Rouge bonbon de Cathy Cassidy

Résumé :
Lorsque Scarlett, 12 ans, est à nouveau exclue d'un collège, sa mère l'envoie vivre chez son père, en pleine campagne irlandaise.
Scarlett est folle de rage. Depuis que son père a quitté sa mère, elle refuse de lui parler. Alors vivre avec lui ! Sans compter qu'elle devra aussi cohabiter avec une belle-mère et une demi-sœur...
Scarlett va-t-elle mourir d'ennui et tout détruire autour d'elle, comme elle sait si bien le faire ? Peut-être que Kian, un mystérieux garçon, pourra l'aider à trouver la réponse...
Genre :  jeunesse
Éditeur : NATHAN
Sortie le : 6 octobre 2016
Prix : 14.95 € ( Pour commander)
Pages : 240

Mon avis

Encore une magnifique couverture gourmande à souhait, qui rejoint avec brio la collection de Nathan. Cathy Cassidy, comme à son habitude, parvient à nous emporter dans son histoire en moins de temps qu'il ne faut pour ouvrir le livre !

Déjà, je dois dire qu'étant maman d'une jeune ado de 13 ans, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer une gamine de 12 ans faire toutes ces choses : le piercing sur la langue, les cheveux rouges, les exclusions... 12 ans me parait être trop jeune pour tout ça, du coup, j'ai parfois eu du mal à trouver l'histoire crédible à 100 % et j'avais même tendance à oublier que l’héroïne n'avait que 12 ans tant ça ne collait pas, en tout cas, avec l'image que j'ai personnellement d'une fille de 12 ans.

L'autre point qui m'a un tantinet fait souffler, c'est le fait que le végétarisme de Scarlett soit perçu et décrit comme un acte de rébellion, voire comme un caprice.

Mais passé ces détails, ce fut une lecture riche en émotions. Cathy Cassidy est douée pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages, parfois seulement avec quelques lignes. On ressent la colère de Scarlett, son sentiment d'abandon qu'elle ne parvient pas à gérer.
Le divorce de ses parents a été une épreuve insurmontable, épreuve d'autant plus dure que sa mère a géré cela lamentablement. Du coup, Scarlett réagit avec les seules armes qu'elle a, et on peut la comprendre.
Sa mère la menace de l'emmener chez un psy, et là aussi, je me suis dit, mais quelle erreur ! Déjà, ce ne devrait pas être proféré comme une menace, et puis, si quelqu'un aurait bien eu besoin de consulter, c'est la mère.

Après une énième exclusion, Scarlett est expédiée chez son père. Et contre toute attente, elle va trouver du réconfort, et surtout, une oreille attentive et compréhensive, en la personne qu'elle est le plus supposée détester, sa belle-mère. Peut-être ses parents sont-ils trop proches pour avoir un recul suffisant, peut-être qu'ils ne parviennent plus à faire abstraction des problèmes que leur fille cause pour voir sa détresse ?
Et puis bien sûr, il y a le garçon mystérieux.
J'avais un peu peur qu'il prenne trop de place dans l'histoire, mais non, c'est juste ce qu'il faut. Il apporte un petit côté magique au récit, ainsi qu'un petit côté romance qui plaira aux jeunes demoiselles.

En bref, une lecture riche en émotions et découverte, on n'a qu'une envie, serrer Scarlett dans nos bras pour lui dire que tout ira bien.

4 commentaires:

  1. Coucou! :)
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman. Comme toi, j'ai trouvé la réaction des parents (surtout de la mère) limite. Après pour le piercing et les cheveux rouges, pour ma part j'en ai vu quand j'étais au collège mais je comprend que cela choque, surtout pour l'âge et je m'en rends maintenant avec le recul, mais je pense aussi que c'est voulu par l'auteur. ;)

    Pour ne pas aimer la viande, je t'avoue que même maintenant, à 22 ans, mes proches pensent encore que c'est pour embêter mon monde! ^^

    Sinon, comme pour toi, cela a été une lecture riche en émotion!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai attendu le lycée pour me raser la tête et/ou me colorer les cheveux en rouge, bleu, vert... ^^

      Passe une belle journée !

      Supprimer
  2. Ha faut vraiment que je découvrir cette série en roman... Je l'ai découverte en BD et j'ai adoré. Mais les couvertures des livres sont juste trop HOT !!!

    RépondreSupprimer