Sœurs sorcières, tome 1 de Jessica Spotswood


Résumé :
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau..
. 
Genre : Fantasy Jeunesse
Éditeur : Nathan
Sortie le : 4 juin 2013
Prix : 15.90 € ( Pour commander)
Pages : 396
Ma note :
4%2F5




Mon avis :
 
Roman finalement lu dans le cadre d'une LC sur le forum Mort-Sûre :)

Comme souvent, je lis très peu, voire pas du tout de chroniques ou même parfois le résumé avant de m'attaquer à ma lecture. Oui, il peut m'arriver de vivre dangereusement :P Aussi, ce fut une totale découverte pour moi.
J'ai été plus que surprise de me retrouver dans cette Angleterre imaginaire, où les femmes ont une place dans la société que l'on peut qualifier d'inexistante. En effet, un affrontement sanglant et tragique entre les sorcières et les frères ont eut pour conséquence de revoir entièrement le statut de la femme, les soupçonnant de sorcellerie à tour de bras, les obligeant à choisir dès l'âge de 17 ans entre un mari qu'elles devront servir comme une esclave ou rejoindre les ordres... super choix.
Bon sang, ce que j'ai pu souvent enrager durant cette lecture ! La condition de la femme y est révoltante, mais ce qui l'est encore plus c'est le manque d'action de ces femmes, certes effrayées par tout ce qui peut leur arriver, mais ce fatalisme m'a souvent pesée.

Cependant, le début fut long, même si l'auteur a réussi à titiller ma curiosité. Je ne suis pas très fan de ces trucs de belles toilettes, de jolies coiffures et compagnie. Je n'étais pas super emballée, ni par ça, ni par la romance qui était un peu trop fleur bleue.

Mais après cette première partie un peu longue, les choses s'accélèrent et là, ça devient carrément intéressant !
L'ambiance pesante, à la limite du supportable est bien décrite, on ressent cette oppression que subissent les femmes, dans nos tripes, ce qui nous rend l'histoire suffisamment addictive pour continuer.
Cette tension, on l'a ressent jusqu'à la fin, cette façon de vivre caché, à l'affut de faire quelque chose de travers et qui attirerait les frères et leur folie, ça nous retourne l'estomac.

La relation entre un certain jeune homme et Cate a rendu tout ça encore plus passionnant. Je fus même étonnée de tomber autant sous le charme de ce jeune homme, comme Cate en fait. Elle est la première surprise et déroutée par ses sentiments et par la façon dont elle le voit désormais.
Elle qui a juré à sa mère de protéger ses soeurs, la voilà devant un choix cornélien quand elle va devoir annoncer son choix de vie : un mariage ou les ordres ? La sécurité ou le risque ? Elle ou ses soeurs ? Doit-elle faire passer leur sécurité avant tout, avant son désir ?

Mais d'autres personnages entrent en jeu et corsent les choses. On ne sait plus à qui faire confiance, et on souffre pour Cate qui voit sa vie, son amour, lui échapper, lui être arrachée.

Et puis cette fin, quelle torture ! Je lirai sans hésiter le tome 2, car je ne peux pas laisser Cate comme ça, c'est impossible !

En bref, une histoire qui démarre doucement mais qui devient vite prenante !

2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai adoré cet histoire, j'espère qu'il y aura encore plus de magie dans le tome 2 ! Trop hâte de le lire^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai absolument adoré ! J'espère que la suite sera aussi bien =)

    RépondreSupprimer