L'histoire de Ferdinand de Munro Leaf et Robert Lawson

Couverture L'histoire de Ferdinand
Auteur : Munro Leaf
Illustrateur : Robert Lawson
Traducteur : Maëlle Allan
Genre : Album Jeunese
Éditions : Michel Lafon
Sortie le : 9 novembre 2017
Nombre de pages : 72
Prix : 12,95 €
 * Acheter le livre

Résumé :

Ferdinand le taureau espagnol adore les fleurs, aime son champ et chérit sa tranquillité. Mais un jour, piqué par un bourdon, il se lance dans une danse effrénée. Manque de chance, il est repéré par cinq hommes qui veulent que Ferdinand se batte dans une corrida ! Voilà notre paisible taureau embarqué dans une aventure inoubliable.
Titre original : The Story of Ferdinand (1936)

Mon avis :

Cela fait quelques mois que nous voyons passer sur les réseaux sociaux la bande-annonce de Ferdinand, ce gros nounours de taureau qu'on enferme. Les créateurs se sont inspirés de cet album de 1936. Un album avec un thème plus que jamais d'actualité.
 
Nous avons dû bien le lire trois fois à la maison, pourtant mes filles sont grandes, mais elles aiment que je leur fasse la lecture encore, de temps en temps.
Cet album, aux dessins d'origine avec un côté vintage très sympa, est un joli conte, avec de beaux messages de tolérance.
 
 
Ferdinand n'a jamais aimé faire le fou comme les autres jeunes taureaux qui se bagarrent à longueur de temps. Ferdinand préfère respirer le parfum des fleurs toute la journée. Sa maman, à qui je dis bravo car elle avait tout compris, s'inquiète de le voir si seul, puis elle comprend que Ferdinand est comme ça, c'est sa nature, et ce qui le rend heureux.
Mais voilà, Ferdinand, suite à un malheureux accident, se retrouve en plein coeur d'une corrida. Si vous me suivez sur les réseaux, vous devez déjà savoir à quel point j'ai en horreur la corrida, à quel point ça me met en colère.
 
 
 
Ferdinand, contre toute attente, va rester lui-même et faire ce qu'il a toujours fait de mieux : respirer les fleurs.
Heureusement, c'est un conte et ça finit donc bien.
 
C'est un album beau et émouvant, qui nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il faut rester soi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire