Les Pluies, tome 1 Vincent Villeminot

Couverture Les Pluies, tome 1
Résumé :
Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais.
Genre : Jeunesse
Éditeur : FLEURUS
Sortie le : 9 septembre 2016
Prix : 16.90 € ( Pour commander
Pages : 356

Mon avis

Quel roman prenant ! Un vrai page turner comme je les aime.
Quand babélio a lancé sa masse critique, et que j'ai vu que l'un des derniers romans de Vincent Villeminot était présent dans la liste, je n'ai pas hésité. Le pitch et la couverture m'avaient déjà tapé dans l'oeil, et puis, je venais tout juste de finir et d'adorer "Le copain de la fille du tueur" alors, aucune hésitation.

Et bon sang, que j'ai eu raison ! Je l'ai lu en trois fois, mais franchement, j'aurais pu le lire en une seule fois tant il est prenant (je l'avais emporté en vacances, mais je n'ai finalement pas eu de temps pour lire, bah oui, quand il y a une piscine chauffée, et la plage baignée de soleil, même en plein octobre, on serait bien bête de ne pas en profiter.)

Le récit vous embarque dès les premières lignes pour vous débarquer à la fin, et là, quand on se dit qu'on va devoir attendre un an pour lire la suite, c'est un peu la douche froide ^^

L'ambiance est géniale, enfin pas pour les personnages, mais nous, on savoure. Cette pluie incessante (ça me rappelle un excellent roman de chez Super 8 tiens !) qui trempe tout, c'est angoissant. Les gens survivent, s'habituent tant bien que mal à cette pluie continue. On ne peut pas sortir comme on veut, surtout les enfants qui tournent en rond chez eux, on est toujours mouillé... Et puis forcément, les fleuves débordent, plus vite que prévu, et c'est la catastrophe.

Kosh, notre héro, se retrouve peut-être dans la pire situation qui soit : il devient responsable de son frère, et des enfants de voisins, dont celle qui fait battre son coeur dès le premier regard, Lou. Il n'a pas encore 15 ans, mais il est fort et débrouillard. Le travail de la terre, l'éducation de ses parents, ont fait de lui un jeune homme courageux et responsable.

Difficile de ne pas craquer devant cette jolie romance qui les unit lui et Lou. Mais si romance il y a, elle n'est pas vraiment au coeur de l'histoire, elle en est bien sûr le moteur, puisque c'est dans cette promesse et cet amour que Kosh puise sa force, mais elle ne prend pas du tout le pas sur le reste, ce n'est pas une romance, c'est bel et bien un récit d'aventure, et de survie.
Et la survie, elle ne va pas être toute rose.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue en elle-même, car je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte, sachez simplement que la pluie ne sera pas le plus dur que nos héros vont affronter. Le gouvernement, les secours, la police, tout le monde est débordé, et très vite un sentiment de peur et de méfiance, de crainte et de danger va s'installer.
Les lois vont s'endurcir, les hommes devenir des bêtes, et la pluie sera au final le cadet de leur soucis.

Le récit est divisé en plusieurs parties, divisées en plusieurs chapitres. Des chapitres courts et entrainants, qui incitent bien la lecture. On ne voit pas les pages passer.
D'ailleurs, ma fille de 13 ans l'a commencé hier, et en une session de lecture j'ai vu qu'elle avait lu déjà env 90 pages.
Le style de l'auteur est aussi prenant, incisif, haletant, il nous pique au coeur.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été emballée à ce point par un roman jeunesse, je crois qu'on peut dire que j'ai eu un coup de coeur. Pour Kosh, sa loyauté, son courage à toute épreuve, sa force, son mental, pour Lou, pour cette histoire, pour toute cette pluie, pour tout ce que ça engrange, pour la survie, les relations entre les personnages, nos héros qui grandissent trop vite par la force des choses, pour ce récit palpitant, déchirant et émouvant du début à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire