Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City deRansom Riggs

http://img.livraddict.com/covers/127/127749/couv8025140.jpg
Résumé :
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !
Genre : Jeunesse Fantastique
Éditeur : Editions Bayard
Sortie le : 19 juin 2014
Prix : 16.90 € (  Hollow city)
Pages : 502
Ma note :
5%2F5
Mon avis :
J'avais adoré le tome 1, totalement emportée dans cette histoire, servie avec brio par des photographies d'époque bluffantes de réalisme et souvent effrayantes.
J'ai donc plongé avec plaisir et envie dans cette suite, que j'ai trouvé encore meilleure que le tome 1, encore plus passionnante, plus déroutante et plus effrayante.
Waouh ! Je l'ai lu rapidement, tout en prenant mon temps pour la savourer, car j'ai aimé chaque passage, chaque page, chaque mot. Je l'ai dégusté...
Nous retrouvons nos héros où nous les avions laissé. Très vite, on repart dans cette histoire sans difficulté, aidé par les première photographies, supposées être les portraits de nos héros, ce qui nous remet bien dans le bain. Et puis les mots de l'auteur finissent de nous captiver, et on ne peut plus ressortir de cette histoire.
Une histoire qui ne ressemble à aucune autre. Du coup, on se demande souvent où va nous emmener l'auteur, mais jamais on ne s'inquiète, car on éprouve une certaine confiance en lui, en sa plume qui nous conte ce récit.
L'histoire est encore plus passionnante, et plus rythmée, puisque maintenant, on est en plein dedans. On pourrait croire qu'on n'a plus rien à découvrir, et bien c'est tout le contraire.
On va de découverte en découverte, de situations dangereuses en situations douloureuses. Et très vite, on comprend que ce second tome est plus sombre encore que le premier.
Nos héros se retrouvent dans une période sombre de notre histoire et leurs aventures vont en être l'écho. C'est un monde dévasté, des vies détruites qu'ils vont croiser, même si l'espoir sera toujours présent, l'espoir d'être dans un monde meilleur, de pouvoir avoir la chance de vivre libre.
 
Encore une fois, les photos collectées par l'auteur, un vrai travail de recherche d'ailleurs, même s'il a bénéficié de l'aide de collectionneur, sont un vrai plus et font de ce livre quelque chose de vraiment spécial. Quand on tourne la page, et qu'on découvre en image ce qu'on vient de lire, ça fait vraiment quelque chose de particulier. Mettre un visage sur un personnage qu'on aime, ou qui nous déroute, voir en "vrai" le lieu où nos héros adorés ont souffert, ont surmonté de gros obstacles, ça rend ce récit tellement vivant et prenant ! Il est d'ailleurs un peu difficile de se retenir de les feuilleter à l'avance, mais la découverte sur le moment vaut tous les efforts :)
 
J'ai trouvé ce roman époustouflant, tout simplement. La plume de l'auteur est fluide et tellement agréable à lire, et surtout, il a une si grande imagination que c'est un plaisir de le suivre. Nos héros évoluent, quelque part, on les voit grandir et s'affirmer pour certain, se découvrir pour d'autres.
 
Si vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille grandement, peu importe votre âge, je suis certaine que l'histoire vous captivera comme ce fut mon cas. C'est un magnifique livre à avoir dans sa bibliothèque, rien que visuellement, il en jette !
En bref, un récit captivant qui nous entraîne dans un Londres ravagé par la guerre, aux côtés d'enfants si particuliers et terriblement attachants, ce second tome est encore mieux que le 1, qui était déjà tellement bien !
 
J'ai un coup de cœur pour cette série, et j'attends impatiemment que M. Riggs nous livre le 3ème volet de cette saga si particulière...
 
Merci aux éditions Bayard pour leur confiance !

Image hébergée par servimg.com
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire