Widdershins, tome 1 : Le pacte de la voleuse de Ari Marmell

http://img.livraddict.com/covers/120/120477/couv18731433.jpg
Résumé :
Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrèmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !
Genre : Fantasy
Éditeur : Lumen
Sortie le : 3 avril 2014
  Prix : 15.00 € (Le pacte de la voleuse)
Ma note :
4.5%2F5
Mon avis :
Le récit s'ouvre sur une scène particulièrement sanglante, voir dégoûtante, et là je me suis dit, waouh, ça commence super bien ! L'auteur avait su m'attirer dans son histoire dès les premières lignes...
Malheureusement, je reconnais qu'il m'a ensuite un peu perdue, par le manque d'informations d'une part. En effet, il se passe des choses, et on ne sait pas pourquoi. Notamment un fait important concernant notre héroïne, ce qui m'a déroutée. Et puis il y a ces retours en arrière, que j'ai trouvé au début un peu dérangeant, et sans grand intérêt, même s'ils aident à comprendre notre héroïne par la suite, je les ai trouvé mal intégrés au début. Ils coupaient notre élan de lecture, plutôt qu'autre chose.
Heureusement, cela n'a pas duré longtemps, et je suis vite revenue dans l'histoire. Et je suis bien contente car ce fut tout simplement génial !
Notre héroïne, Widdershins, n'a pas la langue dans sa poche, et même en très mauvaise posture, elle ne peut s'empêcher quelques traits d'humour pour notre plus grand plaisir. Intelligente et courageuse, elle se retrouve souvent dans des situations délicates à cause de son impulsivité. J'ai adoré sa relation avec Olgun, même si celle-ci au début me laissait perplexe, j'ai vite pris goût à leurs échanges hors norme.
Si l'héroïne principale est attachante, les personnages secondaires sont un peu moins travaillés, mis à part un ou deux, j'avoue que pour les autres j'étais un peu perdue, ayant parfois du mal à me souvenir d'eux...
Heureusement, ce n'est pas le cas pour tous, et il y a quelques personnages que j'ai hâte de retrouver, comme Olgun, ou encore un certain voleur du nom de Renard.
L'un des points forts de ce roman est le dévoilement de l'intrigue, que ce soit par le biais de flash-back (oui, oui, en fin de compte, ils deviennent intéressants et on comprend le pourquoi du comment, et on en aime d'autant plus notre héroïne), ou bien par les découvertes de notre héroïne, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. La dernière partie du roman, où tout se précipite, est juste waouh ! Je n'ai pas reposer le livre avant la dernière page, j'étais tellement emportée par l'histoire que c'était impossible.
Autre point fort, le système de religion créé par l'auteur, que j'ai trouvé intéressant et original. Le Pacte religieux regroupe certaines divinités, mais en exclue d'autres, notamment Olgun. J'avoue être impatiente de lire la suite pour en savoir plus sur ce "personnage" et surtout, pour retrouver Widdershins que j'adore !
En bref, une héroïne drôle qui ne mâche pas ses mots ni ses efforts, et qui nous entraine dans un univers où les hommes se disputent les faveurs des dieux en faisant couler le sang... Malgré le début où le rythme est un peu cassé, on est très vite captivé par l'univers de l'auteur. A découvrir, que vous soyez amateur de fantasy, ou non !



Merci aux éditions Lumen pour leur confiance !







J'aime la couverture choisie par les éditions Lumen, qui nous montre une héroïne fidèle à l'image qu'on s'en fait tout au long du récit. La couverture originale la représente même encore plus, puisque dans son activité de voleuse, ou pour échapper à ses poursuivants, elle est souvent perchée sur les toits, grimpant un peu partout :
http://www.images-booknode.com/book_cover/418/full/widdershins,-tome-1---le-pacte-de-la-voleuse-418448.jpg

1 commentaire:

  1. Tu ma donnée envie de lire ce livre j'espère que je pourrait très bientôt :)

    RépondreSupprimer