Night School, tome 1 de C.J. Daugherty

http://www.livraddict.com/covers/70/70872/couv30296097.jpg
 
Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre VO : Night School, book 1

Genre : Thriller, Jeunesse
Editions Robert Laffont (R)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 466 pages
Livre lu dans le cadre d'une LC sur livraddict.
Je ne vais pas vous faire de résumer puisque je pense que l'intérêt principal de ce récit c'est justement le mystère.
En effet, dès qu'Allie arrive dans cette école, on sent que quelque chose d'important nous est caché, que tout le monde a des secrets. Allie pose parfois des questions, mais n'obtient jamais de réponse. Et puis elle est emportée par la charge de travail et par ses préoccupations un peu plus adolescentes et finalement, le temps passe et le mystère est toujours là.
Ce jeu de mystère a au début parfaitement fonctionné sur moi. Je me posais autant de questions si ce n'est plus, qu'Allie. Même si je savais qu'il n'y avait rien de surnaturel dans cette histoire, certains éléments étaient pourtant très troublants.
Et puis les pages passent, et on ne sait toujours rien. On ne nous donne rien. Et là, ça a commencé à me gonfler. Et ce n'était donc pas bon du tout puisque je lisais tout en étant agacée. J'aurais préféré en apprendre plus et plus tôt. Attendre si longtemps pour avoir le peu d'explications qu'on nous donne, je n'ai pas spécialement apprécié.
Pourtant, c'était sympa de suivre Allie, mais j'étais tellement frustrée que ça a quelque part un peu gâché ma lecture.
J'avoue que j'avais entrevue, et justement, ce qu'était finalement cette école, et j'ai été un peu déçue. J'aurais aimé quelque chose de plus complexe. Rien de nouveau, c'est un peu du déjà vu, je pense notamment à un certain film, mais pour ne pas vous gâcher le suspense, je vais taire le nom ^^
Côté personnage, Allie est une jeune fille qui se sent incomprise par ses parents. Blessée par un tragique évènement dans le passé, elle tente de garder la tête hors de l'eau mais elle n'y parvient pas et elle sombre dans l'illégalité. Au début, c'est donc une Allie au sale caractère, limite irrespectueuse avec ses parents, mais quand elle va à Cimmeria, c'est tout autre chose. On comprend pourquoi elle était une ado "à problèmes" et on découvre une Allie forte, intelligente, avec un sacré caractère, pleine de détermination. J'ai bien aimé ce personnage et ses réactions, j'ai souvent été aussi exaspérée qu'elle face à tous les murs devant lesquels elle s'est retrouvée.
Les autres filles de l'école, je ne les ai pas trop apprécié. Chacune avec des caractères et personnalités bien différents, je n'ai pas eu de coup de coeur ou d'attachement.
Côté garçons, il y a bien sûr le beau gosse que toutes les filles veulent avoir, puis le mec un peu bizarre mais qui est lui aussi beau gosse, et le bon copain. Au début on craque un peu pour le beau gosse tout en se posant des questions sur le type bizarre puis finalement, on change d'avis et au final, on ne sait pas trop. J'avoue que j'ai été plus touchée par Sylvain (le beau gosse) à la fin, alors qu'il fait tout pour que ça soit le contraire.
Pour finir, dans cette histoire, tout le monde ment, tout le monde a des secrets. L'auteur a vraiment du talent, elle sait mettre nos nerfs à rude épreuve. Ce n'est pas une lecture de tout repos, c'est souvent exaspérant, et c'est finalement pour ça qu'on ne lâche plus ce livre.
Ma note : 3,5/5
Retrouvez les avis de :
- Elenah
- Salsera15
- LesYeuxPlusGrosQueLeTemps
- Tousleslivres
- (Babynoux) 
- newhope
- laura1912
- (Kassandra)
- Kirkou3000
- Vepug
- petit-lips
- clairdelunebleu
- Gabyelle

5 commentaires:

  1. Tout à fait de ton avis. J'ai vraiment bien accroché à cette lecture que j'ai beaucoup aimé, maintenant j'attends le T2...

    RépondreSupprimer
  2. Le côté exaspérant a été trop important pour moi malheureusement :(

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tentée par ce livre, je pense d'ailleurs le commander en VO. J'aime bien ce genre d'histoire, même un peu déjà vu... ce serait bon de tenter... ^^

    RépondreSupprimer
  4. michelebeckstudio29 août 2012 à 18:58



    ha oui mais c'est clair !! je veux bien qu'il faut garder du suspense, mais là, c'était trop...



    RépondreSupprimer