DELIRIUM tome 1 de Lauren Oliver

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44051450.jpg
 
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2011
Titre VO : Delirium

Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Editions Hachette (Black Moon)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 456 pages
J'ai tellement entendu parlé de ce livre, tellement lu d'avis positifs, qu'il fallait que je le lise moi aussi. Je remercie Koko de m'avoir accompagnée dans cette lecture, n'hésitez pas à vous rendre sur son blog pour y retrouver son avis ;)
Alors peut-être que j'en attendais trop de ce livre, ou bien peut être l'ai-je lu au mauvais moment, quoi qu'il en soit, la magie n'a pas beaucoup fonctionné sur moi.
Le récit nous est raconté par Lena, qui compte impatiemment les jours qui la sépare de sa délivrance, du fameux protocole qui guérit de l'amour, et rend les gens insensibles à tout, et surtout incapables d'aimer. J'ai trouvé ce truc franchement terrifiant, surtout quand lena nous explique que les parents ne ressentent rien pour leurs enfants, qu'ils ne les prennent pas dans leur bras, qu'ils ne les consolent pas, ils n'ont pas l'instinct de protection, clairement, il n'en ont rien à faire. Cette indifférence fait peur. Pourtant, tout le monde est persuadé que c'est la bonne chose à faire, que ce protocole les guérit de cette maladie mortelle qu'est l'amour. Et Lena en est elle aussi persuadée, mais petit à petit, ses convictions vont être mises à l'épreuve, en premier par les réflexions de sa meilleure amie Hana, puis par sa rencontre avec Alex, qui va lui prouver que l'amour n'est pas la chose horrible que le gouvernement leur fait croire.
Les personnages :
Lena est une jeune fille simple, qui n'aspire à rien dans sa vie si ce n'est ce protocole, qui, elle en est sûre, la sauvera. Lena est persuadée de porter ce mal en elle, à cause de sa mère. Cette dernière s'est suicidée avant son 4 ème protocole, préférant mourir plutôt qu'on lui retire l'amour qu'elle éprouvait pour son mari décédé. Sa mère n'était pas comme les autres mamans, le protocole n'ayant jamais fonctionné, Lena a connu une enfance différente, avec une mère aimante, profitant des petites choses de la vie qui rendent heureux comme danser, chanter, rire aux éclats... avec le recul, elle comprend que toutes ces choses étaient interdites et que de ce fait, elles étaient dans l'illégalité. J'ai aimé être témoin de sa prise de conscience, de son réalisme. C'est une fille forte, qui saura se battre pour ses convictions.
Alex est le jeune homme qui fera chavirer le coeur de Lena, et surtout, qui l'aimera et sera capable de faire n'importe quoi pour elle. J'ai été touchée par son histoire, mais plus encore, j'ai été émue par la force de son amour. C'est un jeune homme exceptionnel, et qu'on suivrait les yeux fermés, à ses côtés, rien ne peut nous arriver.
Même si on ne la voit pas directement, le personnage qui m'a le plus émue est la mère de Lena. Je suis maman, donc forcément, je me suis retrouvée en elle, et je n'ose imaginer par quoi elle a dû passer. Aimer son enfant est quelque chose de merveilleux et de me dire que cet amour, si puissant, lui était interdit, qu'elle devait se contrôler, c'est pour moi inimaginable. Le protocole n'a jamais fonctionné sur elle, au point qu'ils ont décidé au bout d'un moment, de lui faire subir l'opération sans anesthésie. Quoi de plus horrible que de se dire qu'on va subir une opération du cerveau qui retirera l'amour qu'on a pour nos enfants ? qu'après ça, on ne ressentira plus rien pour eux, qu'on les laissera pleurer, qu'on ne leur dira plus ces mots si magnifiques... tout simplement inconcevable.
Le style de l'auteure :
C'est fluide, ça se lit vraiment bien. J'ai souvent trouvé un côté poétique au récit. Au début de chaque chapitre, il y a un petit texte, des extraits de comptines, ou du Livre des trois S, sorte de bible imposée par le Gouvernement. C'était très intéressant de lire ces petits passages, et je me suis souvent dit que l'auteure avait raison, que c'était intelligent. La maladie l'amor deliria nervosa, finalement, c'est tout à fait ça. Tous ces symptômes sont bien réels, mais le gouvernement en a fait quelque chose de négatif.
Pour finir :
Malgré tout, comme je le disais plus haut, ça n'a pas vraiment fonctionné sur moi. Même si la dernière partie relève un peu mon ressenti, et m'a vraiment donné envie de lire la suite, je suis loin du coup de coeur auquel je m'attendais. Le manque d'action ou d'agissement, le début un peu long, mon non attachement à Lena... mais un bon moment de lecture tout de même ! Je lirai sans l'ombre d'une hésitation la suite, qui, à en croire le résumé, m'attire bien plus que ce premier tome... à suivre donc !
Ma note  3/5 : j'ai bien aimé

11 commentaires:

  1. Je comprends qu'on soit déçu par un livre quand on en a trop entendu du bien. Pour moi ce fut un énorme coup de coeur car je suis tombée amoureuse du style poétique de l'auteure et aussi parce que
    j'étais dans une période de ma vie où le roman m'a touché. Comme quoi, la lecture vit à travers nos envies et humeurs, et c'est génial :)
    Sache que certains qui n'ont pas totalement adhéré au premier ont adoré le deuxième donc ce sera peut-être ton cas !
    Moi j'ai adoré les deux ^^
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. je sais tjs pas si je le lirai ou non... j'ai peur d'etre déçue

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que la magie n'ai pas opéré... Mais il me tente bien quand même!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde de le lire celui là!!!! biz

    RépondreSupprimer
  5. oh, dommage que tu n'es pas aimé plus que cela... peut-être le tome 2 ?

    RépondreSupprimer
  6. Oh, c'est vraiment dommage, j'avais vraiment eu un coup de coeur pour ce livre :D Mais bon, tu as quand même aimé ^^ Par contre, j'ai peur de lire la suite, moi, je n'en entends que des avis
    décevants ^^
    Jolie chronique ^^
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  7. michelebeckstudio23 juillet 2012 à 21:36



    Ho ben non alors ! c'est vrai ? mince, moi qui me sentais plus attirés par la suite que par ce premier tome...



    RépondreSupprimer
  8. michelebeckstudio23 juillet 2012 à 21:38



    J'espère :)



    RépondreSupprimer
  9. michelebeckstudio23 juillet 2012 à 21:40



    Tu l'as dans ta PAL ?



    RépondreSupprimer
  10. michelebeckstudio23 juillet 2012 à 21:41



    Ha super alors ! j'ai hâte de découvrir la suite, j'ai vraiment été touchée par la fin du tome 1...


    bisous ma belle !



    RépondreSupprimer
  11. Oh, mais je ne veux pas te décourager xp Ce ne sont que quelques avis ^^ Apparemment, tu n'as pas le même avis que tout le monde sur le premier déjà, alors peut-être le 2è tu va l'adorer au
    contraire :D

    RépondreSupprimer