6 mois pendant lesquels la famille de Nikki la croit en fugue, sous l'emprise de la drogue.
Nikki doit réapprendre à vivre, malgré le vide qu'elle ressent, et reprendre sa vie d'avant. Mais elle va surtout devoir faire un choix, et des plus cruels : rester auprès de Jack, son ancien petit ami, ou bien suivre Cole en Enfernité où il lui promet l'immortalité.
 
Nous suivons ce récit aux côtés de Nikki, qui revient d'Enfernité. Après ces nombreuses années, complètement vidée, elle n'a que peu de souvenirs de sa vie d'avant, et certainnes choses lui reviennent et elle nous les raconte au fur et à mesure.
Ainsi, on découvre comment elle en est arrivé là, à faire ce choix qui nous parait tellement inconcevable.
Je ne dévoilerai pas trop de choses car c'est un des points forts du roman, découvrir au fil des pages le pourquoi du comment.
Au début, on a tendance à apprécier Cole, la description que Nikki nous fait de lui est tellement alléchante, ce qu'elle a l'air de ressentir pour lui, cette attirance... on se dit, mais enfin, pourquoi elle ne reste pas avec lui ? Et puis, justement, plus on avance, et plus on comprend les choses.


J'ai trouvé ce système de narration intéressant, et addictif. Surtout quand on apprend le choix que Nikki devra faire, qui est horrible, au point qu'on se demande ce qu'elle pourrait faire, et comment elle pourrait s'en sortir. On ne voit pas d'issue possible pour elle. On ne voit que cette échéance qui approche, et toujours pas d'échappatoire.  Et puis d'autres éléments se mettent en place, et là, bien que j'ai entrevue la fin et donc la solution, je me suis dit, non, c'est horrible, ça ne peut pas finir comme ça, et en même temps, je ne voulais pas une fin heureuse à cette histoire.
J'ai dévoré les dernières pages avec les mains limite tremblantes et des larmes contenues tant bien que mal dans les yeux.
 
Côté personnages, au début, on a du mal à apprécier Nikki, mais c'est uniquement parce qu'on n'a pas tous les éléments en main. C'est une jeune fille fragilisée par la perte de sa mère, fragilisée par un premier amour en lequel elle n'a pas confiance, et qui sera amenée à faire de mauvais choix.
Cole, c'est le type de personnage qu'on aime et qu'on déteste en même temps. Car au fond, on espère qu'il puisse véritablement faire preuve de sentiments, que tout ça n'est pas que par intérêt.
Jack, au début, on se dit que c'est le type même de mec qui prend les nanas et les jette, et plus on le découvre et plus on l'aime, et on le croit quand il dit que tout ira bien.
Encore une fois, difficile de vous parler des personnages sans trop dévoiler les choses, donc je m'arrêterai ici ^^
 
L'auteur, avec un style simple et accessible, manie savamment les mots pour nous faire ressentir des tas de choses: on frissonne en pensant à cet Enfernité qui porte bien son nom, mais on a aussi le coeur rempli d'amour. C'est beau, c'est angoissant, c'est déchirant.
 
En bref, une histoire sur les conséquences de nos choix face aux dures obstacles de la vie. Il est certes plus facile et plus simple de baisser les bras, mais bien plus dur de se battre, et de rester sur cette terre et d'y vivre. Une leçon de courage, d'amour, de don de soi au travers d'une histoire d'amour tragique.
 
N'hésitez pas, et plongez vous aussi dans l'Enfernité...
 
Ma note : 4.5/5
 



5 commentaires:

  1. ce livre est dans ma wish list : ton avis me donne encore plus envie de le lire .

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces partages fort intéressants,A+

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ait plu, j'ai plutôt un avis en demi teinte mais je pense lire tout de même le second tome quand il sortira :-D Merci pour ta participation à la LC !

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis d'accord avec toi! J'ai vraiment passé un magnifique moment avec ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Dommage que l'attente soit si longue.

    RépondreSupprimer


  5. De rien ;) ce fut un plaisir !



    RépondreSupprimer