Dualed, tome 1 d'Elsie Chapman

http://img.livraddict.com/covers/119/119459/couv58303023.jpg
Résumé :
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.
Genre : Jeunesse Science Fiction
Éditeur : Editions Lumen
Sortie le : 6 mars 2014
Prix : 15.00 € (  lien Amazon)
Pages : 440
Ma note :
4%2F5
Mon avis :
J'avais très envie de découvrir ce roman sorti chez une toute nouvelle maison d'éditions, LUMEN. La couverture, le résumé, l'ambiance qui semblait s'en dégager, m'interpellaient beaucoup.
Promesse tenue en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce premier tome !
Dès le début, nous voilà plongé dans un univers dystopique pour le moins étonnant. En effet, nous découvrons comment sont désormais contrôlées les naissances et comment ce nouveau pays qui s'est construit suite à une énième guerre mondiale, se protège de l'extérieur. Comment former ses futures soldats, ceux qui protégeront de leur vie les frontières contre l’ennemi ? En se faisant s’entre-tuer la population, tout simplement. Ainsi il ne reste que les plus forts, les plus méritants, les plus courageux.
Chaque naissance est "doublée" et entre l'âge de 11 et 18 ans, ces doubles seront amenés à s’entre-tuer pour qu'il ne reste que le meilleur des deux.
Au travers des yeux de notre héroïne, West, nous allons comprendre comment ce pays fonctionne, quels sont les enjeux d'une telle vie, et combien cela est horrible.
West est une jeune fille dure et sûre d'elle, de ce qu'elle veut. Mais quand elle va perdre le seul membre de sa famille qui lui restait, tout va changer. Des questions qu'elle ne s'étaient pas vraiment posé jusque là vont la hanter, et elle va faire l'impensable pour survivre, pour apprendre à se défendre, pour avoir une chance de vaincre, elle va devenir chasseuse.
Un personnage fort mais parfois fragile, et qui aura du mal, quand ce sera à son tour de tuer son double, à sauter le pas. Car c'est un peu une part d'elle-même qu'elle devra éliminer, et avec tout le matraquage que les gens subissent tout au long de leur jeunesse, sur le fait que le meilleur des deux gagnent etc, elle se pose forcément la question : est-elle réellement la meilleure des deux ?
Niveau style, j'ai trouvé que ça manquait quand même de profondeur et de sentiments. Même si on est emporté par l'histoire, je ressentais un certain détachement au récit. J'ai bien aimé West, mais je ne me suis pas sentie proche d'elle, alors que le récit est à la première personne. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour elle. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Chord, et j'aurais aimé avoir son point de vue de l'histoire, connaître ses pensées.
C'est un premier tome, mais il peut se lire tout seul, car il y a une vraie fin. Je suis curieuse de connaître la suite des aventures de West, et j'espère que l'action du second tome sera en rapport avec ce nouveau pays, quelque chose de plus grand donc, et plus seulement centré sur le personnage principal et sa vie. J'ai envie de voir des gens se rebeller, j'ai envie d'en savoir plus sur ce mode de fonctionnement, j'ai envie d'une guerre ^^
Peu de temps mort pour ce récit, où l'action est quasi présente tout le temps, et où on découvre toujours quelque chose, ou quelqu'un, de nouveau. On n'a qu'une envie, connaître la suite.
En bref, un premier tome divertissant où l'action nous entraîne dans un univers étonnant et sombre, à découvrir absolument !



Merci aux éditions Lumen pour leur confiance :)


http://i58.servimg.com/u/f58/11/15/04/23/et-le-11.png
 

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Même avis dans l'ensemble. Beaucoup de lectrices ont trouvé le personnage principal peu attachant. Il me semble que c'est le monde lui-même qui est déshumanisé... beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu beaucoup d'avis mitigés, contente qu'il t'ai plu^^ biz

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plusieurs fois que je vois des personnes trouver que le personnage personnal n'est pas vraiment attachante.. Néanmoins l'histoire a l'air vraiment cool et avec de l'action j'imagine. Il
    va bientôt falloir que je m'y mette pour faire mon propre avis. ;)

    RépondreSupprimer