La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

http://img.livraddict.com/covers/55/55145/couv57358827.jpg
Résumé :
Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.
Genre : Fantasy, Jeunesse
Éditeur : Editions l'Archipel (Galapagos)
Sortie le : 12 octobre 2011
Prix : 14.70 €
Pages : 230
Ma note : 
4%2F5
Mon avis :
Sombre et étonnant !
Nous voilà plongé dans une histoire post apocalyptique, grâce au pouvoir de Namja, cette gypsie couverte de tatouages magiques. Un effleurement du bout des doigts et le tatouage prend vie sous nos yeux pour nous raconter la vie de Cléo, l'héroïne de ce premier tome.
Avec des airs de Je suis une légende pour l'ambiance, si ce n'est pire, nous nous retrouvons dans un monde détruit suite au Cataclysme. L'homme n'est plus seul, chimères, hybrides et dégénérés se font la guerre. Les humains survivent par petits groupes, protégeant leur territoire des invasions d'autres groupes d'humains.
Cléo a été adopté par le chef de l'un de ces groupes, quand ses parents ont été tués par des chimères. Ils ont une haine viscérale pour ces chimères et leur but, chaque jour, est d'en tuer le plus possible.
Lors d'une de ces sorties, Cléo se retrouve face à une chimère qui lui ressemble étrangement, et pire, qui possède le même tatouage ! C'est l'heure des questions, des interrogations sur sa vie, ses origines, et surtout, sur ce tatouage.


Ce monde est vraiment effrayant. Les monstres sont effrayants. Et les humains ne sont pas en reste. Violence, tuerie, carnage... Comment trouver son identité dans ce monde quand on ne sait rien de ses origines ? Comment s'affirmer dans ce monde où la place de la femme est à la maison, et son rôle d'enfanter ? Comment survivre dans un monde où d'horribles monstres venus des profondeurs veulent vous bouffer ?
Cléo est vraiment attachante, elle est forte, déterminée et courageuse. Je regrette cependant son manque d'action face à Tybalt, qui lui sert plus ou moins de petit ami. Ce mec est imbuvable, genre homme des caverne qui vient et prend ce qu'il veut quand il veut. Elle le laisse faire de peur d'être rejetée du clan, mais j'ai trouvé cet aspect un peu dérangeant. Je n'avais qu'une envie, qu'elle l'envoie promener une bonne fois pour toute !
Je suis très curieuse d'en savoir plus sur les Chimères. Comme nous suivons l'histoire du point de vue de Cléo, nous avons peu d'informations les concernant et c'est dommage. J'espère qu'on en saura plus dans le tome 2 :)
Si l'histoire et l'univers m'ont énormément plu, mon avis est plus mitigé concernant le style de l'auteur. J'ai eu parfois du mal. J'ai trouvé que ça manquait de fluidité par moment. Il m'a fallu un certain nombre de page pour m'y faire et je le regrette.
En bref, un univers sombre et ravagé, même si je n'ai pas été conquise par le style de l'auteur, j'ai adoré l'histoire ! Je suis impatiente de lire le tome 2 !
Par contre, attention, il est classé jeunesse, mais à mon avis, à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes...


http://frogzine.weebly.com/uploads/9/7/9/6/9796117/3302366.png?367
Livre de 300 pages et moins

2 commentaires:

  1. je l'ai souvent vu sur les blogs mais je n'avais jamais lu d'avis, et le tien donne envie. L'histoire a l'air vraiment originale!

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente beaucoup... La plupart des avis sont positifs... J'ai compté ton avis, mais il a été remis en retard !!! Bisous xox

    RépondreSupprimer