Journal d'une toquée de Lisa Papademetriou et James Patterson

Couverture Journal d'une toquée
Résumé :
Moi, Margaret Clarke, surnommée « La Toquée », je repars de zéro. Entièrement de zéro. Grâce à ce journal. Autant être franche avec vous, je me suis lancée dans l’écriture alors que j’étais « en observation » dans un service psychiatrique. Avant de céder à la pitié et de croire que vous allez avoir droit à un livre d’horreur dont « l’intrigue » est que la fille tourne folle, que ses adorables potes zarbi de l’asile pètent un câble et tentent de la tuer, sachez que ce séjour chez les « Toc-toc » n’a pas été trop affreux. On a été plutôt sympa avec moi. On m’a même trouvée fascinante ! Après dix jours chez les dingues, j’ai fini par conclure que je n’étais pas plus cinglée que la plupart des ados que je connais. J’étais juste furax. Surtout après ma mère. Qui avait disparu un mardi après-midi sans mot ni bisou.
Genre :  jeunesse
Éditeur : HACHETTE
Sortie le : 13 mai 2015
Prix : 14.95 € ( Pour commander)
Pages : 272

Mon avis

Encore un très bel objet livre pour la jeunesse !

Le récit est ponctué de dessins (comme ceux sur la couverture) à chaque page, ce qui non seulement aère le texte, mais en plus enrichit la lecture, car ces dessins représentent les personnages que nous suivons, une scène clé du chapitre, des petits plus humoristiques.
On a ainsi la sensation d'être dans la tête de l’héroïne qui nous dévoile sa vie sans filtre puisque c'est son journal intime. Un journal qu'elle a commencé à écrire suite à un évènement traumatisant pour elle : l'abandon de sa mère.

C'est un peu l'énigme en toile de fond, qui nous pousse, en plus du fait qu'on adore l'héroïne atypique, à tourner les pages. On veut savoir comment une mère peut disparaitre du jour au lendemain en abandonnant son enfant, même une jeune ado, seule à la maison. On veut savoir comment Margaret va s'en sortir malgré ce bagage lourd à porter surtout pour son âge. Comment elle va se dépatouiller de cette psy scolaire qui n'a qu'une envie, la renvoyer pour un séjour en hôpital psychiatrique, ou encore, comment elle va gérer le béguin que semble avoir pour elle le sportif, et comment elle va parvenir à vivre sa vie, tout simplement.

On ne peut qu'être touché par cette jeune fille pas comme les autres, qui refuse de rentrer dans un moule, dans une case. On peut dire qu'elle en a baver, et pourtant, elle porte en elle tellement d'espoir et de lumière que ça en est éblouissant.
Elle a des amis qui lui ressemblent par cette différence qu'ils ont par rapport aux autres élèves, des amis qui sont en réalité une vraie famille.
On s'attache aussi à eux, on se reconnait parfois dans l'un d'eux, ils sont drôles, émouvants.

La force de ce roman,  en plus des dessins humoristiques super bien faits et drôles (les allusions à Twilight sont hilarantes ! ma fille a beaucoup apprécié) c'est de traiter des sujets graves et profonds, avec légèreté et justesse. On n'est pas accablé par le malheur des personnages, on ne ressent pas de fatalité, mais au contraire, beaucoup de joie, de bonheur, d'espoir et d'émotions qui nous portent.

En bref, un roman qui se laisse lire sans difficulté, servi par des illustrations humoristiques et décalées, porté par une héroïne surprenante et terriblement attachante.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire