Deux secondes de trop de Rachel Joyce

http://img.livraddict.com/covers/119/119230/couv11138864.jpg
Résumé :
En 1972, deux secondes furent ajoutées au temps pour compenser le mouvement de rotation de la terre. Deux secondes. Cela semble insignifiant. Mais pas pour le jeune Byron Hemming fasciné par ce phénomène. Il scrute en vain le cadran de sa montre, en attente de ce moment magique où les aiguilles reculeront de deux secondes. Alors que sa mère le conduit à l'école, il croit que ce moment arrive enfin, le crie à sa mère. Et c'est l'accident... aux innombrables conséquences. Intimement persuadés que les deux secondes supplémentaires sont responsables de ce jour funeste qui a changé sa vie, Byron et James, son meilleur ami, enquêtent pour découvrir ce qui s'est véritablement produit. Mais cette enquête risque de bouleverser encore plus leur destin... Des personnages attachants, un grand sens de l'observation, des situations poignantes... Un roman tendre et fascinant où l’obsession d’un enfant peut faire voler en éclats le miroir parfait dans lequel une famille aimait à se contempler. Avec cette plongée bouleversante dans une famille de la bourgeoisie anglaise, Rachel Joyce confirme son immense talent de romancière.
Genre : Contemporaine
Éditeur : XO Editions
Sortie le : 20 février 2014
Prix : 19.90 €
Pages : 369
Ma note :
3%2C5%2F5
Mon avis :
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé suivre Byron, ce garçon si sensible qu'une information comme les deux secondes ajoutées vont le bouleverser au point de changer radicalement sa vie.
J'ai également aimé suivre Jim, cet homme détruit par la vie et la culpabilité, cet homme qui ne semble pas si étranger que ça à ces fameuses 2 secondes.
Comment 2 petites insignifiantes secondes peuvent-elles être le déclencheur d'événements qui vont ravager une famille ?
Nous suivons deux histoires en parallèle. La première, celle de Byron, nous plonge dans la bourgeoisie anglaise des années 70. Nous rencontrons sa famille, isolée dans les landes par un père tyrannique. Diana, sa mère, subit cette vie, mais sauve les apparences, et apparait pour ses enfants comme la mère et épouse parfaite. Fragile et forte à la fois, la vie de Diana va voler en éclats le temps d'un été. Ainsi nous découvrons une toute autre femme, détruite par la culpabilité, une culpabilité qui la ronge lentement, et on sent au fond de nous que cette histoire ne peut aller qu'en s'empirant. L'inévitable gronde, tapi dans un coin sombre, que ce soit dans la forme de ce mari tyrannique, ou de cette nouvelle amie qui ne veut pas que du bien à Diana.
Avec l'aide de son ami James, Byron va tenter de sauver sa mère, de lui redonner cette joie de vivre qu'elle a perdu, comme il dit, à cause de ces 2 secondes.
Nous suivons également l'histoire de Jim, qui survit plus qu'il ne vit, de nos jours. On comprend, au fil des pages, que Jim n'est pas étranger aux événements passés lors de cet été 72, dont le point de départ fut ces satanées 2 secondes.
Qui est Jim ? Qu'a-t-il fait pour être interné dans un centre psychiatrique ?
Il essaye de survivre, de garder la tête hors de l'eau, mais ses anciens démons le rattrapent souvent, et il replonge malgré lui, malgré toute la bonne volonté de son entourage.
J'ai une petite préférence pour cette partie de l'histoire, j'ai aimé les personnages que Jim côtoie. Leur côté loufoque et atypique, leur gentillesse, leur sincérité qu'ils osent montrer en dépit des blessures de chacun. Et leur solidarité, si émouvante.
J'ai plongé sans mal dans ce récit, que ce soit auprès de Byron ou de Jim, j'ai aimé les suivre. J'ai tremblé pour Diana, devant l'inévitable, je me suis demandée jusqu'où serait capable d'aller son amie, et ce qu'avait fait James pour disparaître de la vie de Byron, je me suis demandée si Jim pourrait construire quelque chose avec Eileen, malgré leur lourd passé et surtout, je me suis demandée quel lien avait Jim avec tout ça, et je peux vous dire que je me suis bien plantée ! Je ne l'avais pas vu venir celle-là !
En bref, une bonne lecture que je vous conseille sans hésiter et qui m'a donné envie de lire l'autre titre de l'auteur, La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, qui est sorti en poche il y a peu de temps :)

Merci à Babélio pour leur confiance sans cesse renouvelée, ainsi qu'aux éditions XO !
 
 

2 commentaires:

  1. Moi qui hésitais à l'acheter en VO l'autre jour, finalement je vais me rabattre sur cette version française. J'adore la couverture en plus

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Votre critique pour ce livre à été sélectionné pour apparaître sur notre site ! Un extrait et deux liens retours sont publiés.
    Merci et bonne journée !
    http://les-pingouins.com/book-review/deux-secondes-de-trop/

    RépondreSupprimer